La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dahoméen »

Dahoméen

[daɔmeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dahoméen »

Dahoméen - Adjectif

  • (Géographie) Concernant l'ancien territoire du Dahomey, couvrant le Royaume de Dahomey (XVIIe–fin XIXe siècle), la colonie du Dahomey (1894–1958) et la République du Dahomey (1958–1975), aujourd'hui nommé Bénin.

    Leurs pères avaient implorés les fétiches de Whydah en dansant ce Yanvalou et en leurs jours de détresse, ils s’en souvenaient avec une fidélité qui ressuscitait de la nuit des temps la puissance ténébreuse des vieux dieux dahoméens […]
    — Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée
  • (Linguistique) Désigne l'archaïsme pour le fon ou fon-gbe, une langue parlée.

    Les linguistes se plongeaient avec admiration dans l'étude de l'antique dahoméen, précurseur du fon moderne parlé aujourd'hui.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dahoméen »

Du Dahomey avec le suffixe adjectival -ien dont le i s’élide pour des raisons euphoniques (19ème siècle).

Usage du mot « dahoméen »

Évolution historique de l’usage du mot « dahoméen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dahoméen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dahoméen »

  • Ancien maire de Porto-Novo, fondateur du Parti républicain dahoméen, député à l’assemblée constituante française, puis premier ministre, Sourou Migan Apithy devient président de la République en 1964. Il est rappelé à Dieu, le dimanche 03 Décembre 1989 à Paris à l’âge de 76 ans.
    La Nouvelle Tribune — Bénin: Sourou Migan Apithy, 30 ans déjà ! – La Nouvelle Tribune
  • De 1960 à 1972, le pays compta, en effet, 5 coups d’Etat réussis. Mais la particularité dahoméenne à l’époque, c’était que tous ces coups d’Etat s’étaient déroulés sans qu’une goutte de sang ne soit versée. C’est dans ce contexte de forte instabilité politico-institutionnelle déjà marqué par quatre coups d’Etat réussis qu’intervint un nouveau putsch, le jeudi 26 octobre 1972, qui propulsa devant la scène un chef de bataillon nommé Mathieu Kérékou, avec la mise en place du Gouvernement militaire révolutionnaire (GMR).
    Afrik.com — 7 décembre 1989 - 7 décembre 2019 : il y a 30 ans, Mathieu Kérékou ravalait ses vomissures

Traductions du mot « dahoméen »

Langue Traduction
Anglais dahomean
Espagnol dahomean
Italien dahomean
Allemand dahomean
Chinois 达荷曼
Arabe داهوميان
Portugais dahomean
Russe dahomean
Japonais ダホメアン
Basque dahomean
Corse dahomean
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.