La langue française

Daintiers

Sommaire

  • Définitions du mot daintiers
  • Étymologie de « daintiers »
  • Phonétique de « daintiers »
  • Évolution historique de l’usage du mot « daintiers »
  • Citations contenant le mot « daintiers »
  • Traductions du mot « daintiers »

Définitions du mot daintiers

Wiktionnaire

Nom commun

daintiers \dɛ̃.tje\ masculin pluriel

  1. Testicules de cerf.
    • Dans les animaux en général, et dans le cerf en particulier, la surabondance se marque par des effets encore plus sensibles ; elle produit la tête, le gonflement des daintiers, l'enflure du cou et de la gorge, la venaison, le rut, etc. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cerf », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 718.)
    • secter le cerf, c'est le dépecer ; la première chose qu'on doit lever, sont les daintiers, autrement couillons ; après il faut commencer à le fendre à la gorge jusqu'au lieu des daintiers, puis le faut prendre par le pied d'entre le devant, et enciser la peau tout autour de la jambe, au-dessous de la jointure, et la fendre depuis l'encisure jusqu'au lieu de la poitrine, et autant aux autres jambes ; après on commence par les jambes ou par les pointes des encisures, et on le dépouille. — (L’Encyclopédie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DAINTIERS (din-tié) s. m. plur.
  • Terme de vénerie. Les testicules du cerf.

HISTORIQUE

XIIIe s. Lors li a el giron boutée : Tenez, fet-il, et si mengiez ; Char de vilain si est daintiez ; Ele vaut plus que je n'apel, Ren. 4584. Il fait si bien que c'est daintiez ; Mais Partenopex le fait mielz, Partonopex, dans LACURNE. Il fut norriz en Lombardie, Où l'en en fait daintiez et seignorie, Roman d'Audigier, dans LACURNE. Poons pevrés et capons et daintiés, Aubri, dans le Gloss. français de DU CANGE. À tant vindrent riche deintiez ; Lardez de cerf et de sangler Ot li chevaliers au soper, Renart, t. III, p. 87, V. 22138.

XIVe s. La nuit [il] les aubergea, et leur donna pain d'orge ; N'urent autres doincies [friandises], burent de l'aigue froide, Girart de Ross. V. 2283. C'estoient leur doincies, c'estoient leur espices, ib. V. 2328. Les deytiés ce sont les couillons, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DAINTIERS, s. m. pl. (Venerie.) ce sont les testicules du cerf. On dit aussi dintier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « daintiers »

Angl. dainty ; du celtique : pays de Galles, dantaeth, morceau de choix : morceau de choix, chose délicate à manger, est en effet le principal sens de ce mot dans nos textes français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De l’ancien français daintier (« morceau de choix »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « daintiers »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
daintiers dɛ̃tiɛr

Évolution historique de l’usage du mot « daintiers »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « daintiers »

  • Elle est à la base du développement des spermatozoïdes dans les daintiers (testicules), de l’arrêt du développement des bois, de la chute du velours de la ramure et finalement de la reproduction. www.lejdc.fr, Le cerf aux bois de velours - Nevers (58000)
  • Les principes de dignitéÉtymologieDignité : du dérivé latin dignitas = fait de mériter, puis glissement sémantique vers l’apparence – la posture, la beauté majestueuse.  « Dignité » a supplanté l’ancien type populaire « deintié » et « daintié » de dignitatem = seigneurie – puissance / morceau d’honneur, de choix, friandise. En vènerie daintiers désigne les testicules du cerf… On voit... Infirmiers.com, Conversation philosophique autour de la dignité...

Traductions du mot « daintiers »

Langue Traduction
Anglais daintiers
Espagnol daintiers
Italien daintiers
Allemand daintiers
Chinois 丹妮丝
Arabe daintiers
Portugais daintiers
Russe daintiers
Japonais daintiers
Basque daintiers
Corse daintiers
Source : Google Translate API
Partager