La langue française

Cupressus

Définitions du mot « cupressus »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUPRESSUS, subst. masc.

BOT., terminol. sc. Cyprès*. La même terre produit le superbe « cupressus disticha », qu'on admire à la Floride (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 168).Le cyprès (...) se nomme[nt] encore pour moi « (...), Cupressus lamberciana » (H. Bazin, Vipère,1948, p. 110):
Le bois d'arbres verts où elle s'assit était fait d'un beau cèdre, qui élargissait à plus de dix mètres les toits plats de ses branches. Puis, en arrière, poussaient les essences bizarres des conifères; les cupressus au feuillage mou et plat comme une épaisse guipure... Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1387.
Prononc. : [kypʀ εsys]. Étymol. et Hist. 1802 (Baudry des Loz., loc. cit.). Lat. cupressus « cyprès »; v. André, Bot. Fréq. abs. littér. : 3.

Phonétique du mot « cupressus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cupressus kyprɛsy

Évolution historique de l’usage du mot « cupressus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cupressus »

  • Comme chaque année en cette période, le service des espaces verts du Pouliguen assure différentes plantations. Au total, ce sont dix-sept nouveaux arbres qui sont plantés. Fabienne Le Héno, adjointe au cadre de vie et à l’environnement, explique : « Les arbres sont de précieux atouts pour la qualité de vie de tous et pour l’attractivité de notre station balnéaire. Ce sont aussi de véritables alliés pour lutter contre le réchauffement climatique ». Sur le site de Cramphore, un bouleau et un chêne vert ont pris racine. Julie Auneau, responsable du service des espaces verts, signale : « Les alignements de cupressus aujourd’hui âgés sont fragilisés à chaque tempête. Lorsque des branches sont cassées, des champignons s’infiltrent et endommagent la structure interne des troncs. Ceci crée un risque pour la sécurité. Il faut progressivement renouveler ces alignements avec des essences d’arbres plus adaptées au milieu urbain (proximité de la voirie, des pistes cyclables et des cheminements piétons) ». C’est le cas également boulevard de l’Atlantique, où un chêne vert va dorénavant s’épanouir, en lieu et place d’un cupressus. Pour la municipalité, il n’est pas pour autant question de supprimer tous les cupressus : « Ils font partie de l’ADN de notre commune et de son identité », déclare Fabienne Le Héno. Des bulbes viendront également colorer les deux espaces verts de l’allée des Mouettes qui verront grandir deux nouveaux bouleaux et deux chênes verts. La Baule Plus, La ville du Pouliguen plante des arbres - La Baule Plus

Traductions du mot « cupressus »

Langue Traduction
Anglais cupressus
Espagnol cupressus
Italien cupressus
Allemand cupressus
Chinois 杯形
Arabe كوبريسوس
Portugais cupressus
Russe кипарис
Japonais カップレス
Basque cupressus
Corse cupressu
Source : Google Translate API

Cupressus

Retour au sommaire ➦

Partager