La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuti »

Cuti

[kyti]
Ecouter

Définitions de « cuti »

Cuti - Nom commun

  • Réaction cutanée spécifique à certaines maladies.

    Dans son article sur les maladies tropicales, le journaliste évoque la 'cuti', décrivant cette réaction cutanée spécifique comme une signature silencieuse mais parlante de l'infection.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Virer sa cuti (être dans la période où la cuti-réaction devient positive pour la première fois.)
    À quelques semaines du premier tour des municipales, Gérard Collomb n'est-il pas en train de virer sa cuti pour (re)devenir gay friendly ? Le sénateur avait voté en faveur du mariage pour tous. Il ne manquait cependant jamais une occasion de dire son opposition à la procréation médicalement assistée (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA). Interrogé en février 2013 par Public Sénat alors que la mobilisation de la Manif pour tous battait son plein à Lyon, il déclarait : "Je pense qu'il y a des bornes à marquer", se prononçant explicitement contre ces deux revendications.
    — Lyon Capitale, PMA : Gérard Collomb vire sa cuti ! |

Étymologie de « cuti »

Abréviation de cuti-réaction.

Usage du mot « cuti »

Évolution historique de l’usage du mot « cuti » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cuti » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cuti »

  • Le salon MITA Cuti-cuti Malaysia eTravel Fair se tient du 1er au 15 juillet et se déroulera entièrement en ligne. Il est destiné à encourager les malaisiens à voyager à l'intérieur du pays, car tous les voyages ont été interrompus pendant la première phase de l'ordonnance de contrôle des mouvements (MCO).
    MALAISIE - TOURISME: Une foire aux voyages en ligne pour inciter les malaisiens à voyager et dépenser
  • Elle vire sa cuti
    Voici.fr — Sharon Stone choquée par le suicide de son ex Steve Bing - Voici
  • Pour sûr, le gouvernement a franchement viré sa cuti.
    Petite parenthèse - Le journal du Gers
  • L’exécutif mulhousien en roue libre, c’est maintenant. Tant il est vrai que le principe électif parait n’être qu’une exception formelle, voire une formalité pour nos édiles, qui aiment plutôt à cultiver l’entre-soi.
    L'Alterpresse68 — Municipales à Mulhouse : une perspective de victoire pour l'équipe Lutz-Rottner... dans la désinvolture et l'illégalité ! - L'Alterpresse68
  • Homme politique chevronné, il vira sa cuti, devint politicien, politicard. Les plus gentils de ses adversaires l’appellent politocard.
    Joseph Bialot — Un violon pour Mozart
  • D’autant que d’après sa frangine, Camaerlinck aurait appartenu à une secte peu avant de valser en taule. Un truc rosicrucien. Après sa libération conditionnelle, il aurait viré sa cuti. Les Rose-Croix ne l’intéressaient plus. Il serait devenu templier.
    Roger Facon — La Crypte
  • De plus en plus furtif, de plus en plus présent, comme une rumeur ensemencée dans un village bafoué, le beau Ali a viré sa cuti, effacé à l’esprit-de-sel ses tatouages de petit maquereau romanesque et balancé la lame qui a assuré ses premiers succès ; il ne quitte plus son cache-poussière et sa Matt 49 ; il tue avec des motifs supérieurs ceux qu’il gardait hier pour un salaire de nervi.
    Boualem Sansal — Le serment des barbares
  • La Japonaise Marie Kondo vient de virer sa cuti. Fini le rangement, vive le laisser-aller.
    Le Point — Bordéliques vs maniaques : ce que le rangement dit de nous

Traductions du mot « cuti »

Langue Traduction
Anglais cuti
Espagnol cuti
Italien cuti
Allemand cuti
Chinois 可爱
Arabe كتي
Portugais cuti
Russe cuti
Japonais cuti
Basque cuti
Corse cuti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.