La langue française

Culturation

Définitions du mot « culturation »

Wiktionnaire

Nom commun

culturation \kyl.ty.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Sociologie) Acquisition de la culture propre au groupe social dans lequel on vit.
    • En somme, la définition minima de la culturation revient à dire qu'on est doté d’une culture au sens anthropologique du terme. — (Wadi Bouzar, La culture en question, Société nationale d’édition et de diffusion, 1982, p. 101)
    • En outre, la communauté, tout en assurant la culturation de ses ressortissants, était ouverte sur le monde. La coexistence sans heurts des communautés, les rapports sociaux qui se tissaient entre elles, l’interpénétration des cultures engendraient un esprit cosmopolite unique en son genre dont le symbole était Alexandrie. — (Ilios Yannakakis, Aux origines du communisme égyptien 1920-1940, dans Communisme, n° 6 : Le mouvement communiste au moyen-orient, PUF, juin 1985)
    • L’inculturation dans notre perspective sera envisagée sous le double angle de l'incarnation et de la culturation qui sont les concepts clés de l'analyse théorique théologique. — (Benjamin Sombel Sarr, Théologie de la vie consacrée: Questions d’inculturation, Éditions L’Harmattan, 2014, p. 16)
    • L’expression de « formes de vie » forgée par Ludwig Wittgenstein dans les Recherches philosophiques (2004 [1953]) correspond étroitement au concept de culture élaboré par les auteurs abordés ici : une culture est une forme de la vie dans la mesure où elle est une forme pour la vie. La « culturation » (néologisme nécessaire) ne consiste donc pas en un conditionnement. Les habitudes elles-mêmes sont progressivement contractées sous l’effet des expériences en faveur desquelles les individus s’engagent activement. — (Joëlle Zask, Individualité et culture, de Boas à Dewey, dans SociologieS, Dossiers, Pragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations, p. 33, mis en ligne le 23 février 2015)
    • Yves Pedrazzini […] travaille depuis plus de dix ans, en Amérique Latine, en Europe et aujourd’hui en Afrique, à l’étude des culturations urbaines contemporaines, au premier rang desquelles il met la culture des gangs, la culture sportive des playgrounds et la culture rap. — (La violence urbaine vue des quartiers de Dakar : Recherche populaire et auto-évaluation dans trois quartiers de la capitale sénégalaise, sous la direction de Moussa Diop, Maison d’édition de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, 2000, p. 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « culturation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culturation kyltyrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « culturation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « culturation »

  • Pour rappel, les superficies consacrées aux fraises ont évolué de 25 ha au début de la culturation à 165 ha pendant la saison 1992/1993, pour atteindre 600 ha au début de la saison 2012/2013. Webmanagercenter, Tunisie: Hausse de 9% des superficies consacrées à la culture des fraises | Webmanagercenter
  • La multiculturalité et l’interculturalité sont devenues ces 20 dernières années un thème transversal que l’on traite dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, la philosophie, et le monde de l’entreprise, entre autres. Au niveau théologique, nous avons travaillé pendant des années sur l’« inculturation » de la foi, de l’Évangile, de la liturgie, des missionnaires, etc. L’inculturation répond à la question de savoir comment la foi, partagée par le ou la missionnaire qui vient du « dehors » ou ad gentes, s’incarne dans la culture locale de telle manière que la foi transmise puisse en devenir partie intégrante et s’exprimer à travers la symbologie, les valeurs ou l’imaginaire de la culture locale. Cette question correspondait à un contexte ecclésial où la mission était majoritairement unidirectionnelle : depuis les pays « évangélisés » aux pays « non évangélisés », les païens (comme on les appelait alors). De nos jours, la réalité est beaucoup plus complexe et multidirectionnelle, ce qui fait qu’en missiologie on a commencé à parler de la mission « inter-gentes » de l’Église (au lieu de ad gentes) et de l’interculturation, qui, sans supprimer le défi toujours en vigueur de l’inculturation, y ajoute les défis et les opportunités du nouveau contexte multidirectionnel du monde et de l’Église d’aujourd’hui. La Croix, UISG, Sœur Adriana Carla Milmanda : “La vie interculturelle, signe d’espérance prophétique”
  • Avec LBA, présidée par Yvan Bareyre, le travail de culturation touche à des degrés divers les 19 communes impliquées. Même si la position des élus du cru n’est, semble-t-il, pas tout à fait décantée, il concerne, de fait, toute la sphère politique locale. SudOuest.fr, Le gascon sera enseigné aux adultes
  • Deux applications pour Smartphones qui ont pas mal de succès permettent de contempler les risques sans dégâts ( encore heureux ) de la malbouffe ou du vieillissement sur notre personne. Il faudrait en inventer une troisième qui seraient les dégâts ( bien réels ) de la déculturation. Sincèrement, passé un stade où plutôt atteint un summum, cela doit se voir physiquement. C'est vrai que certains jeunes n'auraient même pas besoin de cette application, les dégâts causés en question de cette déculturation se voient chez eux clairement dès leur prime jeunesse. Éloge de la transmission, Quand j'entends le mot culture... — Éloge de la transmission
  • Comment peut-on mettre tant en avant (pas en valeur, c'est impossible) une telle forme de prestation qui est une sorte d'a-culturation, d'importation de surcroît ? Le Figaro.fr, Rejjie Snow, le rappeur irlandais prêt à faire fondre le Trianon
  • Dans une période où les valeurs européennes sont précisément mises en question de multiples manières, cette crise ne manque pas d’être corrélée, plus ou moins légitimement, avec des phénomènes de « dé-culturation », sensibles chez les jeunes publics. Parmi les causes invoquées figurerait ainsi leur rencontre de plus en plus problématique, ou du moins aléatoire, avec les livres et la lecture. Si ce postulat mérite d’être discuté, favoriser l’entrée en lecture, faciliter le rapport à la fiction comme au documentaire, reste un enjeu crucial pour les adultes en charge de l’éducation et de la formation des jeunes lecteurs. Quelles ressources les médiateurs d’aujourd’hui peuvent-ils mobiliser, à quelles fins et avec quel profit ? , Journées : "La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle" (Paris)
  • joissains : l inculture , la vulgarite , l inintelligence :ca resume lavenir d lafrance et aix en perticulier : le triomphe de l'anounisme , l 'a-culturation allah francaise la gloire de cellequi est devenue avocate parabonnement t maire pour combler levide autour d elle, LaProvence.com, Politique | Municipales à Aix : Joissains en tête, Petel et Pena à ses trousses selon les résultats de notre sondage exclusif | La Provence
  • Est-ce dé-civilisation, je dirais plus simplement dé-culturation, ça n'est peut-être pas académique mais tout le monde comprendra ce que cela veut dire : perte d'instruction, de vocabulaire, d'orthographe, de valeurs par abrutissement collectif, fainéantise intellectuelle.Avec des idéologies farfelues l'Education Nationalea failli. J'espère que que son but n'était pas de rendre stupide plusieurs générations de gamins pour mieux les asservir...c'est raté ! Le Figaro.fr, Alain Finkielkraut: «L'arrogance a changé de camp»

Traductions du mot « culturation »

Langue Traduction
Anglais culturation
Espagnol culturacion
Italien culturazione
Allemand kultivierung
Chinois 修养
Arabe الثقافة
Portugais cultura
Russe culturation
Japonais 文化
Basque kulturazioaren
Corse cultura
Source : Google Translate API

Culturation

Retour au sommaire ➦

Partager