La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuprate »

Cuprate

[kyprat]
Ecouter

Définitions de « cuprate »

Cuprate - Nom commun

  • (Chimie) Substance composée d'ions cuivre et d'oxygène, combinés avec d'autres éléments, de formule générale XCumOn.

    La préparation du cuprate d’ammoniaque s’opère en saturant une solution concentrée d’azotate de cuivre par l’ammoniaque caustique.
    — Le technologiste ou archives du progrès de l’industrie française et étrangère, Volume 18

Étymologie de « cuprate »

Du préfixe cupr- et du suffixe -ate, c’est-à-dire « sel de cuivre ». Le préfixe cupr- provient du latin cuprum, signifiant cuivre.

Usage du mot « cuprate »

Évolution historique de l’usage du mot « cuprate » depuis 1800

Citations contenant le mot « cuprate »

  • Les supraconducteurs à température ambiante rendraient possibles bien des machines capables de prouesses extraordinaires et permettraient aussi de conduire de l'électricité sur de longues distances sans pertes. Un nouvel espoir vient d'apparaître à ce sujet avec un cuprate soumis à des impulsions laser.
    Futura — Quelques picosecondes de supraconductivité à température ambiante
  • Un autre sous-produit de ces expériences est qu'il devient probable que l'on puisse contrôler au moins en partie l'état supraconducteur d'un cuprate à l'aide de champs électriques. On pourrait donc imaginer dans l'avenir l'existence de composants supraconducteurs modulables aux applications imprévues.
    Futura — Epais de quelques atomes, un film de cuprate reste supraconducteur
  • Ce nouveau matériau semble toutefois différer des cuprates de manière fondamentale. Jusqu'à une température de 1,7 kelvin (-271,4 °C), il ne présente en effet aucun signe d'ordre magnétique. Ce qui remettrait en cause les théories décrivant le mécanisme de la supraconductivité non conventionnelle comme résultante de propriétés magnétiques. À supposer toutefois que la structure électronique du nickelate soit bien comparable à celle des cuprates.
    Futura — Une supraconductivité exotique découverte dans un oxyde de nickel
  • Il faut savoir que la structure des cuprates est constituée de couches d'oxydes de cuivre intercalées avec d'autres contenant des atomes différents, comme on peut le constater sur la figure 1, représentant un exemple de cuprate. On remarque que les atomes de cuivre et d'oxygène forment une pyramide avec un atome d'oxygène au sommet. Selon certains théoriciens, c'est la présence des autres atomes servant de « dopant » qui, en influençant la façon dont les électrons interagissent avec les atomes, seraient responsables de l'apparition d'une phase supraconductrice à haute température.
    Futura — Les caprices des supraconducteurs à haute température bientôt élucidés ?
  • La supraconductivité à hautes températures des cuprates intrigue les physiciens depuis 30 ans. Un groupe de chercheurs états-uniens a peut-être trouvé la clé de cette énigme. Si tel est le cas, ce pourrait être une première étape vers une révolution technologique majeure.
    Futura — Le secret des supraconducteurs à hautes températures enfin percé ?
  • À haute pression, l'hydrogène devient métallique. L'ajout d'atomes de soufre peut alors le transformer en matériau supraconducteur, une propriété que le sulfure d'hydrogène semblait conserver jusqu'à la température de 190 kelvins. Ce qui laissait penser qu'il contenait peut-être la clé de l'énigme des cuprates. Mais ce n'est pas le cas...
    Futura — La supraconductivité du sulfure d'hydrogène à 190 K pourrait s'expliquer
  • Un groupe de physiciens canadiens vient de consolider une découverte faite depuis plusieurs années, celle d'une connexion entre la physique des cristaux liquides et celle de certains supraconducteurs exotiques (les cuprates). Cette connexion pourrait nous aider à révolutionner la technologie en permettant la création de supraconducteurs à température ambiante.
    Futura — Superconductivité : une énigme résolue avec des cristaux liquides ?
  • La lévitation magnétique est sans doute l'utilisation la plus spectaculaire des matériaux supraconducteurs. Il pourrait en exister de bien plus étonnants s'ils pouvaient conserver leurs propriétés à température ambiante. Un nouveau pas dans cette direction a peut-être été accompli avec la découverte d'un phénomène étrange survenu dans une classe de supraconducteurs exotiques, les cuprates.
    Futura — La supraconductivité exotique mieux comprise grâce aux cuprates

Traductions du mot « cuprate »

Langue Traduction
Anglais cuprate
Espagnol cuprate
Italien cuprati
Allemand cuprat
Chinois 铜酸盐
Arabe كبريتات
Portugais cuprate
Russe купрате
Japonais 銅酸化物
Basque cuprate
Corse cuprate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.