La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dace »

Dace

Définitions de « dace »

Wiktionnaire

Adjectif - français

dace \das\ masculin et féminin identiques

  1. De la Dacie (Europe centrale).
    • Plusieurs têtes font penser à l’antique ; de même les ajustements : certains personnages sont habillés comme les rois daces du IIIe siècle. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)

Nom commun - français

dace \das\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue thraco-illyrienne parlée dans l’Antiquité qui reste très peu connue en raison du mode de transmission principalement oral des peuples qui l’utilisaient.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dace »

Voir Dace.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dace »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dace das

Évolution historique de l’usage du mot « dace »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dace »

  • Pour faire dace à la pénurie de médecin urgentise, L'Agence Régionale de Santé réorganise les services de soin d'urgence sur l'agglomération caennaise. De quatre services, on passe à trois la nuit dès le 16. Et ce n'est qu'un début.  France 3 Normandie, Le centre-ville de Caen perd ses urgences de nuit : la Miséricorde devient un service de jour 8H/20H
  • Depuis 1999, les forteresses daces des montagnes d’Orastie, dans le comté de Hunedoara, font également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Etant constituées de six ouvrages défensifs imposants, elles ont été construites aux premiers siècles av. et apr. J.-C.. Sarmisegetuza Regia était la capitale de l'état dace avant l'invasion romaine et représentait la plus grande des forteresses et le noyau de leur système défensif. Aujourd'hui, ces vestiges spectaculaires sont très bien préservés et présentent une image remarquable d'une civilisation fascinante mais pas assez connue. Vous pourrez y observer, entre autres, le Calendrier Circulaire, l’un des plus importants sanctuaires circulaires. La capitale dace a connu son apogée sous le roi Decebal, défait par les Romains durant le règne de l’empereur Traian. , 8 merveilles de Roumanie inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO | lepetitjournal.com

Images d'illustration du mot « dace »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dace »

Langue Traduction
Anglais dace
Espagnol albur
Italien cavedano
Allemand dace
Chinois ce
Arabe دايس
Portugais dace
Russe елец
Japonais うろこ
Basque dace
Corse dace
Source : Google Translate API

Dace

Retour au sommaire ➦

Partager