La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cystéamine »

Cystéamine

Définitions de « cystéamine »

Définition - La langue française

La cystéamine est une molécule organique de formule chimique HSCH2CH2NH2. Elle appartient à la classe des aminothiols, caractérisée par la présence d'un groupe thiol et d'un groupe amine dans leur structure.

En pharmacologie, la cystéamine est utilisée comme médicament pour traiter certaines maladies, notamment la cystinose, une affection génétique rare qui provoque l'accumulation de la cystine dans les cellules et entraîne une insuffisance rénale progressive.

De plus, la cystéamine possède des propriétés radioprotectrices, c'est-à-dire qu'elle aide à protéger les tissus biologiques contre les dommages causés par les rayonnements ionisants. Elle agit en neutralisant les radicaux libres produits lors de l'exposition aux radiations.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cystéamine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cystéamine sizteamin

Fréquence d'apparition du mot « cystéamine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cystéamine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cystéamine »

  • La solution proposée par Scientis Pharma utilise une molécule connue depuis plus de 50 ans pour ses vertus, la cystéamine, mais abandonnée, selon Dr. Behrooz Kasraee: «La cystéamine est d’autant plus intéressante qu’au contraire de l’hydroquinone, ses propriétés anti-cancérigènes ont été prouvées. Mais toutes les tentatives d’utilisation avaient échoué car la substance, naturellement sécrétée par le corps humain, dégage du soufre, rendant l’odeur insupportable.
    Bilan — Une startup suisse fait avancer la dermatologie - Bilan
  • La molécule que l’on est tenté de qualifier de miraculeuse est la cystéamine, qui est déjà utilisée en test clinique dans le traitement d’autres maladies dégénératives. « Cela nous donne beaucoup d’espoir que la molécule aura des effets bénéfiques chez des patients atteints de Parkinson », ajoute Francesca Cicchetti. La prochaine étape des travaux consiste à tester l’efficacité de la molécule chez des patients humains.
    RCI | Français — Nouveaux indices que la caféine peut empêcher la maladie de Parkinson – RCI | Français
  • Chez les patients atteints par la maladie de Huntington, la quantité de BDNF s'avère moindre dans les neurones du striatum par rapport à la normale. Maria Borell-Pagès sous la direction de Frédéric Saudou et Sandrine Humbert vient de montrer chez des souris modèles de la maladie de Huntington que la cystéamine augmente le taux du facteur BDNF dans les neurones du striatum. Cette drogue stimule la sécrétion de BDNF ce qui explique son effet neuroprotecteur dans différents modèles murins de la maladie.
    Futura — Maladie de Huntington : un traitement prometteur bientôt testé
  • Une des molécules, la cystéamine, qui aurait tendance à protéger les neurones, a montré récemment une efficacité mitigée chez les patients atteints de la maladie de Huntington : elle pourrait retarder certains symptômes chez certaines personnes tout en présentant un assez bon profil d’innocuité. A l’heure actuelle, d’autres recherches sont encore nécessaires pour montrer dans quelles mesures cette molécule agit sur les cellules nerveuses.
    Santé sur le net — Maladie de Huntington : où-en est la recherche ? - Santé sur le Net
  • La cystéamine est comme un ange gardien pour nos reins, prévenant l'insuffisance rénale et nous protégeant contre les dangers du rayonnement.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il faut reconnaître l'importance de la cystéamine en pharmacologie, car elle représente une avancée majeure pour la prévention de l'insuffisance rénale et la protection contre les méfaits du rayonnement.
    Jean-Paul Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • N'oublions pas que la cystéamine a joué un rôle crucial dans le développement de traitements efficaces pour combattre les effets dévastateurs des maladies rénales et du rayonnement sur notre corps.
    Lucie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cystéamine »

Langue Traduction
Anglais cysteamine
Espagnol cisteamina
Italien cisteamina
Allemand cysteamin
Chinois 半胱胺
Arabe السيستامين
Portugais cisteamina
Russe цистеаминсодержащая
Japonais システアミン
Basque cysteamine
Corse cisteamina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cystéamine au Scrabble ?

Nombre de points du mot cystéamine au scrabble : 16 points

Cystéamine

Retour au sommaire ➦