La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « daimyo »

Daimyo

[dɛmjɔ]
Ecouter

Définitions de « daimyo »

Daimyo - Nom commun

  • Terme historique désignant un puissant seigneur féodal japonais, possédant de vastes terres et disposant d'une importante armée privée durant l'époque féodale du Japon.

    Pour un daimyo, se constituer un fief important signifiait soumettre le maximum de villages afin de pouvoir racoler le plus grand nombre possible d’hommes et lever la plus grande quantité possible de riz dans le but d’entretenir son armée.
    — Jean Aubin, Denys Lombard

Usage du mot « daimyo »

Évolution historique de l’usage du mot « daimyo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « daimyo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « daimyo »

  • La nécessité d’un Etat centralisé s’imposant, on fit décréter par l’empereur, en 1871, «la suppression des fiefs et la création de départements». Ces départements furent dirigés par des préfets nommés par le gouvernement à la place des anciens daimyo (grands seigneurs). Tout le territoire fut ainsi placé sous l’administration directe du nouveau régime. Les daimyo, eux, se virent largement indemnisés tandis que leurs dettes étaient apurées. Ils sortirent donc gagnants de la réforme.
    Le Figaro.fr — Pourquoi les samouraïs ont-ils été mis au pas au Japon?
  • Alors que le Musée national des arts asiatiques – Guimet accueille pour la première fois un exceptionnel ensemble d’armures et d’attributs de daimyos, une classe de grands seigneurs qui régna sur le Japon au cours de la deuxième moitié de la période féodale, du XVème au XIXème siècles, le Palais de Tokyo présente une installation inédite de George Henry Longly autour de quelques uns de ces chefs-d’œuvre.
    Paris Art — Daimyo - Seigneurs de la guerre au Japon : installation de G. H. Longly
  • Dans la présente lettre, le professeur Matsuo et son équipe ont déterminé que le daimyo invitait le samouraï de haut rang Tsumaki Yoritoshi à visiter sa demeure :
    ActuaLitté.com — La lettre d'un seigneur médiéval japonais dévoile ses secrets
  • Oda Nobunaga (1534-1582) était un seigneur de guerre relativement inconnu qui se fit une place sur le devant de la scène dans les années 1560. À la faveur d’un orage, il organisa un assaut audacieux contre Imagawa Yoshimoto, un daimyo rival dont les armées faisaient une halte dans une vallée étroite du nom d’Okehazama. Les soldats de Nobunaga fondirent sur leurs ennemis, bien plus nombreux, et s’en défirent en moins de quinze minutes. Sa réputation de chef de guerre redoutable était scellée.
    National Geographic — Ces trois samouraïs ont unifié le Japon féodal | National Geographic
  • Le terme daimyo est bien moins connu que celui de samouraï ou de shogun, mais il n’en désigne pas moins des acteurs primordiaux de l’histoire japonaise. Le daimyo était un grand seigneur féodal issu de la classe militaire, sous les ordres du shogun. Les combats permanents que subit le Japon jusqu’à la fin du 16ème siècle permirent l’affirmation du pouvoir des daimyo. La bataille de Sekigahara en 1600 mit fin à ces guerres et ouvrit sur une longue période de paix au cours de laquelle les daimyo connurent leur apogée puis leur disparition, avec la restauration de l’empereur Meiji en 1868.
    Toutelaculture — Daimyo, d’art et de guerre - Toutelaculture
  • Tokugawa Ieyasu réduit également les possibilités de rébellion en empêchant un daimyo de posséder plus d'une forteresse dans son fief. Cette politique, institutionnalisée par ses successeurs, a conduit à la destruction de plus de 600 fortifications et citadelles à travers le Japon. La grande forteresse des Tokugawa à Edo n'a, elle, cessé de s'agrandir. Des matériaux de haute qualité, récupérés dans les domaines saisis sont utilisés pour cette extension.
    National Geographic — Tokugawa Ieyasu, le "shogun" unificateur du Japon | National Geographic
  • Les bushis étaient une caste de guerriers professionnels qui avaient déjà un code d'honneur avec leurs propres valeurs morales et leur culture militaire développée au cours des siècles. Les samouraïs désignaient alors les mercenaires qui guerroyaient au service du shogun, d'un daimyo ou d'un chef militaire. Samouraï veut dire en japonais celui sui sert.
    Samouraï (Japon) — Chine Informations

Traductions du mot « daimyo »

Langue Traduction
Anglais daimyo
Espagnol daimyo
Italien daimyo
Allemand daimyo
Chinois 大名
Arabe ديمو
Portugais daimyo
Russe даймё
Japonais 大名
Basque daimyo
Corse daimyo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.