La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cytocinèse »

Cytocinèse

[sitɔsɛ̃ɛs]
Ecouter

Définitions de « cytocinèse »

Cytocinèse - Nom commun

  • Phase finale de la division cellulaire durant laquelle le cytoplasme se sépare en deux, aboutissant à la formation de deux cellules filles.

    La cytocinèse, ou division du cytoplasme, commence à la fin de l'anaphase et se termine après la fin de la mitose.
    — Marieb, Elaine Nicpon

Étymologie de « cytocinèse »

Du préfixe cyto- et du suffixe -cinèse issu du grec ancien κινητικός, kinêtikos (« à mouvoir, de mouvement »).

Usage du mot « cytocinèse »

Évolution historique de l’usage du mot « cytocinèse » depuis 1800

Citations contenant le mot « cytocinèse »

  • Sans elle, pas de croissance et pas de régénération possible de notre organisme. Elle ? C'est la division cellulaire, ce processus biologique qui fait naître deux cellules filles à partir d'une cellule mère. Indissociable du bon déroulement de la vie, du stade de l'embryon au dernier instant, la division cellulaire garde une grande part de mystère. C'est particulièrement le cas de sa dernière étape, la cytocinèse, à la toute fin de la télophase (la dernière phase de la mitose). Ce moment où les deux cellules filles ne sont plus reliées que par un pont si ténu qu'il annonce déjà la rupture inéluctable entre elles.
    Science-et-vie.com — Division cellulaire : le moment clé révélé - Science & Vie
  • La cytocinèse se distingue de la caryocinèse, qui est la division du noyau en deux noyaux fils lors de la mitose. On peut ainsi observer une caryocinèse sans cytocinèse, ce qui produit des cellules multinucléés, appelées cénocytes.
    Futura — Définition | Cytocinèse - cytodiérèse
  • Dès 1891, le grand zoologiste allemand Walther Flemming avait décrit que les cellules en cours de cytocinèse étaient reliées par un pont intercellulaire, au centre duquel se trouve une structure morphologiquement unique appelée midbody ou Flemming body. Depuis une dizaine d’année, les chercheurs ont compris que le midbody constitue une plateforme clé permettant de recruter l’ensemble des protéines responsables de la coupure finale, ou abscission. Identifier les protéines présentes au midbody est donc une étape indispensable pour révéler de nouveaux mécanismes moléculaires responsables de l’abscission, encore largement méconnus.
    Institut Pasteur — Une analyse approfondie des midbodies, ces ponts entre les cellules en cours de division
  • Dans les manuels de science, la représentation traditionnelle de la cytocinèse est illustrée très simplement: les deux côtés de la cellule mère se divise de façon symétrique pour créer deux nouvelles cellules filles.
    Division cellulaire dans l’embryon: loin de la parfaite symétrie des manuels scolaires | UdeMNouvelles
  • Pour se diviser, les cellules commencent par répliquer à l’identique leurs chromosomes puis les distribuent aux cellules filles. La cellule mère doit ensuite se couper physiquement en deux cellules filles, un processus complexe appelé « cytocinèse ». Des défauts de cytocinèse résultent en la formation de cellules génétiquement instables et qui seraient à l’origine de plus de 40% des cancers humains.
    Institut Pasteur — Division cellulaire : BST2, point commun entre les infections virales et les midbodies

Traductions du mot « cytocinèse »

Langue Traduction
Anglais cytokinesis
Espagnol citocinesis
Italien cytokinesis
Allemand zytokinese
Chinois 胞质分裂
Arabe يظهر
Portugais citocinese
Russe цитокинез
Japonais 細胞質分裂
Basque cytokinesis
Corse citocinesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.