La langue française

Cystostomie

Sommaire

  • Définitions du mot cystostomie
  • Phonétique de « cystostomie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cystostomie »
  • Citations contenant le mot « cystostomie »
  • Traductions du mot « cystostomie »

Définitions du mot « cystostomie »

Trésor de la Langue Française informatisé

cystostomie , subst. fém.(cysto- + gr. σ τ ο ́ μ α « bouche »).« Abouchement de la vessie à la paroi abdominale sus-pubienne » (Méd. Biol. t. 1 1970). Il faut avant tout mettre la vessie au repos, soit (...), soit beaucoup mieux par la cystostomie périnéale ou hypogastrique (Hudelo dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 526)

Phonétique du mot « cystostomie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cystostomie siztɔstɔmi

Évolution historique de l’usage du mot « cystostomie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cystostomie »

  • L’exploration radiologique effectuée a permis de poser le diagnostic avec exactitude, d’où la nécessité de déterminer la conduite à tenir dans ce cas très rare en pédiatrie”, a expliqué Pr Souhem Touabti. Et de détailler : “Le premier geste était de dévier les urines en réalisant une cystostomie, d’où son hospitalisation pendant un mois pour un traitement adéquat. Une fois mis sortant, nous l’avons suivi de près, et vu la complication de l’acte chirurgical, nous l’avons préparé durant une période de six mois avec des staffs médicaux son cas, tout en étudiant minutieusement son évolution tel qu’il est préconisé dans la littérature médicale.” Le chef de file du service a par ailleurs indiqué que la couverture médicale adéquate a permis une bonne évolution du patient sur le plan local et général, d’où la décision prise par Dr Samir Latrèche, sous la houlette de son chef de service, de l’opérer. Le chirurgien a indiqué que l’acte opératoire s’est très bien déroulé, ce qui a encouragé et donné confiance aux troupes à faire mieux. http://www.liberte-algerie.com/, L’équipe de chirurgie infantile réussit un exploit : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Traductions du mot « cystostomie »

Langue Traduction
Anglais cystostomy
Espagnol cistostomía
Italien cistostomia
Allemand zystostomie
Chinois 膀胱造口术
Arabe فغر المثانة
Portugais cistostomia
Russe цистостомия
Japonais 膀胱瘻造設術
Basque cystostomy
Corse cistostomia
Source : Google Translate API
Partager