La langue française

Cyclisation

Définitions du mot « cyclisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Cyclisation, subst. fém.a) Chim. Action de cycliser; p. méton., résultat de cette action. Cyclisation intramoléculaire (Privat de Garilhe, Acides nucl.,1963, p. 88).Influence de la cyclisation sur la « couleur » des molécules (Journal de chim. et de phys.,1935, p. 349).b) Fait de se produire par cycle (cf. cycle1II A 1). La cyclisation de la période de reproduction, qui existe chez la grande majorité des animaux, tend à disparaître, c'est-à-dire que les animaux du microbenthos se reproduisent de façon continue (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 76). 1reattest. 1918 (V. v. Richter, Traité chim. org., t. 2, p. 4 : Méthodes de cyclisation); de cycliser (prob. ant.), suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

cyclisation \si.kli.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) Obtention d'une molécule organique formée d’un cycle d’atomes.
    • La cyclisation est une hémiacétalisation intramoléculaire. — (Alain Fruchier, Catherine Gautier, Nicolas Sard, Enseigner la molécule. Stéréochimie et spectroscopie, CRDP de Grenoble, « Focus », 2013, p. 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cyclisation »

.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cyclisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyclisation siklisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cyclisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyclisation »

  • Interrogé sur la persistance d’une circulation automobile dans les deux sens sur le pont Saint-Pierre, le maire de Toulouse reste évasif : "Je l’ignore. Il faut étudier tout ça". On en reste donc à une semi-piétonnisation et cyclisation, si l’on nous permet ce barbarisme, du pont Saint-Pierre, un axe "pacifié" reliant Saint-Cyprien à Saint-Sernin, en harmonie avec le travail réalisé avec l’urbaniste Joan Busquets sur les quais et dans l’hypercentre. ladepeche.fr, Municipales à Toulouse : Moudenc en marche arrière au sujet du pont Saint-Pierre fermé aux autos - ladepeche.fr
  •                 L'une des pistes serait d'apprécier la Petite Ceinture dans sa diversité. Toutes les utilisations mentionnées au cours de cet article y ont leur place, que ce soit les tronçons exploités en parc par la ville de Paris, ceux voués au jardinage ou diverses activités de voisinages. On peut également y voir sa fonction première de transport. Si les rails sont inutilisables, certaines parties peuvent être aménagées et élargies, pour accueillir des cyclistes par exemples, d'autant que la cyclisation de la ville est envisagée comme solution majeur pour organiser le déconfinement ou pour lutter contre la pollution. Même (et peut-être surtout) les parties abandonnées, qui témoignent du combat entre la nature et le béton y ont toute leur place. Plus qu'un défi, accepter le partage est nécessaire. Entièrement transformée en parc public, la Petite Ceinture perd de son authenticité. Uniquement laissée à l'abandon, et elle devient un espace réservé à une infime catégorie. Club de Mediapart, Petit coin sauvage au cœur de la ville | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « cyclisation »

Langue Traduction
Anglais cyclization
Espagnol ciclación
Italien ciclizzazione
Allemand cyclisierung
Chinois 环化
Arabe cyclization
Portugais ciclização
Russe циклизация
Japonais 環化
Basque egiturazko
Corse ciclamizazione
Source : Google Translate API

Cyclisation

Retour au sommaire ➦

Partager