La langue française

Cyphoscoliose

Sommaire

  • Définitions du mot cyphoscoliose
  • Phonétique de « cyphoscoliose »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cyphoscoliose »
  • Citations contenant le mot « cyphoscoliose »
  • Traductions du mot « cyphoscoliose »

Définitions du mot « cyphoscoliose »

Wiktionnaire

Nom commun

cyphoscoliose féminin

  1. (Nosologie) Mélange de cyphose et de scoliose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cyphoscoliose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyphoscoliose sifɔskɔljɔs

Évolution historique de l’usage du mot « cyphoscoliose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyphoscoliose »

  • Mais, en matière d’identification des gènes responsables de telle ou telle caractéristique, il importe de faire la différence entre une maladie liée à un ou plusieurs gènes « anormaux » (maladie génétique ou génique), et une maladie simplement favorisée par un ou plusieurs gènes à la fois différents de ce qu’ils sont dans la population générale (gènes « déviants ») et pas fondamentalement anormaux. Cette nuance est d’une grande importance. Considérons par exemple, le syndrome de Marfan (maladie rare qui associe une taille excessive à un aspect longiligne, un allongement des membres et extrémités, une déformation de la tête et de la colonne vertébrale de type cyphoscoliose, un thorax dit « en entonnoir », des ligaments extrêmement élastiques et des malformations viscérales) : cette maladie génétique est liée à des mutations du gène FBN1 (car chaque gène porte un nom de code) ; dans ce cas, on a affaire à une maladie sévère liée à un seul gène anormal (mais attention : ce gène peut très bien avoir d’autres fonctions) ; il s’agit donc d’une maladie gravissime et de cause simple. À l’opposé du syndrome de Marfan, prenons l’exemple de cancers génétiquement favorisés, comme celui du sein et celui du côlon ; ils ne sont en règle générale pas liés à un gène « anormal », mais plutôt à plusieurs gènes « déviants » ; un gène est dit « anormal » quand il est indiscutablement pathologique ou plutôt pathogène ; il est dit « déviant » quand il comporte une particularité défavorable (ou parfois favorable). Atlantico.fr, Et au fait, à quoi devrait ressembler le monde en 2030 ? | Atlantico.fr
  • Pour les pathologies, on a l’embarras du choix. La littérature sur les affections dont aurait souffert Toutankhamon est impressionnante et le tableau inquiétant. On trouve pêle-mêle: pied bot, maladie de Kohler, cyphoscoliose, paludisme qui sont des affections invalidantes mais non mortelles. Comme causes principales ou secondaires du décès ont été évoqués: la peste - on sait qu’une pandémie sévissait à cette époque au Proche-Orient -, la maladie de Klinefelter et/ou la maladie de Wilson, le méningiome, la drépanocytose et/ou la maladie de Gaucher, la tuberculose, le syndrome de Marfan et, enfin, l’épilepsie. Difficile d’affirmer que tous ces diagnostics sont l’œuvre de bons médecins ; ce qui est en revanche certain, c’est que Toutankhamon est un excellent malade. Le Figaro.fr, Les mystères de Toutankhamon: de quoi est-il mort?

Traductions du mot « cyphoscoliose »

Langue Traduction
Anglais kyphoscoliosis
Espagnol cifoescoliosis
Italien cifoscoliosi
Allemand kyphoskoliose
Chinois 脊柱后凸
Arabe تقوس العمود الفقري
Portugais cifoescoliose
Russe кифосколиоз
Japonais 後わん症
Basque kyphoscoliosis
Corse kyphoscoliosis
Source : Google Translate API
Partager