La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cytosine »

Cytosine

[sitɔsin]
Ecouter

Définitions de « cytosine »

Cytosine - Nom commun

  • (Biochimie) Base azotée pyrimidinique présente dans l'ADN et l'ARN, caractérisée par un groupement amine et un groupement cétone.

    Nous avons vu comment le métabisulfite de sodium transformait une cytosine en uracile par désamination.
    — Andrew {Read, Dian Donnai

Usage du mot « cytosine »

Évolution historique de l’usage du mot « cytosine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cytosine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cytosine »

  • La protéine APOBEC3A attaque ainsi l'ADN (en blanc sur visuel) pour favoriser une réaction chimique (désamination) de la cytosine (en orange) responsable des mutations qui déclenchent le développement d’une tumeur.
    santé log — CANCER : Découverte d’une clé de mutation | santé log
  • Le remdesivir est une version inactivée d’un nucléoside appelé adénosine – il existe quatre bases nucléosidiques dans le corps: l’adénosine, la guanosine, la cytosine et la thymine. Une fois qu’il pénètre dans le corps, il est métabolisé et activé. Ce remdesivir activé inhibe alors la fonction de l’ARN polymérase du SARS-CoV-2. L’ARN polymérase est une enzyme qui est responsable de la création de multiples copies de l’ARN viral à l’intérieur des cellules.
    News 24 — Covifor pour Covid-19: cinq questions que vous pourriez avoir sur le médicament générique Remdesivir approuvé en Inde - News 24
  • Il existe quatre bases azotées différentes: l'adénine (notée A), la thymine (notée T), la cytosine (notée C) et la guanine (notée G). Chaque base est fixée sur un désoxyribose pour former un nucléoside. Lorsqu'un nucléoside est lié à un ou plusieurs phosphates, on dit qu'il s'agit d'un nucléotide. Dans l'ADN, les nucléotides sont reliés entre eux selon une certaine séquence grâce à des liaisons impliquant un groupe phosphate, qu'on appelle des liaisons 3'-5' phosphodiester. Pour fabriquer un brin d'ADN, il suffit donc d'enchaîner des nucléotides en les reliant par ce type de liaisons, appelées liaisons fortes.
    Techno-Science.net — 🔎 Acide désoxyribonucléique - Définition et Explications
  • Il existe quatre types principaux de nucléotides, correspondant aux quatre bases différentes qui caractérisent chacun d’eux: l’adénine, la thymine, la cytosine et la guanine.
    Jean-Marie Pelt — Plantes et aliments transgéniques
  • Car, si l'ADN est constitué de l'agencement de quatre molécules, adénine (A), guanine (G), thymine (T), cytosine (C) (le code génétique), certaines sont plus “collantes” que d'autres. Ainsi, on sait que des régions riches en guanine auront tendance à spontanément s'assembler les unes aux autres en quadruplexes (voir à ce sujet Sciences et Avenir de mars 2013).
    Sciences et Avenir — Question de la semaine : Qu'est-ce que l'ADN à 3 et 4 brins? - Sciences et Avenir
  • La mutation en question, qui a été identifiée par une équipe de chercheurs de l’Institut Max Planck, en Allemagne, consiste en la substitution d’une nucléobase dénommée cytosine (C) par une guanine (G). Les nucléobases, aussi appelées bases azotées ou bases nucléiques, sont les éléments constituants de l’ADN et de l’ARN, que l’on associe souvent aux lettres du long alphabet qu’est l’ADN.
    Le Devoir — La mutation qui a engendré notre cerveau | Le Devoir
  • ​L’ADN, ou acide désoxyribonucléique, est le support de l’information génétique chez tous les organismes vivants. Cette molécule est une double hélice caractérisée par l’alternance de bases azotées purine (adénine, guanine) ou pyrimidine (cytosine, thymine). Les bases de chaque brin d’ADN sont localisées vers le centre de l’hélice et celles-ci se lient entre elles, rassemblant ainsi les deux brins d’ADN. L’adénine forme deux liaisons hydrogène avec la thymine (A:T), et la guanine, trois liaisons hydrogène avec la cytosine (G:C). Cela vaut pour tous les êtres vivants, à une exception.
    CEA/Espace Presse — Espace Presse - Base Z : la voie de biosynthèse d’une nouvelle base azotée de l’ADN élucidée
  • - Plus de lettres pour le stockage ADN. Considéré par certains comme le futur de la sauvegarde des données, l’ADN comprend actuellement 4 lettres A, G, C et T pour l'adénine, la guanine, de la cytosine et la thymine. Des chercheurs travaillent pour rajouter sept lettres supplémentaires et étendre ainsi les capacités de stockage. Selon Kasra Tabatabaei, chercheur au Beckman Institute for Advanced Science and Technology, « au lieu de convertir des zéros et des uns en A, G, C et T, nous pouvons convertir des zéros et des uns en A, G, C, T et les sept nouvelles lettres de l'alphabet de stockage. »
    LeMondeInformatique — Telex : Plus de lettres pour le stockage ADN, 2 failles zero day dans Firefox, Nvidia acquiert Excelero - Le Monde Informatique

Traductions du mot « cytosine »

Langue Traduction
Anglais cytosine
Espagnol citosina
Italien citosina
Allemand cytosin
Chinois 胞嘧啶
Arabe السيتوزين
Portugais citosina
Russe цитозин
Japonais シトシン
Basque zitosina
Corse citosina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.