La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybercafé »

Cybercafé

[sibɛrkafe]
Ecouter

Définitions de « cybercafé »

Cybercafé - Nom commun

  • Lieu public équipé d'ordinateurs connectés à Internet, proposant également des boissons, où les clients peuvent accéder au web moyennant paiement.

    Les jeunes internautes – majoritaires dans ces établissements – fréquentent, en effet, avant tout le cybercafé pour s’amuser.
    — Bèatrice Steiner, Cybercafés de Bamako: les usages de l'Internet au prisme de la parenté et des classes d’âges

Étymologie de « cybercafé »

Mot composé du préfixe cyber- et de café « établissement où l’on sert le breuvage homonyme ».

Usage du mot « cybercafé »

Évolution historique de l’usage du mot « cybercafé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cybercafé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cybercafé »

  • « Le pub associatif de la ville serait le prolongement de mon projet. Mais je vais d’abord lancer mon activité de cybercafé »
    Cédric Bourgeois veut ouvrir un cybercafé à Neufchâtel-en-Bray | Le Réveil de Neufchâtel
  • Le cybercafé a été inauguré samedi 1er février 2020. Des tournois et soirées nocturnes seront régulièrement organisés dans ce lieu unique en Normandie. Un espace dédié à l’échange avec PlayStation a aussi été aménagé au milieu des fresques rappelant des personnages de l’univers jeux vidéo et l’esprit taverne. L’objectif ? « Créer une communauté ».
    Un cybercafé fait son grand retour dans le centre de Caen avec en plus, une salle eSport | Liberté Caen
  • Si la notion de cybercafé en France n’a plus vraiment de sens, c’est loin d’être le cas au Japon. Il est question d’établissements ouverts 24h/24, proposant des forfaits à l’heure ou pour la nuit. Il faut savoir que rester dans ce genre d’endroit pour la nuit est financièrement plus intéressant que de louer une chambre d’hôtel, et parfois même moins onéreux que de dormir dans un hôtel capsule.
    Sciencepost — Japon : qui sont les "réfugiés" des cybercafés ?
  • L’une des premières, Emilie, est tombée sous le charme de Kevin Marimoutou lors d’un concert en 2014. "En un mois et demi avec lui, j’ai perdu 20 000 euros, affirme-t-elle. Il est beau parleur et m’a tout de suite mise en confiance. Il me disait toujours : Tu t’occupes de rien, je s’occupe de tout !". Il convainc d’abord Emilie de souscrire à des crédits à la consommation pour ouvrir un cybercafé. Il demande ensuite à la jeune femme de se porter garante pour louer un appartement. Puis, de demander un nouveau crédit pour acheter une voiture à 22 000 euros.
    SudOuest.fr — Un "arnacoeur" soupçonné d’escroqueries après des dizaines d’arnaques "sentimentales"
  • Ainsi, un gérant de l’un des cybercafés dans la cité de l’océan a ouvert son local gratuitement pour assister ces personnes, qui trouvent des difficultés à suivre la procédure en vigueur, et les aider à remplir la déclaration mise à leur à disposition sur le portail électronique créé à cet effet.
    Le Site Info — Covid-19/Safi: la très belle initiative du gérant d'un cybercafé
  • Tous les adolescents présents sont scolarisés au collège Jules-Ferry, à 500 m de là. Pour eux, la médiathèque est devenue un « repère », leur « cybercafé », un « endroit où on se retrouve, même quand les ordinateurs sont déjà pris ».
    leparisien.fr — Villeneuve-Saint-Georges : la médiathèque, cybercafé des ados - Le Parisien
  • Certains cybercafés ont décidé de fermer jusqu’à la fin du confinement, d’autres ouvrent encore leurs portes, du moins pour une demi-journée. Dernièrement, les gérants de cybercafés, à travers l’Association des cybercafés et internautes de Madagascar (Acybimad), ont demandé un report, une suppression ou même une annulation de paiement de factures du mois d’avril, voire celui d’après si le confinement devrait encore se prolonger.
    Arrêt des activités : les cybercafés peuvent demander la suspension des factures | NewsMada

Traductions du mot « cybercafé »

Langue Traduction
Anglais internet cafe
Espagnol cibercafé
Italien internet cafè
Allemand internet cafe
Chinois 网吧
Arabe مقهى الانترنت
Portugais sala de internet
Russe интернет-кафе
Japonais インターネットカフェ
Basque interneteko kafetegia
Corse internet caffè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.