Cytochimie : définition de cytochimie

chevron_left
chevron_right

Cytochimie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

cytochimie \si.tɔ.ʃi.mi\ féminin

  1. (Chimie) (Biologie) Étude de la biochimie des cellules.
    • Il faut distinguer la topochimie, qui localise microscopiquement les réactions chimiques dans les tissus ou la cellule (cytochimie), de la biochimie tissulaire qui fournit des données qualitatives et quantitatives sur la composition chimique globale. — (Roger Coujard, ‎Jacques Poirier, Jean Racadot, Précis d’histologie humaine, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cytochimie : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « cytochimie » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « cytochimie »

Étymologie de cytochimie - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Composé de cyto- et chimie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cytochimie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cytochimie sitɔʃɛ̃i play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « cytochimie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cytochimie »

  • Précurseur de la théorie cellulaire, de l'histochimie et de la cytochimie, il est avant tout un biologiste et un chimiste. Mais cet homme de science a une conscience qui le porte non seulement à soulager et à guérir les autres, mais aussi à prendre en compte leur destin social. C'est ainsi qu'il participe à la révolution de 1830 et qu'il fonde un journal le Républicain tout en poursuivant ses travaux scientifiques. Accusé injustement d'avoir participé à un attentat contre Louis-Philippe, il subit le même sort que son disciple Auguste Blanqui et fut jeté en prison. Et en 1848, il fut l'un des premiers à proclamer la République dont il fut le candidat des socialistes à sa présidence, mais il fut battu. Exilé en Belgique, il est élu député après son retour en France. Vigoureux opposant au second Empire, il tenta vainement de fédérer toute la gauche républicaine dont il se distinguera par son courage politique et ses inébranlables convictions pour l'instauration d'une justice sociale. Club de Mediapart, «Le roman vrai des Raspail» par Ludovic Frobert | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « cytochimie »

Langue Traduction
Corse citokimica
Basque cytochemistry
Japonais 細胞化学
Russe цитохимия
Portugais citoquímica
Arabe الكيمياء الخلوية
Chinois 细胞化学
Allemand zytochemie
Italien cytochemistry
Espagnol citoquímica
Anglais cytochemistry
Source : Google Translate API

Mots similaires