La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cymbalaire »

Cymbalaire

[simbalɛr]
Ecouter

Définitions de « cymbalaire »

Cymbalaire - Nom commun

  • (Botanique) Plante du genre Cymbalaria, caractérisée par des tiges rampantes et des fleurs généralement bleues ou blanches, avec des feuilles en forme de cymbale.

    Dans le cas de la cymbalaire, les cultures sur milieu minéral présentent des tiges très courtes avec des feuilles vert-pâle.
    — Annales agronomiques - Volume 9, 1939

Étymologie de « cymbalaire »

Dérivé du mot cymbale avec le suffixe -aire, par analogie de forme.

Usage du mot « cymbalaire »

Évolution historique de l’usage du mot « cymbalaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cymbalaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cymbalaire »

  • Ce premier volet de l'opération cymbalaire s'est terminé avec l'été. A partir des données envoyées par les participants, les scientifiques du MNHN ont constaté que la taille du gros pétale inférieur de Cymbalaria muralis varie de 0,4 cm à 1,4 cm en fonction de 3 facteurs :
    Opération Cymbalaire des Murailles : Récoltez les Graines
  • Au détour d’un trottoir, voisines des Capselles bourse-à-pasteur, vous avez pu apercevoir de petites plantes aux fleurs blanches et aux feuilles duveteuses : les Véroniques cymbalaire, Veronica cymbalaria Bodard.
    Tela Botanica — En quête des Capselles bourse-à-pasteur et des Véroniques ! – Tela Botanica
  • De petites fleurs encore « qui viennent agrémenter un plat » : la cymbalaire des murailles est elle aussi riche en vitamine C, elle est arrivée en Bretagne après le Moyen-Âge. « Toutes ces plantes ont pour partenaires des insectes privilégiés. Si l’on supprime la plante, ces insectes disparaissent », prévient le guide hors d’âge. Qui se penche bientôt vers un pissenlit. « Avec lui, tout est utilisable, jusqu’à la racine qui peut être torréfiée. Elle a pu, à certaines périodes, remplacer le café ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Quimperlé - Botanique. Promenons-nous dans les simples
  • CIGUE. Vous pensez que la " cymbalaire des murailles " est un instrument médiéval et le mot " gymnosperme " vous fait tiquer? Vous êtes certainement inculte en botanique… Si malgré tout, vous avez envie d'apprendre à distinguer la carotte sauvage de la ciguë, ou rêvez de fabriquer un herbier, alors un cours gratuit -mais éphémère- sera bientôt en ligne pour vous. Le Mooc "Apprendre à connaître les plantes-initiation" a été conçu par " le gratin " francophone du végétal  épris de belle vulgarisation. On peut encore s'inscrire maintenant (c'est gratuit) pour en profiter à partir du 5 septembre.
    Sciences et Avenir — Un Mooc pour apprendre à lire les fleurs - Sciences et Avenir
  • « Personne n’intervenant, ces plantes arrivent pour une fois jusqu’à floraison, et révèlent pour certaines un intérêt inattendu », note en effet Pierre Didierjean, responsable des Parcs et Jardins à Nancy. « C’est l’occasion de découvrir certaines variétés qu’on n’avait pas identifiées jusqu’à présent. » À commencer par la petite cymbalaire des murs dont les petites fleurs violettes enchantent le regard plus qu’elles ne le navrent. Une des bonnes surprises qu’on aurait peut-être, même après déconfinement, envie de préserver.
    Edition Nancy et agglomération | Le confinement favorise le retour des fleurs de bitume
  • L’Opération Cymbalaire « graines » a commencé avec l’arrivée des premières graines de cymbalaire et, en avant première, un test assez fructueux de germination des graines de cymbalaire… Suivons l’aventure Cymbalaire ensemble !
    Tela Botanica — L’opération Cymbalaire « graines » : c’est parti ! – Tela Botanica
  • Oui j’appelle ça cymbalaire aussi
    A Nantes, une mystérieuse graffeuse nomme les plantes des rues - Terra eco
  • Et oui, les classifications changent en botanique surtout avec l’avancée des recherches phylogénétiques actuelles. La cymbalaire des murailles fait maintenant partie de la famille des plantaginacées : je vous invite à consulter la nomenclature de cette espèce sur sa fiche eFlore (l’encyclopédie de la botanique à jour de Tela Botanica) : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-39214-nomenclature
    Tela Botanica — Défi Vidéo Botanique : playlist des lauréats ! – Tela Botanica

Traductions du mot « cymbalaire »

Langue Traduction
Anglais cymbalar
Espagnol cymbalar
Italien cymbalar
Allemand becken
Chinois ym
Arabe الصنج
Portugais címbalo
Russe cymbalar
Japonais シンバラー
Basque cymbalar
Corse cymbalar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.