La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'ors et déjà »

D'ors et déjà

Définitions de « d'ors et déjà »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

d’ors et déjà \dɔʁ.z‿e de.ʒa\ invariable

  1. (Rare) Variante orthographique de d’ores et déjà.
    • 3. Tous les actes qui depuis la promulgation du présent arrêté seront stipulés ou dressés d'une manière contraire au dispositif de la loi du 29 Mai 1804 sont d’ors et déjà déclarés nuls sans retour et inadmissibles devant les tribunaux. — (Chancellerie de Fribourg, « Arrêté du 4 Février 1804, concernant le visa des titres et créances », dans le Bulletin officiel des loix, décrets, arrêtés et autres actes publics du canton de Fribourg, vol. 4, Fribourg : chez B. Louis Pillier, 1806 & 1807, p. 192)
    • Ceux-ci doivent faire d’ors et déjà leur deuil de la faveur publique, car la multitude, comme tous les despotes, donnera toujours raison à ses flatteurs. — (J.-F. Bladé, « Le Mouvement historique dans le Sud-Ouest », dans le Bulletin du Comité d'histoire et d'archéologie de la province ecclésiastique d'Auch, tome 4, Paris : chez Jacques Lecoffe & Auch : Librairie catholique, 1863, p. 98)
    • L'État, d'ailleurs, avait déjà la possibilité de joindre Paris à Nantes en évitant Angers et en concurrence avec le PO, simplement en rejoignant Segré par sa ligne de Paris à Saint-Nazaire et en empruntant la ligne Segré-Nantes qu'il avait d’ors et déjà l'intention de doubler. — (Michel Raclin, Une mémoire sur les gares d'Angers, Éditions Cheminements, 1999, p. 56)
    • Sélectionner des arrêts est néanmoins un exercice subjectif et périlleux en dehors de ceux qui ont été unanimement reconnus par la doctrine spécialisée ou figurants d’ors et déjà au panthéon des Grands arrêts. — (Yannick Lécuyer, Mémento de la jurisprudence de la CEDH, Hachette, page 146, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « d'ors et déjà »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
d'ors et déjà dɔr e deʒa

Évolution historique de l’usage du mot « d'ors et déjà »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Images d'illustration du mot « d'ors et déjà »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « d'ors et déjà »

Langue Traduction
Anglais sleep and already
Espagnol duerme y ya
Italien dormi e già
Allemand schlafen und schon
Chinois 睡觉,已经
Arabe النوم وبالفعل
Portugais dormir e já
Russe спать и уже
Japonais 寝てもう
Basque lo eta dagoeneko
Corse dorme è digià
Source : Google Translate API

D'ors et déjà

Retour au sommaire ➦

Partager