La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culturalité »

Culturalité

[kyltyralite]
Ecouter

Définitions de « culturalité »

Culturalité - Nom commun

  • Mesure de l'étendue et de la profondeur des connaissances et compétences acquises par un individu ou un groupe, reflétant leur niveau d'éducation et d'érudition dans divers domaines culturels.

    N’est-ce pas, en effet, une telle conception qui rend le mieux compte de la culturalité de l’homme, à la fois dans son essence anthropologique et dans son existence historique, déterminées et scandées par les grandes étapes du « progrès-des-sciences-et-des-techniques » ?
    — Joël Gaubert, Quelle fondation symbolique pour la culture ?

Usage du mot « culturalité »

Évolution historique de l’usage du mot « culturalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « culturalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « culturalité »

  • Chaque jour, Beachcomber offre à ses clients des moments uniques à travers l’art de vivre et la multi culturalité de l’île Maurice représentée au sein de ses 8 établissements par le savoir-faire de ses artisans mauriciens. Une volonté d’hospitalité et de transmission révélée également à travers ses nouveaux spectacles, Be Artstanding, conçus en partenariat avec la société Move for Art, attachée à transmettre au travers de l’art les multiples facettes de l’île, ses valeurs de partage et de festivités chères au pionnier de l’hôtellerie mauricienne.
    L'Echo Touristique — Be Artstanding, les spectacles signatures by Beachcomber Resorts & Hotels
  • L'oeil de la coach - Nez dans le guidon, quotidien surchargé, sensibilité à fleur de peau... Il serait peut-être temps de «prendre du recul», vous glisse-t-on d'un air pénétré. Mais que signifie vraiment cette injonction ? Et comment s'y prendre, quand tout nous pousse à l'inverse? Le regard d’Éléna Fourès, expert en leadership et multi culturalité, fondatrice du cabinet Idem per Idem.
    Madame Figaro — "Prends de la hauteur", demande votre boss : oui, mais comment ? - Madame Figaro
  • Selon les explications du Vice-Recteur visiblement touché par la visite de l’ambassadeur, « l’UASTM accueille des étudiants et des étudiantes de tous les pays africains dans un environnement multiculturel favorable à une éducation inclusive, démocratique et transformatrice ». « Elle possède deux axes d’interventions à savoir la formation et la recherche avec plusieurs partenaires internationaux dans un esprit de partage et d’inter culturalité » a ajouté Dr Djibo Maiga avant de conclure : « C’est une visite bénéfique et très fructueuse pour nous ».
    UASTM : Visite de l’Ambassadeur d’Espagne au Niger à l’UASTM – https://www.niameysoir.com
  • À nous maintenant de nous imprégner de toutes ces connaissances, de façon à pouvoir les transmettre à nos futurs élèves et les intégrer pleinement à cette transmission. Élève d’origine mélanésienne ou non, il faut les rendre curieux et intéressés. Intéressés aussi bien par leur propre culture que par celle des autres. C’est là encore une richesse de la multi-culturalité de la Nouvelle-Calédonie, dont il faut se servir pour mettre en œuvre notre pratique enseignante. - Lyvia Aïta, une autre enseignante stagiaire 
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Immersion dans la culture kanak pour des futurs professeurs - Nouvelle-Calé

Traductions du mot « culturalité »

Langue Traduction
Anglais culturality
Espagnol culturalidad
Italien culturalità
Allemand kulturalität
Chinois 文化性
Arabe ثقافة
Portugais culturalidade
Russe культурогенезиса
Japonais 文化
Basque aniztasunaren
Corse a culturalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.