La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyclamate »

Cyclamate

[siklamat]
Ecouter

Définitions de « cyclamate »

Cyclamate - Nom commun

  • (Chimie) Édulcorant synthétique souvent associé à la saccharine pour sucrer les aliments, de formule C6H12NNaO3S.

    Il est vrai qu’elles comportent, selon les chercheurs, 2 à 3 fois moins des deux édulcorants principaux (aspartame surtout et acesulfame-K, parfois associé) que les boissons gazeuses, étant en revanche plus riches en cyclamate et saccharine.
    — AFP, Les boissons «light» et l’aspartame provoqueraient des naissances avant terme

Usage du mot « cyclamate »

Évolution historique de l’usage du mot « cyclamate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyclamate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyclamate »

  • L'acide cyclamique et ses sels. Comme l'aspartame, les cyclamates sont sujets à polémique. Chez certains sujets, une fraction du cyclamate absorbé peut être convertie en cyclohexylamine. Or il a été montré que le cyclohexylamine dégradait le tissu testiculaire et le sperme chez les animaux. Des études menées chez l'homme n'ont cependant pas révélé d'effet nocif sur la fertilité. La Commission européenne a néanmoins réduit la dose journalière admissible (DJA) de l'additif et retiré l'autorisation d'emploi dans plusieurs denrées alimentaires.
    Additifs édulcorants - Sans sucres... mais pas anodins pour la santé - Décryptage - UFC-Que Choisir
  • Depuis le début, la mauvaise réputation de l'aspartame a sérieusement entamé celle de tous les édulcorants. Parmi les plus anciens, la saccharine, le cyclamate de sodium ou l'acésulfame de potassium ont été suspectés d'induire des cancers chez l'animal. Le sucralose, dernier-né des édulcorants vendus en France, serait aussi associé à des leucémies chez la souris, d'après le CSPI (Center for Science in the Public Interest). Selon cette ONG américaine, même le stévia, d'origine naturelle, serait à éviter, cette fois en raison du trop petit nombre d'études sur son éventuelle toxicité.
    Edulcorants : les substituts du sucre sont-ils cancérigènes ?
  • Pourtant, depuis l’arrivée sur le marché de l’aspartame en 1965, suivi du cyclamate en 1970, de la saccharine, finalement autorisée à la fin des années 70, alors que ce produit était connu depuis 1950, un point final a été mis à la controverse sur ses propriétés cancérigènes. Le sucralose est apparu en 1998. Ce dérivé chloré du sucre ou saccharose, et d’autres agents sucrants cryptiques ont suivi sans que l’épidémie d’obésité ne cesse de progresser.
    Contrepoints — Saccharine, aspartame, sucralose : attention, effets pervers ! | Contrepoints
  • À l’aube des années 1970, puis, tout au long de cette même décennie, des études sur les animaux associent la consommation de ces édulcorants à un risque accru de cancer de la vessie. Aujourd’hui, la saccharine et le cyclamate sont exclus de la liste des additifs alimentaires approuvés au Canada : ils ne peuvent être vendus que comme édulcorants de table, et la saccharine seulement en pharmacie. Ailleurs dans le monde, leur usage demeure permis, mais encadré (voir le texte Sont-ils sécuritaires?).
    https://www.passeportsante.net/ — Edulcorants : marketing ou progrès scientifique ?
  • Le Ministère fédéral a approuvé l’usage de plusieurs édulcorants, notamment l’aspartame, l'acésulfame-potassium et le sucralose. La saccharine et le cyclamate restent des cas à part. Ils peuvent être vendus comme édulcorant de table, mais pas utilisés comme additif alimentaire. En clair : on les retrouve en tablette, mais jamais dans les aliments transformés. D’après Santé Canada, tous ces produits sont donc sécuritaires, dans les limites d’utilisation prescrites par la Loi.
    https://www.passeportsante.net/ — Les édulcorants sont-ils sécuritaires ?
  • La solution de l’industrie agro­alimentaire : généraliser l’utilisation d’édulcorants de synthèse, comme le cyclamate ou la saccharine, dont les pouvoirs ­sucrants sont respectivement 30 et 400 fois supérieurs à celui de notre sucre traditionnel. Ces édulcorants avaient a priori tout pour plaire : « Ils n’apportent pas d’énergie, ne rentrent pas dans le métabolisme, et ils sont sucrés ! », lance Loïc Briand.
    Le Monde.fr — Pour augmenter la sensation de sucré, il faut tuer l’amer
  • Les édulcorants les plus connus, utilisés comme additifs alimentaires, sont l'aspartame, l'acésulfame-potassium, le neotame, l'alitame, le cyclamate et la saccharine.
    ladepeche.fr — Un lien établi entre l'érythritol, un édulcorant des produits light, et la prise de poids - ladepeche.fr
  • Le sucralose, l’aspartame, l’acésulfame-potassium, le neotame, l’alitame, le cyclamate et la saccharine sont des édulcorants de synthèse. « Édulcorer » signifie adoucir, ajouter un sucre ou un autre aliment ayant un pouvoir sucrant.
    https://www.passeportsante.net/ — Edulcorant (aspartame) - Définition, bienfaits et contre-indications

Traductions du mot « cyclamate »

Langue Traduction
Anglais cyclamate
Espagnol ciclamato
Italien ciclamato
Allemand cyclamat
Chinois 甜蜜素
Arabe سيكلامات
Portugais ciclamato
Russe цикламат
Japonais シクラメート
Basque cyclamate
Corse ciclamate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.