La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cytoplasmique »

Cytoplasmique

[sitɔplasmik]
Ecouter

Définitions de « cytoplasmique »

Cytoplasmique - Adjectif

  • Adj. Qui concerne ou est relatif au cytoplasme, la substance fondamentale du protoplasme cellulaire.

    Alors qu'en milieu normal le rH2 cytoplasmique est compris entre 9 et 12, celui des vacuoles est toujours supérieur à 16, c'est à dire que, tandis que le cytoplasme normal est nettement réducteur, le vacuome hydrophile incorporé se montre oxydant.
    — Pierre Dangeard, Le vacuome de la cellule végétale : morphologie

Expressions liées

  • La colorabilité cytoplasmique (la colorabilité du cytoplasme)
  • La membrane, les particules cytoplasmique(s) (la membrane et les particules présentes dans le cytoplasme)
  • La région cytoplasmique (la région du cytoplasme)
  • Les synthèses cytoplasmiques (les synthèses se déroulant dans le cytoplasme)

Étymologie de « cytoplasmique »

Du mot cytoplasme.

Usage du mot « cytoplasmique »

Évolution historique de l’usage du mot « cytoplasmique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cytoplasmique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cytoplasmique »

  • La structure complète de la protéine S comprend un peptide de fusion (FP), des répétitions d’heptade 1 et 2 (HR1 et HR2), un domaine transmembranaire (TM) et cytoplasmique (CP). Au total, Im et ses collaborateurs mettent à disposition 8 modèles de protéines S complètes et entièrement glycosylées. Ils proposent également un modèle de la pointe uniquement.
    Trust My Science — Premier modèle complet « open source » de la protéine de pointe du coronavirus SARS-CoV-2
  • Processus d'injection intra-cytoplasmique de sperme à l'unité spécialisée dans la PMA de l'hôpital Tenon, le 24 septembre 2019 à Paris / AFP/Archives
    La Croix — Bioéthique: diagnostiquer ou pas la trisomie 21 sur un embryon? Dilemme et refus de l'Assemblée
  • L'oxystérol est un stérol voisin du cholestérol qui, en excès, peut réprimer l'activité du récepteur de la membrane cytoplasmique et ainsi impacter notre santé.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Alors qu'en milieu normal le rH2 cytoplasmique est compris entre 9 et 12, celui des vacuoles est toujours supérieur à 16, c'est à dire que, tandis que le cytoplasme normal est nettement réducteur, le vacuome hydrophile incorporé se montre oxydant.
    Pierre Dangeard — Le vacuome de la cellule végétale : morphologie
  • Peu peuvent se vanter d'avoir observé l'axopode dans son élément naturel, cette lance cytoplasmique qui défie notre compréhension du vivant.
    Gérard Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C'est cette dernière molécule qui, malgré son nom barbare, confère à l'extrait de pépins de pamplemousse ses propriétés antimicrobiennes. L'hydrobenzène diphénol contenu dans l'extrait de pépins de pamplemousse désorganise la membrane cytoplasmique des microorganismes ainsi que celle de leurs mitochondries, qui sont les pourvoyeurs d'énergie des cellules. Elle détruit donc les microbes et les empêche de proliférer.
    Extrait de pépins de pamplemousse : boostez vos défenses immunitaires
  • Le cannabigérol (CBG) a tout particulièrement retenu l’intérêt des scientifiques : CBG est un cannabinoïde non psychoactif et c’est celui dans cette étude qui présente l'activité antimicrobienne la plus prometteuse. Les chercheurs ont synthétisé ce cannabinoïde en quantité afin de pouvoir le tester. Ils constatent alors que son mécanisme d'action consiste à cibler la membrane cytoplasmique des bactéries à Gram positif et apportent la preuve de son efficacité in vivo sur une souris modèle d'infection systémique à SARM.
    santé log — CANNABIS : Et s’il renfermait le prochain antibiotique ? | santé log
  • Plus précisément, le magnésium intervient au niveau d’une protéine enchâssée dans la membrane cytoplasmique des lymphocytes T, la protéine LFA-1. Cette molécule d’adhésion permet aux lymphocytes T de se fixer aux cellules endothéliales. Celles-ci tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins pour pouvoir ensuite s’insinuer entre les cellules et se rendre sur leur lieu d’action. Ce phénomène bien connu porte le nom de diapédèse.
    Science-et-vie.com — Magnésium : voici pourquoi il est important pour le bon fo... - Science & Vie

Traductions du mot « cytoplasmique »

Langue Traduction
Anglais cytoplasmic
Espagnol citoplasmático
Italien citoplasmatico
Allemand zytoplasmatisch
Chinois 细胞质
Arabe السيتوبلازم
Portugais citoplasmático
Russe цитоплазматический
Japonais 細胞質
Basque cytoplasmic
Corse citoplasma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.