La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuscute »

Cuscute

[kyskyt]
Ecouter

Définitions de « cuscute »

Cuscute - Nom commun

  • Genre de plantes dicotylédones, holoparasites, dépourvues de chlorophylle et de feuilles, caractérisées par des tiges filiformes jaunâtres ou rougeâtres et grimpantes munies de suçoirs, produisant de petites fleurs claires. Elles parasitent principalement le trèfle, la luzerne et le thym.

    On avait réussi, à l'aise de trieurs appropriés, à nettoyer de petite Cuscute les graines de Luzerne ou de Trèfle. L'apparition de la grosse Cuscute, dont les graines sont plus grosses a rendu le problème de « décuscutage » plus difficile à résoudre.
    — Émile Gadeceau, Les Fleurs des moissons

Expressions liées

  • Cuscute d'europe
    Bien sûr, on laissera de côté les îles aujourd'hui reconverties en réserves naturelles (interdites à l'Homme donc). Sachez juste que poussent dans ces biotopes insoupçonnés 150 espèces de plantes, comme la cuscute d'Europe (une variété protégée), et qu'y vivent pas moins de 50 sortes d'oiseaux… Dont certains quasi introuvables en France, à l'instar du chevalier guignette, un curieux échassier qui hoche la tête et remue la queue chaque fois qu'il se pose. 
    — Time Out Paris, 7 îles de charme à quelques minutes de Paris pour pique-niquer

Étymologie de « cuscute »

Du mot arabe cochoût. On retrouve également le mot dans d'autres langues comme l'espagnol cuscuta, l'italien cuscuta, cussuta et le danois kaskute.

Usage du mot « cuscute »

Évolution historique de l’usage du mot « cuscute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cuscute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cuscute »

  • La cuscute est une plante parasite dont la tige peut s'enrouler autour de son hôte, par exemple dans des cultures maraîchères (tomates, etc.) ou des vignes. Afin de récupérer des nutriments, l'indésirable introduit un organe particulier, l'haustorium, pour pénétrer les tissus et pomper sa sève. Au cours de ce pillage, des informations génétiques pourraient être échangées entre les espèces. C'est ce qu'ont étudié des chercheurs de Virginia Tech, sur des plants d'Arabidopsis et de tomates parasités par la Cuscuta pentagona.
    Futura — Des plantes parasites échangent des informations avec leur hôte
  • Vous en saurez plus sur la Sauge, la fougère et la cuscute. Allons danser aux feux de la St Jean. Les garçons prennent les filles par la taille… Le Loriot on connaît, mais le crache-sang...
    L’Elféméride le grand légendaire des saisons Juin volet 6
  • Alors que la plupart des habitants étaient contraints de rester confinés chez eux, chiendent, pissenlit, cuscute et autres plantains, communément appelés "mauvaises herbes", ont pris leurs aises, un peu partout dans la ville, n’hésitant pas à s’épanouir dans les joints des pavés, voire même à travers les bétons et les bitumes les mieux compactés.
    midilibre.fr — Frontignan : la campagne de désherbage se poursuit - midilibre.fr
  • Véritable fléau agricole, la cuscute ne fait pas que sucer les plantes hôtes à la manière des vampires. Elle peut aussi servir à les alerter contre la présence des ravageurs.
    Sciences et Avenir — La cuscute prévient sa plante hôte de la présence d'insectes ravageurs - Sciences et Avenir
  • Les chercheurs ont séquencé tous les microARN dans le tissu du parasite, ceux de la plante hôte et une combinaison des deux. En comparant les données de séquençage de ces trois sources, ils ont été en mesure d’identifier les microARN provenant de la cuscute introduite dans le tissu végétal. Ils ont ensuite mesuré la quantité d’ARN messager de gènes qui ont été ciblés par les microARN de la Cuscute et ils ont vu que le niveau d’ARN messager de l’hôte était réduit lorsque les microARN Cuscute étaient présents.
    Actualité Houssenia Writing — La Cuscute, une plante parasite qui peut contrôler les gènes de sa plante hôte - Actualité Houssenia Writing
  • La cuscute est une plante parasite qui s’enroule autour des plantes cultivées et forme parfois un tapis dense jaune. Elle appartient à la famille des liserons ou Convolvulaceae. Les plantes parasitées par la cuscute sont affaiblies et n’ont aucune valeur commerciale, car la cuscute prélève l’eau et les substances nutritives. Puisque les herbicides ne sont pas permis, seul le fauchage des plantes de menthe parasitées par la cuscute et l’incinération sont préconisés.
    AgriMaroc.ma — Menthe en bio : Comment gérer les mauvaises herbes ? – AgriMaroc.ma

Traductions du mot « cuscute »

Langue Traduction
Anglais dodder
Espagnol decir tonterías
Italien tremare
Allemand dodder
Chinois
Arabe الحامول
Portugais dodder
Russe повилика
Japonais ダダー
Basque dodder
Corse dodder
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.