La langue française

Cyclothymie

Définitions du mot « cyclothymie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CYCLOTHYMIE, subst. fém.

PSYCH. Constitution psychique caractérisée par l'alternance de phases d'excitation euphorique et de dépression mélancolique. Cyclothymie et schizothymie peuvent coïncider, sur des secteurs différents, ou parfois mêlés, chez le même sujet (Mounier, Traité caract.,1946, p. 371).Les hommes gros et courts sont-ils plus sujets que les autres à la cyclothymie? (Ruyer, Cybern.,1954, p. 43):
Mirabeau offre un concours magnifique des deux pôles de la cyclothymie : la fougue et la souplesse, le brillant et le tour populaire. De même Luther, « héroïque et enfantin, prophète et bon buveur ». Mounier, Traité caract.,1946, p. 349.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cyclothyme. Synon. de cyclothymique en emploi subst. Il est des sujets dont l'humeur chaude et mobile, en vibrant accord avec toutes les sollicitations de l'ambiance, passe aisément de la gaieté à la tristesse et de la joie à la douleur, (...) ce sont les cyclothymes (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 145). Cf. aussi cycloïde2, ex. 2. [Employé en appos. avec valeur d'adj.] L'écrivain, le savant cyclothyme (cf. Mounier, op. cit., p. 348, 349).
Prononc. : [siklɔtimi]. Étymol. et Hist. 1897 (Neisser, Rapport sur la cyclothymie d'Hecker, Jahresb. der Mendel Flattau d'apr. P. Kahn, La Cyclothymie, thèse, Fac. de méd. de Paris, Bbg, p. 248). Empr. à l'all. Zyklothymie, Cyclothymie (du gr. κ υ ́ κ λ ο ς « cercle »; θ υ μ ο ́ ς « état d'esprit, humeur ») littéralement « état d'esprit cyclique; humeur circulaire », terme employé par le psychiatre allemand K.-L. Kahlbaum [1828-1899]; cf. P. Kahn, op. cit., p. 13 : La cyclothymie n'est pas une psychose, ce n'est pas non plus un caractère normal de la vie psychique [...]. C'est bien avec cette nuance un peu imprécise que pour la première fois, en 1884, un auteur allemand, Kahlbaum, l'a introduite dans le vocabulaire psychiatrique. Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Cyclothymique, adj. et subst.a) Adj. Qui concerne la cyclothymie. Composante cyclothymique. La constitution cyclothymique se caractérise par l'alternance de périodes d'excitation avec hyperactivité, sociabilité, gaieté, et de périodes de dépression, au tableau inverse (Mounier, Traité caract.,1946, p. 32).b) Emploi subst. Personne qui présente les caractéristiques de la cyclothymie. J'entends que le docteur Knock est un chimérique et, de plus, un cyclothymique. Il est le jouet d'impressions extrêmes. Tantôt le poste ne valait pas deux sous. Maintenant, c'est un pactole (Romains, Knock, I,1923, p. 7). [siklɔtimik]. 1reattest. 1909 cyclothymique adj. et subst. (P. Kahn, La Cyclothymie, Thèse de méd., Paris, p. 18, 19); de cyclothymie, suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Nom commun

cyclothymie \si.klɔ.ti.mi\ féminin

  1. Trouble de l’humeur où se succèdent les phases d’euphorie et de dépression.
    • L’auteur pense que la constitution cyclothymique existe et se manifeste dans la grande majorité des cas de psychose maniaque dépressive et de cyclothymie; […]. — (Revue Neurologique, 1916, vol.29, page 264)
    • La psychologie occidentale reconnaît le lien entre des troubles graves – comme la schizophrénie, la paranoïa ou la cyclothymie –, et les émotions malsaines ou les idées irréalistes. — (Lorne Ladner, Pratique du bouddhisme tibétain : Le bonheur passe par les autres, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cyclothymie »

 Dérivé de thymie avec le préfixe cyclo-, littéralement, trouble dans lequel l’humeur a des cycles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cyclothymie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyclothymie siklɔtimi

Évolution historique de l’usage du mot « cyclothymie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyclothymie »

  • La cyclothymie est un trouble de l'humeur qui se caractérise par une alternance de périodes de joie et de déprime. On vous explique tout. Femme Actuelle, Cyclothymie : comment détecter ce trouble de l’humeur ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans la cyclothymie, les humeurs “font le yo-yo” en permanence. Incontrôlables et excessives, elles passent sans transition d’une phase “haute” à une phase “basse”. De plus, beaucoup de cyclothymiques sont sensibles aux changements de saison. Santé Magazine, Vivre avec une personne cyclothymique | Santé Magazine
  • Soit. Mais à la fin du XIXe siècle, des psychiatres allemands spécialistes de la psychose maniaco-dépressive, Hecker et Wilmanns, ont donné le nom de «cyclothymie» à ces alternances et, depuis, ce terme reste plus ou moins à la frontière de la pathologie. «Le problème, c'est que la cyclothymie est présentée comme une “version soft” de la bipolarité, regrette le Dr Nicolas Duchesne. Or, plus qu'à un trouble, elle renvoie à un tempérament.» , La cyclothymie est-elle une maladie ?
  • Ceux qui souffrent de cyclothymie peuvent aussi facilement exploser de colère à la moindre frustration (embouteillage, machine à café qui tombe en panne), mais elles se calment habituellement tout aussi vite. Leur entourage les considère souvent comme de grands lunatiques. Cosmopolitan.fr, Être cyclothymique : quels sont les symptômes ? - Cosmopolitan.fr
  • Souffrir de cyclothymie , Je suis cyclothymique | Psychologies.com
  • La cyclothymie est un trouble de l’humeur. Une personne cyclothymique oscille en effet entre des phases d’hypomanie et des phases de dépression. Certaines personnes ont un « tempérament » cyclothymique, différent de la pathologie cyclothymique, qui se définit comme un trouble bipolaire léger. Le tempérament cyclothymique a des similitudes avec celui d’une personne susceptible. Un individu cyclothymique et un individu susceptible ont en commun une sensibilité exacerbée, qui les fait souffrir à la moindre remarque qu’ils jugent déplaisante. Grazia.fr, Qu'est-ce qu'une personne cyclothymique ? - Grazia
  • Dr. Louiz nous explique que le changement fréquent de l'humeur peut être dû à une cyclothymie qui est un trouble de l'humeur se situant dans le spectre de la bipolarité. tuniscope.com, Sommes-nous tous bipolaires ?
  • Se responsabiliser… sans se culpabiliser «L’une des premières choses que j’ai apprises en thérapie, c’est à démêler le “moi” de la “maladie”. Ce que la cyclothymie me fait faire ou ressentir, ce n’est pas de ma faute. Ce qui ne veut pas dire non plus que je dois lui céder le contrôle de ma vie», indique Lou Lubie. Il faut donc demeurer vigilant afin d’éviter d’alimenter la maladie, tout en acceptant qu’on puisse parfois éprouver des émotions négatives, car on ne peut pas tout contrôler. Journal Métro, Cinq trucs pour apprivoiser la cyclothymie

Traductions du mot « cyclothymie »

Langue Traduction
Anglais cyclothymia
Espagnol ciclotimia
Italien ciclotimia
Allemand zyklothymie
Chinois 胸腺炎
Arabe دوروية المزاج
Portugais ciclotimia
Russe циклотимия
Japonais 気分循環症
Basque cyclothymia
Corse ciclotimia
Source : Google Translate API

Cyclothymie

Retour au sommaire ➦

Partager