Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybercondrie »
Cybercondrie
[sibɛrkɔ̃dri]
Définitions de « cybercondrie »
Cybercondrie - Nom commun
-
Comportement caractérisé par une anxiété excessive concernant sa santé, résultant de la consultation fréquente et non encadrée de sites Internet médicaux, souvent comparé à l'hypocondrie.
Apparue pour la première fois en 1999 dans un article du médecin américain Dr Donald Capra, la cybercondrie n’est rien d’autre qu’une hypocondrie d’un nouveau genre. Les « malades imaginaires » ont toujours existé, mais aujourd’hui, ils ont accès à des millions de données en matière de santé.
— Martin Lacroix, « Cybercondriaque : panique au bout du clavier »
Étymologie de « cybercondrie »
Mot-valise formé de cyber- et de hypocondrie (XXIe siècle).Usage du mot « cybercondrie »
Fréquence d'apparition du mot « cybercondrie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cybercondrie »
-
Certains professionnels de santé ont baptisé ce phénomène « cybercondrie », un terme dérivé de l’hypocondrie. Est-il pour autant réel ?
Psychologie. Internet nous rend-il hypocondriaques ? -
Un terme a même été inventé pour qualifier ces patients qui aboutissent à des autodiagnostics alarmants et infondés : la « cybercondrie », sorte d’hypocondrie en ligne.
Chercher ses symptômes sur Internet : bonne ou mauvaise idée ?