La langue française

Dactylique

Définitions du mot « dactylique »

Trésor de la Langue Française informatisé

DACTYLIQUE, adj.

Qui se rapporte au dactyle (cf. dactyle1). Les médiantes ou les finales du texte sont de nature spondaïque ou dactylique (Potiron, Mus. église,1945, p. 119).
Vers, hexamètre dactylique. Hexamètre dont le cinquième pied est nécessairement un dactyle.
Prononc. et Orth. : [daktilik]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1466 pié daptilique (P. Michault, Doctrinal, 5 ds Quem. Fichier); 1581 dactylique (Fauchet, Orig. de la langue et de la poes. franç., I, ch. VII ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. dactylicus de même sens. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

Wiktionnaire

Adjectif

dactylique \dak.ti.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Poésie) Dans la versification grecque et latine, qui a rapport au dactyle.

Nom commun

dactylique \dak.ti.lik\ masculin

  1. (Poésie) Substantif : vers dactylique.
    • LES VARIÉTÉS DE L’HEXAMÈTRE
      Partagé en deux hémistiches ce vers devient le priapéen ; Le buccolique, quand il l’est en deux, et une dipodie, séparées par une pause. Les deux premières dipodies forment le vers alcmanien ; Les deux dernières le phalisque ; La dernière l’adonique ; Le dernier hémistiche forme le phérécratien ; Une fraction d’un spondée et de deux dactyles forme un glyconique ; Et une fraction impaire forme le dactylique tétramètre catalectique. C’est un composé de trois pieds et demi ou une epthémimérie. Le miurus ou téliambe, mentionné dans le même tableau, n’est que le résultat d’un accident prosodique. Mais chacune de ces variétés a sa valeur mimique.
      — (Émile-Jacques Pérès, Noologie : ou, Philosophie de l’intelligence humaine, troisième volume, A. Durand, Éditeur, Paris, 1865)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DACTYLIQUE. adj. des deux genres
. T. de Versification grecque et latine. Qui a rapport au dactyle. Vers dactylique, Vers hexamètre composé uniquement de dactyles, sauf au dernier pied qui est soit un spondée, soit un trochée; ou composé uniquement de dactyles.

Littré (1872-1877)

DACTYLIQUE (da-kti-li-k') adj.
  • Terme de poésie ancienne. Qui tient du dactyle ou en dépend.

    Vers dactylique, ou, substantivement, le dactylique, vers hexamètre composé uniquement de dactyles, sauf le dernier pied qui est un spondée, ou vers hexamètre qui au contraire a pour dernier pied un dactyle au lieu d'un spondée.

    Dans un sens plus général, vers dactylique, vers où le dactyle domine. Vers dactyliques ou dérivés de l'hexamètre, Quicherat, Versif. latine, ch. 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DACTYLIQUE, adj. (Littérature.) se dit de ce qui a rapport aux dactyles.

C’étoit dans l’ancienne musique l’espece de rithme, d’où la mesure se partageoit en deux tems égaux. Voyez Rithme. Il y avoit des flûtes dactyliques, aussi-bien que des flûtes spondaïques. Les flûtes dactyliques avoient des intervalles inégaux, comme le pié appellé dactyle avoit des parties inégales.

Les vers dactyliques sont entre les vers hexametres, ceux qui finissent par un dactyle au lieu d’un spondée, comme les vers spondaïques sont ceux qui ont au 5e pié un spondée au lieu d’un dactyle.

Ainsi ce vers de Virgile, Æneid. l. vj. 33. est un vers dactylique :

Bis patriæ cecidere manus, quin protinus omnia,
Perlegerent oculis.

Voyez Vers & Spondaïque ; voyez aussi le dictionn. de Trév. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dactylique »

(Date à préciser) Du latin dactylicus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dactyle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dactylique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dactylique daktilik

Évolution historique de l’usage du mot « dactylique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dactylique »

  • Transmis oralement de génération en génération, la genèse des dainas reste indéterminée. Toutefois, les premiers dainas écrits datent du XVIème siècle et possèdent déjà leur forme définitive : la grande majorité sont des quatrains trochaïques ou dactyliques écrits en letton qui abordent des thèmes variés allant de la mythologie lettone à la vie quotidienne. La pérennité du genre à travers les âges sur le territoire letton, et ce, malgré des siècles d’occupation et d’oppression, font des dainas le vecteur de la culture lettone et l’un des jalons de la construction identitaire. Le Journal International, Le daina : forme courte et méconnue de la poésie lettone - Le Journal International
  • La métrique latine étant fondée sur l’importance de la scansion, sur des rythmes différents et une accentuation autre des mots, l’hexamètre dactylique de Virgile ne peut guère se plier aux exigences de l’alexandrin. Beaucoup de traducteurs pourtant avaient essayé de couler dans le moule classique la phrase virgilienne. La Croix, Virgile et le chant du monde
  • Marqué par la poésie d’Aragon, d’Apollinaire ou encore de Cocteau, Feu ! Chatterton renoue le lien ancestral de la poésie et de la musique. Alors émergent des vers somptueux, ainsi qu’une musique à bouleverser les âmes. Mais ces ex-khâgneux bercés à la scansion d’hexamètres dactyliques font fleurir les alexandrins sans pour autant nier l’écriture automatique et le rap. L’influence va parfois même jusqu’aux shootings, qui font écho au travail photographique de Man Ray. Maze, Feu! Chatterton, phénix des hôtes de ces bois - Maze Magazine

Traductions du mot « dactylique »

Langue Traduction
Anglais dactylic
Espagnol dactílico
Italien dattilico
Allemand daktylisch
Chinois 乳脂状的
Arabe مصرف كالفعل
Portugais dáctilo
Russe дактилический
Japonais ダクティリック
Basque dactylic
Corse dactilicu
Source : Google Translate API

Dactylique

Retour au sommaire ➦

Partager