La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberdémocratie »

Cyberdémocratie

[sibɛrdemɔkrati]
Ecouter

Définitions de « cyberdémocratie »

Cyberdémocratie - Nom commun

  • (Internet, Politique) Pratique qui consiste à utiliser Internet comme moyen de diffusion d'informations, de facilitation des débats et de gestion des processus décisionnels démocratiques.

    Dans la première, nous passons en revue deux aspects de la dimension communicationnelle de l’Internet : l’interactivité et la cyberdémocratie.
    — Sihem Najar, Le cyberactivisme au Maghreb et dans le monde arabe

Usage du mot « cyberdémocratie »

Évolution historique de l’usage du mot « cyberdémocratie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyberdémocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cyberdémocratie »

  • Sur le plan sociétal et politique, l'émergence de l'intelligence collaborative offre l'opportunité d'équilibrer la société plus efficacement : en trouvant un compromis entre la régulation par le haut et la cocréation par le bas. Dans ce nouveau contexte participatif et contributif, il est nécessaire de réfléchir aux relations entre les citoyens et l'Etat, pour inventer une cyberdémocratie et engager un dialogue sincère entre le politique et le citoyen. Nous sommes à l'aube d'un véritable contre-pouvoir.
    Le Monde.fr — Inventons une cyberdémocratie pour accompagner la civilisation du numérique
  • La cyberdémocratie de demain ressemblera-t-elle à un immense Facebook soumis aux lobbys ou bien à un Big Brother à la chinoise piloté par les caméras et la surveillance des données personnelles ? Ou y a-t-il une troisième voie possible pour une cyberdémocratie paisible, où le numérique servirait à la recherche du consensus plutôt qu’à la fragmentation et à la division ? Réponse en 2050.
    Franceinfo — Nouveau monde. La démocratie numérique du futur
  • Pour Maxime Ait Kaki, l’affaire Benalla, premier scandale politique numérique en France, est symptomatique d’une évolution où l’avènement annoncé d’une « cyberdémocratie » traduit aussi une forme de désordre qui ne dit pas son nom. Docteur en science politique de l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, l’auteur a publié La France face au défi de l’identité (Éditions du Cygne, 2017).
    La Croix — Quelle éthique journalistique à l’heure de la « cyberdémocratie » ?

Traductions du mot « cyberdémocratie »

Langue Traduction
Anglais cyberdemocracy
Espagnol ciberdemocracia
Italien ciber
Allemand cyberdemokratie
Chinois 网络民主
Arabe الديمقراطية الإلكترونية
Portugais ciberdemocracia
Russe cyberdemocracy
Japonais サイバー民主主義
Basque cyberdemocracy
Corse cyberdemocrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.