La langue française

Daimyo

Sommaire

  • Définitions du mot daimyo
  • Phonétique de « daimyo »
  • Évolution historique de l’usage du mot « daimyo »
  • Citations contenant le mot « daimyo »
  • Images d'illustration du mot « daimyo »
  • Traductions du mot « daimyo »

Définitions du mot « daimyo »

Wiktionnaire

Nom commun

daimyo \da.i.mjo\ masculin

  1. (Noblesse) Variante orthographique de daïmio.
    • Pour un daimyo, se constituer un fief important signifiait soumettre le maximum de villages afin de pouvoir racoler le plus grand nombre possible d’hommes et lever la plus grande quantité possible de riz dans le but d’entretenir son armée. — (Jean Aubin, Denys Lombard, Marchands et hommes d’affaires asiatiques dans l’océan Indien et la mer de Chine, 13e-20e siècles, 1988)

Nom commun

daimyo \ˈdaɪ.mjoʊ\ (États-Unis), \ˈdaɪ.mjəʊ\ (Royaume-Uni)

  1. (Noblesse) Daïmio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « daimyo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
daimyo dɛmjɔ

Évolution historique de l’usage du mot « daimyo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « daimyo »

  • L'hôtel Heidelbach, qui n'est pas immense, fixe le cadre. Les «daimyo» existent depuis le XIIe siècle. Ce sont des seigneurs de la guerre. Des chefs de clans, pour reprendre un mot écossais, l'Ecosse étant très longtemps restée au Moyen Age. Ils ont donc joué un rôle actif, et souvent néfaste, jusqu'à la fin du XVIe siècle. Un système aussi tribal entretient forcément de perpétuelles guerres civiles. Le point névralgique se situe vers 1590, à la fin de l'époque dite Momoyama. C'est en ces temps troublés que se déroulent en général les «films sabres» où le spectateur voit des châteaux brûler et des armées s'affronter dans un crépitement de flèches. Pensez à ceux d'Akira Kurosawa comme «Rashomon» (1950) ou «Kagemusha» (1980). L'affaire s'est réglée en 1600 à la grande bataille de Sekigahara. Le «shôgun» a alors repris le dessus dans des flots de sang, réduisant les «daimyo» au niveau de luxueuse décoration militaire.  Bilan, PARIS/Le Musée Guimet présente les armures des "Daimyo" japonais - Bilan
  • La nécessité d’un Etat centralisé s’imposant, on fit décréter par l’empereur, en 1871, «la suppression des fiefs et la création de départements». Ces départements furent dirigés par des préfets nommés par le gouvernement à la place des anciens daimyo (grands seigneurs). Tout le territoire fut ainsi placé sous l’administration directe du nouveau régime. Les daimyo, eux, se virent largement indemnisés tandis que leurs dettes étaient apurées. Ils sortirent donc gagnants de la réforme. Le Figaro.fr, Pourquoi les samouraïs ont-ils été mis au pas au Japon?
  • Alors que le Musée national des arts asiatiques – Guimet accueille pour la première fois un exceptionnel ensemble d’armures et d’attributs de daimyos, une classe de grands seigneurs qui régna sur le Japon au cours de la deuxième moitié de la période féodale, du XVème au XIXème siècles, le Palais de Tokyo présente une installation inédite de George Henry Longly autour de quelques uns de ces chefs-d’œuvre. Paris Art, Daimyo - Seigneurs de la guerre au Japon : installation de G. H. Longly

Images d'illustration du mot « daimyo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « daimyo »

Langue Traduction
Anglais daimyo
Espagnol daimyo
Italien daimyo
Allemand daimyo
Chinois 大名
Arabe ديمو
Portugais daimyo
Russe даймё
Japonais 大名
Basque daimyo
Corse daimyo
Source : Google Translate API
Partager