La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curium »

Curium

[kyrjɔm]
Ecouter

Définitions de « curium »

Curium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique métallique de symbole Cm, de numéro atomique 96, appartenant à la série des actinides.

    Le curium, élément chimique de symbole Cm et de numéro atomique 96, s'inscrit dans la série des actinides, caractérisant une nature métallique résolument intrigante pour la science.
    (Citation fictive)

Étymologie de « curium »

(1945) Du nom des chimistes franco-polonais Pierre et Marie Curie, parce que le curium est l'homologue du gadolinium, nommé en l'honneur du chimiste finnois Johan Gadolin. Le m du symbole rappelle spécialement Marie.

Usage du mot « curium »

Évolution historique de l’usage du mot « curium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « curium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « curium »

  • [email protected]
    La Tribune — Paroles d’Experts Curium : Le spécialiste mondial des radiopharmaceutiques au service de la médecine nucléaire
  • Les avancées en physique nucléaire ont permis d'explorer plus profondément le curide, un monde fascinant d'éléments radioactifs qui englobe le curium et d'autres éléments à numéro atomique plus élevé.
    (Citation fictive)
  • Un extrait du dossier de demande d’autorisation d’exercer une activité nucléaire présenté par la société CURIUM PET France, établissement de Tour (37), comportant notamment les pièces justificatives du dossier relatives aux déchets et effluents, est mis à la disposition du public par voie électronique sur le site Internet de l'ASN pour une durée de 15 jours du 19 février au 5 mars 2022;
    Demande d’autorisation d’exercer une activité nucléaire
  • Les actinides désignent des métaux lourds dont le numéro atomique est compris entre 89 (actinium dont ces éléments tirent leur nom) et 103 (lawrencium). Ils comprennent principalement l’uranium, le thorium et le plutonium mais également des éléments produits par les réacteurs nucléaires en moindre quantité qu’on qualifie à ce titre de « mineurs », en particulier le neptunium (isotope 237), l’américium (241, 242, 243) et le curium (243, 244, 245).
    Connaissance des Énergies — Nucléaire : qu’appelle-on les actinides « mineurs » ?
  • Le nom d'un élément attribué à un scientifique est une tradition plus "récente" qui remonte aux années 40. Au rang des heureux élus on compte ainsi, évidemment, Mendeleïev, avec le mendélévium (Md). Mais aussi Einstein et son einsteinium (En), Alfred Nobel et le nobélium (No) ou encore le curium (Cm), en l'honneur de Pierre et Marie Curie. 
    France Culture — Tableau de Mendeleïev : quelle histoire se cache derrière le nom des éléments ?

Traductions du mot « curium »

Langue Traduction
Anglais curium
Espagnol curio
Italien curio
Allemand curium
Chinois
Arabe الكوريوم
Portugais cúrio
Russe кюрий
Japonais キュリウム
Basque kurio
Corse curiosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.