La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberflic »

Cyberflic

Définitions de « cyberflic »

Définition - La langue française

Le cyberflic est un agent des forces de l'ordre spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité. Son rôle principal consiste à enquêter sur les infractions commises en ligne, telles que le piratage informatique, l'escroquerie ou la diffusion de contenus illégaux.

Ce professionnel possède des compétences spécifiques en informatique et en réseaux, lui permettant d'analyser les preuves numériques et de traquer les auteurs de ces actes délictueux. Il travaille généralement au sein d'unités spécialisées et collabore avec d'autres experts pour résoudre les affaires complexes liées au monde virtuel.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cyberflic »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyberflic sibɛrflik

Fréquence d'apparition du mot « cyberflic » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cyberflic »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyberflic »

  • Depuis 2009, le commandant de police Pierre Penalba dirige la plus grande cellule régionale de lutte contre la cybercriminalité, située à Nice. Il vient de publier un ouvrage dans lequel il relate quelques-unes des meilleures anecdotes de sa carrière de "cyberflic" à l’œuvre dans des "forensic".
    France - Monde | Cyber criminalité : nous sommes tous concernés... sans le savoir
  • Depuis son premier ordinateur Spectrum ZX 80, à l'orée de la même décennie, l'un des plus anciens cyberflics de France a appris que derrière l'outil, c'est le plus souvent l'homme qui pose soucis. Pédocriminels, hackers de haut vol, harceleurs à la petite semaine ou « brouteurs » africains : Pierre Penalba s'est fait une spécialité de les traquer.
    leparisien.fr — Cybercriminalité : Pierre Penalba, une vie de geek au service de la police sur Internet - Le Parisien
  • Pour autant, a-t-on les moyens d'éradiquer le darknet, cet ensemble de réseaux cryptés et cachés au sein de la partie d'internet non référencée par les moteurs de recherche classiques ? Oui, répond la première cyberflic de France : "On a des moyens humains, techniques et juridiques pour identifier les structures qui permettent à des acheteurs et des vendeurs de rentrer en relation, pour essayer de démonter l'offre et la demande et voir comment sont gérés les fonds financiers qui peuvent transiter par ces plateformes", assure Catherine Chambon.
    Europe 1 — A-t-on les moyens d'éradiquer le darknet ?
  • Chaque semaine, la police épluche environ 3000 signalements de ce type. Tous transitent par la Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (Pharos), créée en 2009. Une douzaine de cyberflics y travaille à plein temps pour éplucher tous les messages envoyés par des citoyens sur le site dédié, internet-signalement.gouv.fr. Zoom sur l'une des chevilles ouvrières de la lutte contre la cybercriminalité en France. 
    LExpress.fr — Comment les cyberflics épluchent le Web - L'Express
  • En tant que cyberflic, je suis constamment confrontée aux côtés les plus sombres d'Internet, mais cela me rappelle pourquoi mon travail est si important pour protéger les innocents.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le cyberflic, dans sa quête infinie de justice en ligne, ne dort jamais et veille sur le monde numérique comme un chien de garde.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La profession de cyberflic requiert une combinaison unique de compétences techniques et d'intuition humaine pour déjouer les criminels qui se cachent derrière leurs écrans.
    François Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cyberflic »

Langue Traduction
Anglais cyber cop
Espagnol policía cibernética
Italien cyber poliziotto
Allemand cyber cop
Chinois 网络警察
Arabe شرطي الإنترنت
Portugais policial cibernético
Russe кибер-коп
Japonais サイバー警官
Basque ziber-polizia
Corse polizia cyber
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cyberflic au Scrabble ?

Nombre de points du mot cyberflic au scrabble : 21 points

Cyberflic

Retour au sommaire ➦