La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyme »

Cyme

[sim]
Ecouter

Définitions de « cyme »

Cyme - Nom commun

  • (Botanique) Type d'inflorescence simple où l'axe principal est couronné par une fleur unique.

    Le pommier s'épanouit en une cyme majestueuse, l'axe principal dominant et couronné par une fleur solitaire, témoignage de la beauté complexe de la nature.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Structure florale composée de pédoncules issus d'un même point sur la tige, se divisant de manière irrégulière mais s'équilibrant à une hauteur similaire.

    Dans le paysage maraîcher, une cyme florale s'épanouissait majestueusement, ses pédoncules s'étendant à partir d'un même point sur la tige en un équilibre parfait malgré leur division irrégulière.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cyme »

Du latin cyma (tendron du chou), issu du grec ancien κῦμα, kuma (ce qui est gonflé), dérivé de κύω, kuō (grossir, engrosser).

Usage du mot « cyme »

Évolution historique de l’usage du mot « cyme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyme »

  • Le monochasial est un trait distinctif de certaines plantes, qui ne possèdent qu'une seule cyme et sont donc plus simples dans leur structure.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le weigelia (Weigela) est un arbuste au port étalé à érigé, à feuillage vert clair caduc dont les feuilles sont oblongues, opposées atteignant 6 à 12 cm de long. Ses fleurs en clochettes tubulaires de 2 à 4 cm de long apparaissent sur de courts rameaux nés sur les branches de l'année précédente, elles sont groupées en corymbes ou en cyme , roses à rouges. Elles embellissent le jardin au printemps. On trouve aussi des espèces à floraison blanche ou jaune, et d'autres qui sont remontantes.
    Binette & Jardin — Weigélia (Weigela) : plantation, taille, culture et entretien au jardin
  • La beauté d'un jardin réside parfois dans la simplicité des formes monochasiales, où chaque plante n'a qu'une seule cyme pour exprimer sa singularité.
    Marie-Anne Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le jardin secret de l'âme, chaque pensée fleurit comme une cyme bipare, poussant par paires vers la lumière de la conscience.
    Henri Fleuron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cyme »

Langue Traduction
Anglais cyme
Espagnol cima
Italien infiorescenza
Allemand cyme
Chinois 百里香
Arabe السنمة
Portugais cime
Russe цимозное соцветие
Japonais cyme
Basque cyme
Corse cyme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.