La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyclorameur »

Cyclorameur

[siklɔramœr]
Ecouter

Définitions de « cyclorameur »

Cyclorameur - Nom commun

  • Véhicule tricyclique pour enfants, propulsé par les bras et dirigé avec les pieds.

    Pour mes cinq ans, j’ai ainsi droit à un cyclorameur en métal bleu flambant neuf qui suscite la jalousie de mes copains du quartier...
    — Jean Benguigui, Un parfum d’orange amère

Étymologie de « cyclorameur »

Du rameur, avec le préfixe cyclo- (XXe siècle).

Usage du mot « cyclorameur »

Évolution historique de l’usage du mot « cyclorameur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyclorameur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyclorameur »

  • Le trottoir n’a plus rien de poétique depuis qu’il sert de chemin à une multitude d'engins à roulettes dont les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) : poussettes (bientôt électrique ?), trottinettes de plus en plus électriques et en libre service, rollers (anciennement patins à roulettes), skateboards, engins d’entretien, mono-roues, hoverboards pour « angliciser » les gyropodes et les gy-roues se mouvant à l'électricité. Arrivent les hoverskate, hover-karts (hybrides de cyclorameur et de kart électrique) et bientôt les descendants des Androïds R2-D2 et C-3PO.
    L'Humanité — Circulation sur les trottoirs, vélo, cyclo, gyro, trottinettes, robots, il marche où le piéton ? | L'Humanité
  • Autre activité qui ne conjugue pratiquement que des avantages : l’aviron et son application en intérieur, le cyclorameur. Là encore, la popularité reste pourtant minime.
    www.pourquoidocteur.fr — Le triplé gagnant de l’exercice physique : marche, vélo et natation
  • Dans l'émission de ce lundi 15 avril, un candidat vient présenter un cyclorameur. Intriguée, Sophie Davant tente de faire marcher l'engin. Puis s'installe dessus, en commentant : "C'est formidable pour muscler les bras, non?" Alors qu'elle essaye tant bien que mal de manipuler l'objet, qui ne fonctionne plus, on lui fait remarquer : "C'est plutôt taillé pour les enfants mais ça pourrait tout à fait être adapté aux personnes plus grandes". L'animatrice assène une réplique cinglante : "Un petit commentaire sur ma taille ?"
    Gala.fr — VIDÉO – Quand Sophie Davant s'amuse comme une enfant sur le plateau d'Affaire conclue - Gala
  • À la retraite, l'homme se découvre une nouvelle passion. « Dans une brocante, je suis tombé sur un cyclorameur (un tricycle où il faut ramer et non pédaler). Je l'achète et décide de le remettre en état. Aujourd'hui, j'en possède neuf. J'ai même restauré un tricycle des années cinquante. »
    www.leberry.fr — Il collectionne les petites Ferrari et les voitures à pédales - Saint-Pierre-les-Étieux (18210)
  • C’est avant tout une question d’argent et aussi de mode. En n’oubliant pas qu’une salle de sport idéale est un endroit où l’on peut perdre sa graisse et améliorer son état cardiovasculaire. Donc, ce n’est pas au nombre de machines de torture que se fait le choix, mais avec quelques appareils simples, comme les vélos, les cyclorameurs ou les tapis de course… C’est aussi pratique de le faire chez soi ou de marcher à l’extérieur, si l’abonnement à une salle de sport est un investissement trop important.
    www.pourquoidocteur.fr — « Exercice physique », mon ordonnance santé !

Traductions du mot « cyclorameur »

Langue Traduction
Anglais cyclorameur
Espagnol ciclorameur
Italien cyclorameur
Allemand cyclorameur
Chinois 狂暴者
Arabe سيكلورامور
Portugais ciclorameur
Russe cyclorameur
Japonais サイクロラムール
Basque cyclorameur
Corse cyclorameur
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.