La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybermilitantisme »

Cybermilitantisme

[sibɛrmilitɑ̃tism]
Ecouter

Définitions de « cybermilitantisme »

Cybermilitantisme - Nom commun

  • Pratique du militantisme effectuée par le biais d'Internet.

    Nous croyons en effet que le cybermilitantisme a et aura un impact sur les mouvements dans la région.
    — Mounir Bensalah, Réseaux sociaux et révolutions arabes?

Étymologie de « cybermilitantisme »

Composé du préfixe cyber- et du nom militantisme.

Usage du mot « cybermilitantisme »

Évolution historique de l’usage du mot « cybermilitantisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cybermilitantisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cybermilitantisme »

  • L'ONG Avaaz, qui mène des actions de cybermilitantisme, signale dans un rapport alarmant un mouvement de désinformation sans précédent à l'occasion de la crise des “gilets jaunes” en France. De novembre 2018 à mars 2019, elle a recensé 105 millions de vues sur Facebook pour une centaine de fausses nouvelles.
    France Inter — Une ONG alerte la France sur l'invasion des fake news autour de la crise des “gilets jaunes”
  • Cette nouveauté est liée à des échanges entre Facebook et Avaaz, affirme l’ONG américaine de cybermilitantisme. Cette dernière a appelé le réseau social à prévenir a posteriori les utilisateurs ayant été en contact avec des intox sanitaires en s’appuyant sur sa propre étude, contestée par Facebook. Elle y démontre que le mécanisme mis en place par le réseau social pour retirer ou réduire la viralité d’une «fake news» sanitaire se compte
    Le Figaro.fr — Facebook va alerter les utilisateurs ayant vu des «fake news» sur le Covid-19
  • Ce militantisme en ligne a-t-il un impact sur les élections ? « Les cybermilitants convainquent généralement autour d’eux, pour mobiliser lors d’un tractage à côté de chez eux, ou faire un covoiturage pour aller à un meeting, ce genre de choses. Mais la vraie difficulté est d’élargir ce cercle pour toucher les indécis », poursuit la spécialiste du cybermilitantisme. « Sur Facebook par exemple, il y a un effet de bulle filtrante, notre fil d’actualité conforte plutôt nos idées. Sur les primaires par exemple, les enquêtes ont montré que l’impact d’Internet sur le vote était très limité ».
    On a tenté de comprendre l'activisme des cybermilitants UPR de François Asselineau
  • Selon l’anthropologue Gabriella Coleman, professeure à l’Université McGill et connue pour avoir étudié le cybermilitantisme, le fait de rechercher autant l’attention pourrait être cependant une première étape d’un plus grand retour. Des sources du milieu cyberactiviste lui ont d’ailleurs confié que certains anciens pirates associés à Anonymous étaient impliqués.
    Radio-Canada.ca — Une vidéo trompeuse et des fans de pop coréenne font croire au retour d'Anonymous | Radio-Canada.ca
  • En l’espace de cinq mois – de novembre 2018 à mars 2019 – les fake news ou infox autour du mouvement des Gilets jaunes ont atteint 105 millions de vues sur Facebook seulement. Chacun des 35 millions d’utilisateurs Français actifs sur Facebook aurait donc pu en voir trois en moyenne. En théorie, car vu le fonctionnement par bulle des réseaux sociaux, une partie de cette population y a sans doute été plus exposée. C’est ce que révèle l’ONG internationale de cybermilitantisme Avaaz, dans une étude publiée le 13 mars.
    www.euractiv.fr — Les Gilets jaunes noyés sous les infox sur Facebook – EURACTIV.fr

Traductions du mot « cybermilitantisme »

Langue Traduction
Anglais cyber activism
Espagnol activismo cibernético
Italien attivismo informatico
Allemand cyber-aktivismus
Chinois 网络行动主义
Arabe النشاط السيبراني
Portugais ciberativismo
Russe киберактивизм
Japonais サイバー活動
Basque ziber-aktibismoa
Corse actività cibernètica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.