La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cul-brun »

Cul-brun

[kylbrœ̃]
Ecouter

Définitions de « cul-brun »

Cul-brun - Nom commun

  • (Entomologie) Insecte lépidoptère nocturne de la famille des Lymantriidae, caractérisé par une coloration blanche et des poils brun-roux sur l'arrière de l'abdomen.

    Dans l'obscurité de la nuit, le cul-brun, ce lépidoptère nocturne à la livrée blanche, déploie ses ailes, laissant apparaître un duvet brun-roux singulier sur son abdomen, caractéristique de sa tribu des Lymantriidae.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cul-brun »

Du cul et brun, en raison de la couleur brune de sa partie postérieure.

Usage du mot « cul-brun »

Évolution historique de l’usage du mot « cul-brun » depuis 1800

Citations contenant le mot « cul-brun »

  • Il existe trois variétés de chenilles urticantes : la chenille processionnaire du pin, rare en Haute-Normandie mais très présente dans la Manche ; le bombyx cul-brun et la chenille processionnaire du chêne qui fait l’objet de nombreux signalements dans l’Eure depuis quelques années. « Ce type de chenilles est en pleine expansion d’année en année », explique Sandra Lefrançois, chargée de mission environnement à la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) de Normandie.
    actu.fr — Les chenilles urticantes envahissent Évreux | La Dépêche Évreux
  • Les habitants du quartier de l’Eure peuvent se rassurer. Si certains ont dû remarquer une abondance de chenilles dans la végétation autour de la piscine Les Bains des Docks, celles-ci ne semblent pas être des chenilles processionnaires, mais plutôt des chenilles «cul-brun », bien moins dangereuses.
    www.paris-normandie.fr — Des chenilles urticantes autour des Bains des Docks au Havre
  • Chaque année, Polleniz organise, au printemps et à l’automne, des campagnes collectives de lutte microbiologique contre les chenilles urticantes (processionnaire du chêne, bombyx cul-brun et processionnaire du pin) en lien avec les collectivités adhérentes.
    actu.fr — Loire-Atlantique : attention à ces chenilles particulièrement urticantes ! | L'Écho de la Presqu'île
  • Le bombyx cul-brun est présent dans les zones tempérées d’Europe. Très polyphages, ses chenilles se nourrissent de différentes essences forestières, bocagères fruitières et ornementales. En début d’infestation, on les trouve dans les peuplements ouverts comme les lisières de forêt, les haies, les vergers, les parcs et les jardins. Une fois bien installées, n’importe quel type de boisement leur convient.
    Bombyx cul-brun : gare à sa chenille urticante !
  • La méprise est compréhensible, mais les processionnaires, en dépit de leur expansion géographique forcenée, n’ont pas encore envahi cette langue de terre qui plonge dans la mer et pour cause : elles n’y trouvent pas – ou très peu – de pins, ces arbres dont elles se repaissent. Il s’agit en revanche des abris que se tissent d’autres chenilles. Celles du bombyx cul-brun ou cul-doré, qui actuellement achèvent leur transformation en papillons dans leurs chrysalides.
    Ouest-France.fr — La chenille du bombyx envahit la Hague

Traductions du mot « cul-brun »

Langue Traduction
Anglais brown-ass
Espagnol culo marrón
Italien marrone-ass
Allemand brauner arsch
Chinois 棕屁股
Arabe الحمار البني
Portugais bunda marrom
Russe коричнево-попа
Japonais ブラウンアス
Basque marroi-ipurdia
Corse marrone-culo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.