La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culturalisme »

Culturalisme

[kyltyralism]
Ecouter

Définitions de « culturalisme »

Culturalisme - Nom commun

  • (Sociologie) Théorie mettant en avant le rôle majeur de la culture dans le développement de la personnalité individuelle.

    Le texte cité sera, bien sûr, à situer (affecté d’une nuance péjorative courante, on ne sait pas bien pourquoi) dans le « culturalisme », c’est-à-dire dans l’étude des variations des paramètres psychanalytiques – de tous les paramètres psychanalytiques – en fonction des différences de culture.
    — Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse

Étymologie de « culturalisme »

Du XXe siècle, dérivé de culturel avec le suffixe -isme.

Usage du mot « culturalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « culturalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « culturalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « culturalisme »

  • Le bonheur du multi culturalisme ?
    lindependant.fr — Perpignan : deux mineurs interpellés pour un vol à l'arraché sur une dame de 94 ans - lindependant.fr
  • Selon la Ligue, l’œuvre « a pour objectif de défendre les valeurs d’intégration, de multi-culturalisme et de fraternité ». Alors que les stades italiens sont le théâtre d’incidents racistes récurrents, notamment des cris de singe à l’adresse de joueurs noirs, le message a été mal perçu par plusieurs observateurs.
    Italie : La ligue de football s'excuse pour ses singes anti-racistes
  • En outre, en tant qu’anthropologue, il s’est opposé aux visions empreintes d’un relativisme culturel (voire un culturalisme ordinaire) qui considéraient les croyances culturelles comme des obstacles à la prise en charge et à la survie des patient.es. Il a montré que la réussite visible des traitements permettait aux populations de modifier leurs modèles explicatifs culturels de la maladie, en les aidant à intégrer la composante biomédicale de sa réalité. Sa formation auprès du grand Arthur Kleinman a probablement été déterminante.
    vih.org — Hommage à Paul Farmer, médecin et anthropologue du monde libéral | vih.org
  • L'histoire culturelle grimée en « culturalisme » permet de ressortir cette autre rengaine selon laquelle le « culturalisme » ne serait que le nom nouveau d'un racisme qui n'ose pas s'assumer, figeant les peuples dans une essence dont ils ne sauraient sortir. Inutile d'insister sur les tragédies où nous ont mené ces raisonnements caricaturaux.
    Libération — Les raccourcis rodés du culturalisme pédagogique – Libération
  • Les selfies des employés Pirelli ont également permis de faire une vidéo qui sera présentée au stade Olimpico le soir du match. Cette dernière souligne les valeurs du multi culturalisme et de l’intégration que l’événement vise à promouvoir et qui ont toujours fait partie intégrante de la culture de Pirelli.
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Pirelli : Un pneu de F1 pour soutenir la paix dans le monde

Traductions du mot « culturalisme »

Langue Traduction
Anglais culturalism
Espagnol culturalismo
Italien culturalismo
Allemand kulturalismus
Chinois 文化主义
Arabe ثقافية
Portugais culturalismo
Russe культурализм
Japonais 文化主義
Basque kulturalismo
Corse u culturalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.