La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cytopathogène »

Cytopathogène

[sitɔpatɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « cytopathogène »

Cytopathogène - Adjectif

  • (Virologie) Qualifie un agent pathogène capable d'induire la mort des cellules infectées.

    L’effet cytopathogène se manifeste en 24 à 48 heures.
    — Stéphanie Belaïch, Béatric Crickx

Étymologie de « cytopathogène »

Du mot pathogène, avec le préfixe cyto-.

Usage du mot « cytopathogène »

Évolution historique de l’usage du mot « cytopathogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cytopathogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cytopathogène »

  • Si ce SRAS chinois effrayait et effraye autant, c'est aussi parce que ce virus fait partie de ceux qui vont se développer de manière particulièrement délétère pour la cellule (alors que d'autres sont assez inoffensifs) ; on parle alors d'effets "cytopathogènes". Mais également parce qu'il existe une différence majeure entre les maladies virales et les maladies non-virales, qu'on a aujourd'hui appris à prévenir, soigner grâce aux antibiotiques, voire éradiquer pour certaines, expliquait Alain Fish :
    France Culture — Coronavirus chinois : plus mystérieux que la peste, le paludisme, le choléra
  • L’infectiosité des types A et B a été sensiblement réduite par une pré-incubation avec les NDM (250 µg/ml). Dans ces conditions, on a pu observer une suppression de l’effet cytopathogène sur les cellules canines rénales de Madine-Darby (MDCK) et une absence de HA dans les milieux des cellules infectées. L’effet des NDM a été également examiné après qu’on ait permis à des des virus de type A ou B de s’adsorber et de pénétrer les mêmes cellules. On a alors observé divers niveaux de réduction des titres TCID50. L’effet était le plus prononcé quand les NDM ont été ajoutés plusieurs fois aux cellules infectées.
    Grippe aviaire, masques, vaccins, que faire pour se protéger (...) - Atoute.org
  • Après des études de médecine et en science, mes premiers travaux ont porté sur les lymphocytes T suppresseurs, un sujet très en vogue à l’époque. A cette période, j’ai eu l’opportunité de travailler sur le cas du premier patient atteint du Sida en France, en 1981. J’ai alors réorienté alors ma recherche sur ce sujet. Ma première grande découverte a été la mise en évidence du tropisme et de l’effet cytopathogène du VIH, en 1983, démontrant ainsi qu’il était la cause et non la conséquence du déficit immunitaire des patients. J’ai ensuite montré que la molécule CD4 est le récepteur du VIH, en 1984.
    Inserm - La science pour la santé — David Klatzmann : un immunologiste translationnel | Inserm - La science pour la santé
  • Le diagnostic peut se fonder sur l'isolement de la bactérie par culture sur oeuf embryonné plus délicate mais plus sûre que sur  cultures  cellulaires  sur  lesquelles  l'isolement n'est  parfois  pas  réussi. L'effet  cytopathogène se manifeste sous forme de petites inclusions rondes caractéristiques. Plus généralement, on a recours au diagnostic indirect par la mise en évidence d'anticorps sériques (immunofluorescence indirecte, ELISA).
    Traitement naturel des chlamydia - Alternative Santé

Traductions du mot « cytopathogène »

Langue Traduction
Anglais cytopathogenic
Espagnol citopatógeno
Italien citopatico
Allemand zytopathogen
Chinois 细胞致病性
Arabe ممرض للخلايا
Portugais citopatogênico
Russe цитопатогенный
Japonais 細胞病原性
Basque cytopathogenic
Corse citopatogenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.