La langue française

Culpabilisation

Sommaire

  • Définitions du mot culpabilisation
  • Étymologie de « culpabilisation »
  • Phonétique de « culpabilisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « culpabilisation »
  • Citations contenant le mot « culpabilisation »
  • Traductions du mot « culpabilisation »

Définitions du mot culpabilisation

Trésor de la Langue Française informatisé

CULPABILISATION, subst. fém.

PSYCHOL., PSYCHANAL. Action de culpabiliser* quelqu'un; fait d'être culpabilisé par quelque chose. Les avatars de la culpabilisation et de la disculpation (Encyclop. univ. t. 5 1968, p. 225a) :
... la culpabilisation faite trop souvent par les parents pourrait suffire à faire naître le complexe de culpabilité. De nombreuses conduites sont sanctionnées, la spontanéité « cassée », les questions concernant la sexualité évitées... Mucch.Psychol.1969.
Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970 et Lexis 1975.
Prononc. : [kylpabilizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1968 (Encyclop. univ., loc. cit.). Dér. du rad. de culpabiliser*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

culpabilisation \kyl.pa.bi.liza.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de culpabiliser ou résultat de cette action.
    • La culpabilisation individuelle.
    • La culpabilisation collective d'un peuple.
    • Puisque le sentiment de culpabilité est propre à l’individu, pour que la culpabilisation soit efficace, elle doit être spécifiquement adressée à chaque individu. — (Nathalie Dedessus-Le-Moustier, ‎Florence Douguet, La santé au travail à l’épreuve des nouveaux risques, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « culpabilisation »

Mot dérivé de culpabiliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « culpabilisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culpabilisation kylpabilizasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « culpabilisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « culpabilisation »

  • Plusieurs responsables politiques, notamment de droite, ont dénoncé mercredi une tentative de "censurer" l'Histoire ou de "culpabilisation", après qu'un graffiti "Négrophobie d'Etat" a été tagué mardi soir sur la statue de Colbert devant l'Assemblée nationale. Orange Actualités, Statue de Colbert taguée: des politiques dénoncent une volonté de "censure" ou "culpabilisation"
  • Les €$crolos dans toute leur splendeur : taxes, contrition, culpabilisation, décroissance et maintenant "crime". Des vrais recyclés de l'extrême gauche ! lindependant.fr, La Convention citoyenne pour le climat demande un référendum pour amender la Constitution et créer un crime d'écocide - lindependant.fr
  • L’Etat implacable se montre pétrifié par la culpabilisation. Les accusations en racisme portées contre lui ou sa police par des minorités ethniques ont pour effet de rendre ces dernières intouchables. Leur statut de victimes, qu’elles s’auto-délivrent, les exonère du droit commun. Mardi soir, 20.000 personnes ont bravé l’interdit de la préfecture de Paris, ainsi que l’état d’urgence sanitaire qui proscrit tout regroupement supérieur à dix personnes. Rassemblés devant le tribunal de grande instance de Paris, les manifestants étaient mobilisés par le collectif Vérité pour Adama. Ils entendaient protester contre les "violences policières" qui seraient selon eux à l’origine du décès d’Adama Traoré en 2016, à la suite d’une interpellation. En décembre 2018, l’Arc de Triomphe pris d’assaut par des groupes d’extrême gauche avait déjà été tagué du slogan : "Justice pour Adama". Une nouvelle et récente expertise médicale a mis hors de cause les gendarmes. Mais celle-ci était hier à nouveau contestée par la famille. Samedi 30 mai, 5500 "sans-papiers" avaient également défilé dans les rues de Paris, s’exonérant eux aussi des interdits de la préfecture et de leur propre condition de clandestins. Cette première démonstration de force depuis le déconfinement répondait aux mots d’ordre de 195 organisations "antiracistes". Un hélicoptère observait le déroulé de la protestation de ces illégaux qui criaient : "Police assassin !", "On veut des papiers !". Liberté d'expression, L'Etat implacable, pétrifié par la culpabilisation - Liberté d'expression
  • Le problème de la prise de conscience, quel que soit le sujet, est qu’elle s’accompagne d’une culpabilité et d’une culpabilisation aussi aïgues qu’épuisantes -pour soi-même et pour les autres. Et qu’il est compliqué de dénoncer l’intimidation tout en le transformant en outil de progrès social dans certaines circonstances. Le Huffington Post, Le confinement n’est pas une compétition, arrêtons de nous culpabiliser - BLOG | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « culpabilisation »

Langue Traduction
Anglais guilt
Espagnol culpa
Italien colpa
Allemand schuld
Chinois 有罪
Arabe الذنب
Portugais culpa
Russe чувство вины
Japonais 罪悪感
Basque erru
Corse culpabilità
Source : Google Translate API
Partager