La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cubisme »

Cubisme

[kybism]
Ecouter

Définitions de « cubisme »

Cubisme - Nom commun

  • Mouvement artistique du début du XXe siècle caractérisé par l'utilisation de formes géométriques simples (telles que le cube, le prisme, le cylindre, la sphère et le cône) pour décomposer et recomposer les objets dans une perspective multidimensionnelle.

    Objets et corps sont pétrifiés, « cubes », ­formes fuselées ou ovoïdes, denses et dures. Cette définition du cubisme par l’angle droit, la sphère ou toute autre géométrie dans l’espace, que Braque et ­Picasso inventent en 1908 et explorent jusqu’à l’hiver 1909-1910, est celle qui est reprise et systématisée par ceux qui se réclament du cubisme à partir de 1910.
    — Philippe Dagen, Exposition : le cubisme

Étymologie de « cubisme »

Dérivé du mot cube, avec le suffixe -isme. Le terme a été utilisé pour la première fois au XXe siècle par le critique d'art Louis Vauxcelles pour décrire le travail de Georges Braque qui, selon lui, « réduit tout, sites et figures et maisons, à des schémas géométriques, à des cubes ». Le terme, initialement satirique, a été repris par les défenseurs de ce mouvement artistique, dont Guillaume Apollinaire.

Usage du mot « cubisme »

Évolution historique de l’usage du mot « cubisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cubisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cubisme »

  • Cette volonté est inspirée de découvertes scientifiques, comme celle de l’atome. Picasso et Braque réalisent les premiers collages cubistes en 1912. Ils lancent également une nouvelle phase, le cubisme synthétique (1912-1925). Plans, formes et couleurs sont synthétisés, ce qui unifie l’espace. Des thèmes plus conceptuels inspirent les constructions. Picasso et Braque se lancent dans une peinture plus instinctive. Ils influencent Juan Gris, un peintre espagnol de l’école de Paris.
    Fauvisme et cubisme : la peinture au début du XXe siècle
  • L’office de Tourisme accueille à nouveau les expositions de différents artistes et actuellement, celle de Walter Durand, peintre amateur et autodidacte dont les magnifiques peintures acryliques habillent les cimaises du centre d’information touristique quillanais. Les toiles aux styles différents, mais principalement axées sur le cubisme, invitent le visiteur à découvrir une œuvre chatoyante où les couleurs sont travaillées aux pinceaux, à l’éponge et même à la main.
    lindependant.fr — Nouvelle exposition de peintures à l’office de tourisme de Quillan - lindependant.fr
  • De son origine dans le Nord de la France, Marcel Gromaire a le goût des couleurs terreuses que l’on trouve dans les peintures de l’Expressionnisme flamand. De son installation à Paris, il a la connaissance dès les années 1910 des découvertes du cubisme et de l’originalité de l’art nègre. Les trois donnent, chez Gromaire, une peinture très architecturée, à la palette de couleurs chaudes, pleine de force et d’élégance.
    Connaissance des Arts — Gromaire termine en beauté à La Piscine de Roubaix | Connaissance des Arts
  • L’éclatement de la Première Guerre mondiale vient quelque peu ralentir l’activité du quatuor. Braque est appelé au front, Apollinaire s’engage dans la légion étrangère, Kahnweiler s’exile pour ne pas avoir à combattre pour l’Allemagne – son pays d’origine – ou la France, et Picasso reste seul. Quand le conflit se termine, le cubisme semble déjà loin. Mais l’art ne sera plus jamais le même.
    Documentaire : Picasso, Braque & Cie - La révolution cubiste | Arts in the City
  • Devenue capitale de l’art moderne, Paris a ainsi vu s’épanouir les couleurs du fauvisme, les formes du cubisme, l’imaginaire du surréalisme jusqu’à l’avènement de l’abstraction : une révolution artistique, inédite et plurielle, qui est parcourue tout le long de l’exposition, jusqu’à questionner la séparation entre l’art et la vie avec le mouvement Fluxus. De l’avant-guerre au tournant du XXIe siècle, les œuvres bouleversent notre regard sur le monde et sur la création, remettant en cause le geste artistique et l’autonomie de l’objet d’art. Une riche histoire de l’art qui se construit, pas à pas, avec les bâtiments du musée qui l’a abritée.
    Exposition La vie moderne, nouveau parcours des collections au Musée d'Art moderne | Arts in the City
  • De nos jours, l'on ne va plus à l'asile, on fonde le cubisme.
    Pablo Picasso

Traductions du mot « cubisme »

Langue Traduction
Anglais cubism
Espagnol cubismo
Italien cubismo
Allemand kubismus
Chinois 立体主义
Arabe التكعيبية
Portugais cubismo
Russe кубизм
Japonais キュービズム
Basque kubismoaren
Corse cubisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.