La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cure-oreille »

Cure-oreille

[]
Ecouter

Définitions de « cure-oreille »

Cure-oreille - Nom commun

  • Instrument destiné au nettoyage des oreilles.

    Des cure-oreilles. Des égueulés offraient des cure-dents et des cure-oreilles, et un affreux voyou dont les yeux se fleurissaient de compères-loriots hurlait : l’anneau brisé, la sûreté des clefs, dix centimes, deux sous !
    — Joris-Karl Huysmans, Les sœurs Vatard

Étymologie de « cure-oreille »

Du français curer et oreille.

Usage du mot « cure-oreille »

Évolution historique de l’usage du mot « cure-oreille » depuis 1800

Citations contenant le mot « cure-oreille »

  • Depuis le 1er janvier 2020, les cotons-tiges en plastique jetables sont interdits à la vente en France. Objectif : réduire progressivement l’utilisation de plastique à usage unique, responsable d’une énorme pollution des océans. Vers quelles alternatives écologiques se tourner ? Qu’est-ce qu’un cure-oreille réutilisable ? Faisons le point sur les possibilités qui s’offrent à vous pour prendre soin de vos oreilles sans polluer.
    Coton tige et cure-oreille
  • Le premier janvier 2020 les cotons-tiges seront interdits en France. Un couple de Bretons, Sylvie et Briac Prévos, viennent de créer à Liffré (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, le cure-oreilles écologique. Fabriqué en bois local avec de l'inox médical, ce produit séduit les consommateurs.
    France Bleu — La fin du coton-tige : un cure-oreilles écologique fabriqué près de Rennes
  • Outil élégant qui saura faire son petit effet dans votre salle de bain, le cure-oreille a tout pour plaire. Muni d’un manche orné d’un petit grattoir, l’ustensile permet de frotter les parois du canal auditif. Attention cependant à ne pas trop l’enfoncer…
    NEON — Comment bien se nettoyer les oreilles (sans coton-tige) ? - NEON
  • Après des projets personnels accomplis, on repart pour de nouvelles aventures. Depuis toujours sensibles au bio et acteurs du bio, on voulait porter un nouveau projet sensible à nos valeurs. Depuis fin mai, nous sommes artisans fabricants de cure-oreilles responsable que nous avons nommé Escurette. C’est un juste retour à ce nom d’usage donné du cure-oreille au Moyen Âge. On en trouve trace en Antiquité et, plus proche de nous, comme l’essor dans les années 1920, 1930 et 1950 où on les trouvait dans tous les foyers. »
    Près de Rennes, le cure-oreilles écologique fabriqué en Bretagne | La Chronique Républicaine
  • Mais le Dr Yi a suggéré aux gens de ne pas éliminer les insectes seuls avec des cotons-tiges ou des cure-oreilles pour éviter d’agiter davantage les insectes ou de provoquer des infections.
    News 24 — Femme a un cafard vivant sorti de son oreille - News 24

Traductions du mot « cure-oreille »

Langue Traduction
Anglais earpick
Espagnol oreja
Italien earpick
Allemand ohrstöpsel
Chinois 耳扒
Arabe سماعة الأذن
Portugais palito
Russe earpick
Japonais 耳かき
Basque earpick
Corse earpick
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.