La langue française

Dadaïste

Sommaire

  • Définitions du mot dadaïste
  • Étymologie de « dadaïste »
  • Phonétique de « dadaïste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dadaïste »
  • Citations contenant le mot « dadaïste »
  • Traductions du mot « dadaïste »
  • Synonymes de « dadaïste »

Définitions du mot dadaïste

Trésor de la Langue Française informatisé

Dadaïste, adj. et subst.(Pers.) qui appartient à l'école dada. Jeune poète dadaïste; cinéma, poésie dadaïste; le dadaïste Tristan Tzara. Entouré d'une bande de métèques dadaïstes attardés à Montparnasse (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 325).Ils soutiendront que le mot en tant que son est vide d'idée − l'« inanité sonore » des dadaïstes − a les mêmes propriétés émotives que la musique (Benda, Fr. byz.,1945, p. 274). [dadaist]. 1reattest. 1918 (Tzara, Manif. Dada, p. 33); de dada2, suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Adjectif

dadaïste \da.da.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui relève ou se réclame du dadaïsme.
    • Il y a tourné quatre films fous, des comédies dadaïstes, des puzzles lynchiens sous mescaline, avec un net penchant pour l’humour absurde et la mise en abyme. — (Jérémie Couston, « Je veux rendre le farfelu hyper normal », Télérama n° 3573, 4 juillet 2018, p. 32)
    • Pour faire un poème dadaïste
      Prenez un journal.
      Prenez des ciseaux.
      — (Tristan Tzara, Pour faire un poème dadaïste, in Sept manifestes dada, Éditions du Diorama, Paris, 1924)
    • La culture est gériatrie expérimentale quand elle recycle naïvement une modernité dadaïste et publicitairement indéclassable, soi-disant subversive comme un sexagénaire rock’n’roll habillé en adolescent. — (Olivier Py, Cultivez votre tempête, Actes Sud-Papier, 2012)

Nom commun

dadaïste \da.da.ist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne adepte du dadaïsme.
    • Que sa dénomination dérive d’un nom commun ou d’un nom propre, l’adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L’adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. — (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D’Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dadaïste »

(1918) Dérivé de dada avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dadaïste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dadaïste dadaist

Évolution historique de l’usage du mot « dadaïste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dadaïste »

  • Né en 1946 à Limoges, Jean-Pierre Comes est un homme et un artiste plasticien discret, pourtant intimement lié à l’histoire culturelle de la ville ces dernières décennies. Son appartement avec vue sur la cathédrale Saint-Etienne, où il vit avec son épouse émailleuse Joëlle Comes, est proche de ceux qu’occupèrent le dadaïste Raoul Hausmann ou l’écrivain, mathématicien, ésotériste, mythologue, Jean-Charles Pichon. Ce dernier écrivit d’ailleurs à Comes, en 2000 : « … ton œuvre échappe aux classifications, craint toutes les fermetures, n’a d’autre avenir que le toujours possible. » Une œuvre colorée, hors des modes, liée à l’écrit et au langage. Ici c'est Limoges, Jean-Pierre Comes, Un Homme De L’être | Ici C'est Limoges
  • Ce poème inclassable, écrit à la fin du XIIIe siècle par un trouvère dont on ne sait rien, est une sape infernalement drôle qui bat en brèche toutes les valeurs auxquelles est adossée la société de son temps. La violence, réelle ou symbolique, criminelle ou désirante, y devient une forme d’art qui, par son systématisme et son apparente gratuité, anticipe de plusieurs siècles certaines performances dadaïstes. , Douin de Lavesne, Trubert
  • L’artiste explore les relations, entre écriture et animalité, son oeuvre est sans équivoque dans une modernité plastique qui revendique une certaine incohérence dadaïste. , Qalqalah plus d'une langue au CRAC à Sète (exposition) -
  • La carte-postale récréative se généralise vers le début du XX° siècle. Elle ne recherche pas une reproduction authentique mais plutôt le pastiche avec une mise en scène du sujet qui désigne immédiatement le photomontage. La personne passe la tête dans la découpe d'un décor photographique qui ne trompe personne. En 1910, le dadaïste allemand Helmut Herzfeld a recours au photomontage pour la couverture d’un livre. La Première Guerre mondiale terminée, les Soviétiques et les Nazis dénoncent la peinture abstraite dans laquelle ils perçoivent un aspect politique et social. Le mouvement dadaïste allait donner naissance au surréalisme dans les années vingt. En 1932, Herzfeld compose un portrait d’Adolphe Hitler à partir d’une radioscopie thoracique, d’une pile de pièces d'or pour la colonne vertébrale et d'un insigne nazi sur la cage thoracique. Herzfeld embarque pour les États-Unis et va angliciser son patronyme. Heartfield va utiliser la photographie comme une arme : « Si je rassemble des documents photographiques et que je les dispose face à face intelligemment et habilement ils exerceront sur les masses un effet énorme de propagande et d’agitation  ». AgoraVox, Photographie : Images bidonnées & photomontages - AgoraVox le média citoyen
  • La Monte Young est considéré comme le père de la musique minimale. Bien avant Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, il a composé en 1958, à l’âge de 23 ans, un trio à cordes constitué d’une succession d’accords maintenus espacés par des silences. Certains de ces accords se prolongeant sur la durée de plusieurs minutes. Après un stage à Darmstadt avec Stockhausen en 1959, il se fixe à New-York où il devient chef de file du mouvement néo-dadaïste Fluxus, avec des pièces conceptuelles, des partitions en forme d’éclairs de pensée, de haïkus, tels que Si et fa# à tenir longtemps ou Tirez une ligne droite et suivez-la.  France Culture, John Cage : "Avec la musique de La Monte Young on peut dire que l’on entend à l’intérieur du son, à l’intérieur de l’action" - Ép. 4/9 - La Nuit rêvée de Jacqueline Caux (2015)

Traductions du mot « dadaïste »

Langue Traduction
Anglais dadaist
Espagnol dadaista
Italien dadaista
Allemand dadaist
Chinois 达达主义者
Arabe دادائي
Portugais dadaísta
Russe дадаист
Japonais ダダイスト
Basque dadaistak
Corse dadaista
Source : Google Translate API

Synonymes de « dadaïste »

Source : synonymes de dadaïste sur lebonsynonyme.fr
Partager