La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culturation »

Culturation

[kyltyrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « culturation »

Culturation - Nom commun

  • (Sociologie) Processus par lequel un individu assimile et intègre les normes, valeurs, comportements et symboles culturels caractéristiques du groupe social auquel il appartient.

    En outre, la communauté, tout en assurant la culturation de ses ressortissants, était ouverte sur le monde. La coexistence sans heurts des communautés, les rapports sociaux qui se tissaient entre elles, l’interpénétration des cultures engendraient un esprit cosmopolite unique en son genre dont le symbole était Alexandrie.
    — Ilios Yannakakis, Aux origines du communisme égyptien 1920-1940

Usage du mot « culturation »

Évolution historique de l’usage du mot « culturation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « culturation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « culturation »

  • Avec LBA, présidée par Yvan Bareyre, le travail de culturation touche à des degrés divers les 19 communes impliquées. Même si la position des élus du cru n’est, semble-t-il, pas tout à fait décantée, il concerne, de fait, toute la sphère politique locale.
    SudOuest.fr — Le gascon sera enseigné aux adultes
  • joissains : l inculture , la vulgarite , l inintelligence :ca resume lavenir d lafrance et aix en perticulier : le triomphe de l'anounisme , l 'a-culturation allah francaise la gloire de cellequi est devenue avocate parabonnement t maire pour combler levide autour d elle,
    LaProvence.com — Politique | Municipales à Aix : Joissains en tête, Petel et Pena à ses trousses selon les résultats de notre sondage exclusif | La Provence
  • Deux applications pour Smartphones qui ont pas mal de succès permettent de contempler les risques sans dégâts ( encore heureux ) de la malbouffe ou du vieillissement sur notre personne. Il faudrait en inventer une troisième qui seraient les dégâts ( bien réels ) de la déculturation. Sincèrement, passé un stade où plutôt atteint un summum, cela doit se voir physiquement. C'est vrai que certains jeunes n'auraient même pas besoin de cette application, les dégâts causés en question de cette déculturation se voient chez eux clairement dès leur prime jeunesse.
    Éloge de la transmission — Quand j'entends le mot culture... — Éloge de la transmission
  • Est-ce dé-civilisation, je dirais plus simplement dé-culturation, ça n'est peut-être pas académique mais tout le monde comprendra ce que cela veut dire : perte d'instruction, de vocabulaire, d'orthographe, de valeurs par abrutissement collectif, fainéantise intellectuelle.Avec des idéologies farfelues l'Education Nationalea failli. J'espère que que son but n'était pas de rendre stupide plusieurs générations de gamins pour mieux les asservir...c'est raté !
    Le Figaro.fr — Alain Finkielkraut: «L'arrogance a changé de camp»
  • Pour rappel, les superficies consacrées aux fraises ont évolué de 25 ha au début de la culturation à 165 ha pendant la saison 1992/1993, pour atteindre 600 ha au début de la saison 2012/2013.
    Webmanagercenter — Tunisie: Hausse de 9% des superficies consacrées à la culture des fraises | Webmanagercenter
  • Comment peut-on mettre tant en avant (pas en valeur, c'est impossible) une telle forme de prestation qui est une sorte d'a-culturation, d'importation de surcroît ?
    Le Figaro.fr — Rejjie Snow, le rappeur irlandais prêt à faire fondre le Trianon

Traductions du mot « culturation »

Langue Traduction
Anglais culturation
Espagnol culturacion
Italien culturazione
Allemand kultivierung
Chinois 修养
Arabe الثقافة
Portugais cultura
Russe culturation
Japonais 文化
Basque kulturazioaren
Corse cultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.