La langue française

Cytoplasmique

Définitions du mot « cytoplasmique »

Trésor de la Langue Française informatisé

CYTOPLASMIQUE, adj.

BIOLOGIE
A.− Relatif au cytoplasme. La colorabilité cytoplasmique; les synthèses cytoplasmiques; la région cytoplasmique :
Comment alors se produit la différenciation cellulaire, inséparable de l'organisation? Est-ce que des lots différents de gènes sont appelés successivement à l'activité? Ou tous les gènes fonctionnent-ils en même temps, et la différence de leur activité ne tient-elle qu'aux différences dans la composition cytoplasmique des cellules, ... Cuénot, Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 29.
B.− Qui est contenu dans le cytoplasme. La membrane, les particules cytoplasmique(s). Les protéines cytoplasmiques (Hist. gén. sc.,1964, p. 783).
Rem. P. Morand (Confins vie, 1955, p. 162) emploie alternativement cytoplasmique et cytoplasmatique : particules cytoplasmatiques.
Prononc. : [sitɔplasmik]. Étymol. et Hist. 1897-99 (J. Massart, C. r. Meyer, Et. sur [...] les Bactéries, Année biologique 1897, 27 ds Quem.). Dér. de cytoplasme*; suff. -ique*. Cf. 1889 l'angl. cytoplasmic (Cent. Dict. ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

cytoplasmique \si.tɔ.plas.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au cytoplasme cellulaire.
    • La membrane cytoplasmique sépare l'intérieur de la cellule du milieu extracellulaire tout en maintenant des communications et des échanges avec celui - ci.
    • La transplantation d'une séquence de destination appartenant à une protéine mitochondriale sur une protéine cytoplasmique, déroute cette dernière, mal étiquetée, vers la mitochondrie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cytoplasmique »

De cytoplasme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cytoplasmique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cytoplasmique sitɔplasmik

Évolution historique de l’usage du mot « cytoplasmique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cytoplasmique »

  • La structure complète de la protéine S comprend un peptide de fusion (FP), des répétitions d’heptade 1 et 2 (HR1 et HR2), un domaine transmembranaire (TM) et cytoplasmique (CP). Au total, Im et ses collaborateurs mettent à disposition 8 modèles de protéines S complètes et entièrement glycosylées. Ils proposent également un modèle de la pointe uniquement. Trust My Science, Premier modèle complet « open source » de la protéine de pointe du coronavirus SARS-CoV-2
  • Les lymphocytes B se spécialisent et deviennent matures dans la moelle osseuse hématogène (B vient de l’anglais bone qui signifie l’os). Les lymphocytes T se spécialisent et deviennent matures dans le thymus ou d’autres organes similaires (d’où la lettre T pour thymus). La spécialisation et la maturation des lymphocytes consiste en l’activation de certains gènes et la synthèse de molécules immunitaires dans le cytoplasme. Certaines molécules immunitaires sont transportées à travers la membrane cytoplasmique et se fixent sur la face externe de cette membrane : il s’agit d’antigènes et d’immunoglobulines ou anticorps. Il y a différents types d’antigène lymphocytaire de surface qui varient selon la spécialisation du lymphocyte. Les immunoglobulines de surface sont des détecteurs immunitaires : c’est grâce à elles que les lymphocytes qui les portent font la différence entre le « soi » et le « non soi » (ou élément étranger). A côté de cette différence basique, les lymphocytes produisent un très grand nombre d’immunoglobulines différentes, chacune ayant sa spécialité. Atlantico.fr, Cette découverte sur l’immunothérapie qui pourrait aider à traiter TOUS les cancers | Atlantico.fr
  • Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) Diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) Insémination intra-utérine (IIU) Insémination intracervicale (ICI) Autres Journal l'Action Régionale, Marché mondial des technologies de reproduction assistée (COVID-19 mis à jour) Rapport 2020-26 par des acteurs clés Hamilton, Anecova, Origio, Merck – Journal l'Action Régionale
  • Processus d'injection intra-cytoplasmique de sperme à l'unité spécialisée dans la PMA de l'hôpital Tenon, le 24 septembre 2019 à Paris / AFP/Archives La Croix, Bioéthique: diagnostiquer ou pas la trisomie 21 sur un embryon? Dilemme et refus de l'Assemblée

Traductions du mot « cytoplasmique »

Langue Traduction
Anglais cytoplasmic
Espagnol citoplasmático
Italien citoplasmatico
Allemand zytoplasmatisch
Chinois 细胞质
Arabe السيتوبلازم
Portugais citoplasmático
Russe цитоплазматический
Japonais 細胞質
Basque cytoplasmic
Corse citoplasma
Source : Google Translate API

Cytoplasmique

Retour au sommaire ➦

Partager