La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cupressacées »

Cupressacées

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cupressacée cupressacées

Définitions de « cupressacées »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cupressacées \ky.pʁɛ.sa.se\ féminin pluriel

  1. (Botanique) (Taxinomie) (Botanique) Famille de conifères de l'ordre des pinales, comprenant 29 genres totalisant 135 espèces caractérisées par leurs feuilles squameuses ou aciculaires persistantes, leur très grande dimension (incluant les plus hauts arbres du monde, les séquoias) Sequoia sempervirens), et qui inclut des genres aussi familiers que les cyprès, les genévriers, les séquoias, les thuyas, etc., et que l'on retrouve sur tous les continents (sauf en Antarctique) (genres principaux: Cupressus, Juniperus, Thuja, etc.).
    • Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique met en garde les personnes sensibles : même si pour l'instant le risque d'allergie aux cupressacées est faible sur le papier, les périodes ensoleillées vont favoriser la dissémination des pollens.— (Jacqueline Pozzi, Pollens, poussières, mais aussi huiles essentielles : les causes des allergies sont nombreuses et parfois inattendues, France 3, 14 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cupressacées »

(1830). Du latin scientifique Cupressaceae, du nom du genre Cupressus, l'un des 29 genres composant la famille des cupressacées, qui regroupe des arbustes et des arbres de taille très variable, tels les cyprès, les genévriers, les séquoias, les thuyas, etc. . Le nom générique Cupressus est lui-même dérivé du grec ancien κυπάρισσος, kupárissos (« cyprès »). Κυπάρισσος est également le nom d'un personnage de la mythologie grecque (Cyparisse, en français), un jeune homme aimé d'Apollon qui, ayant tué de son javelot un cerf arborant mille richesses incomparables et voulant connaître le même sort que sa victime et pleurer des larmes éternelles, fut transformé par les dieux en cyprès [1]. Ce mythe serait à l'origine du symbolisme funéraire rattaché au cyprès, arbre fréquemment planté le long des allées de cimetières ou dans tout lieu commémorant des défunts; d'ailleurs, cet arbre évoque la tristesse, la mélancolie et est l'arbre des morts dans l'imaginaire du romantisme du XIXe siècle[2] Le nom de la famille est donc dérivé de cupressus (« cyprès »), avec le suffixe -idae (« apparentés aux l' »), littéralement « apparentés aux cyprès ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cupressacées »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cupressacées kyprɛsase

Fréquence d'apparition du mot « cupressacées » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cupressacées »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cupressacées »

  • ALLERGIE MARS 2022. Si le mois de mars apporte un peu de répit aux allergiques, les pollens d'aulne, de frêne et Cupressacées sont toujours présents en France. Quels sont les départements les plus touchés en ce moment ? En alerte ? Liste.
    Allergie aux pollens de cyprès : période, quels symptômes ?
  • Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique place, ce mardi 8 mars 2022, une partie de la région Occitanie en alerte rouge aux allergies aux pollens. En cause : les Cupressacées (cyprès, genévriers, thuyas).
    France 3 Occitanie — Une partie de l'Occitanie en alerte rouge aux allergies aux pollens
  • ALLERGIE MARS 2022. Si le mois de mars apporte un peu de répit aux allergiques, les pollens d’aulne, de frêne et Cupressacées sont toujours présents en France. Quels sont les départements les plus touchés en ce moment ? En alerte ? Liste.
    Laminute.info — où sont les allergies en ce moment ?
  • Conifère de la famille des Cupressacées, le cyprès est présent dans tout l'hémisphère nord. On en compte 24 espèces, dont le cyprès commun ou cyprès de Provence (Cupressus sempervirens) très utilisé en haie dans le bassin méditerranéen. On le cultive essentiellement en arbre d'ornement.
    Cyprès : le planter, l'entretenir, le multiplier
  • « Les pollens de graminées et de chêne montent en puissance et touchent maintenant l’ensemble du pays avec un risque d’allergie moyen dans l’ouest et le sud et faible ailleurs. Le risque d’allergie est faible à moyen pour les pollens de platane et de frêne. Les pollens de charme, saule, peuplier, cupressacées, plantain, oseille, orme et hêtre sont aussi dans l’air en cette mi-avril et sont responsables d’un risque d’allergie de niveau faible. »
    SudOuest.fr — Carte. Allergies en France : face aux pollens, quelle est le risque dans votre département ?
  • Au nord d'une ligne Bordeaux-Grenoble, dans les départements du Nord de la Nouvelle Aquitaine, le bouleau est à l'action suivi du chêne et du platane. L'Aquitaine est plus concernée, d'après le dernier bulletin du 9 avril, par les pollens de chêne, de platane et en moindre mesure de cyprès (Cupressacées-Taxacées). En revanche, le bouleau commence à peine son incursion en Dordogne.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Les pollens passent à l'attaque en Nouvelle-Aquitaine

Combien de points fait le mot cupressacées au Scrabble ?

Nombre de points du mot cupressacées au scrabble : 17 points

Cupressacées

Retour au sommaire ➦