La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptomeria »

Cryptomeria

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cryptomeria cryptomerias

Définitions de « cryptomeria »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRYPTOMÉRIA, CRYPTOMÈRE,(CRYPTOMERIA, CRYPTOMÉRIA) subst. masc.,CRYPTOMÉRIE, subst. fém.

Arbre (famille des Conifères) généralement de grande taille, à fût droit et élancé, à beau feuillage vert, originaire du Japon et cultivé en Europe pour le reboisement des forêts ou l'ornementation des jardins. Une palette des verts, allant des verts noirs aux verts tendres, en passant par les verts bleuâtres des genévriers, les verts mordorés des cryptomerias (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 374).Des arbres gigantesques, les cryptomérias sacrés, étendent comme un dôme leurs branches noires (Loti, MmeChrys.,1887, p. 167).Petits conifères (première grandeur) Cryptomérie élégante (cryptomeria elegans) (Gressent, Créat. parcs et jardins,1891, p. 230):
Le cryptomère ressort à la famille des pins, et les Japonais le nomment sengui. C'est un arbre très haut dont le fût, pur de toute inflexion et de tout nœud, garde une inviolable rectitude. On ne lui voit point de rameaux, mais çà et là ses feuillages, qui, selon le mode des pins, s'indiquent non par la masse et le relief, mais par la tache et le contour, flottent comme des lambeaux de noire vapeur autour du pilier mystique, et à une même hauteur, la forêt de ces troncs rectilignes se perd dans la voûte confuse et les ténèbres d'une inextricable frondaison. Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 82.
P. méton., rare. Nuance de vert évoquant la couleur du feuillage du cryptoméria. Une Normandie qui serait un immense parc anglais, à la fragrance de ses hautes futaies à la Lawrence, au velours cryptomeria dans leur bordure porcelainée d'hortensias roses de ses pelouses naturelles, (...) une Normandie qui serait absolument insoupçonnée des Parisiens en vacances (Proust, Le Temps retr.,1922, p. 713).
Étymol. et Hist. 1. 1845 cryptomérie (Besch.); 2. 1890-1905 cryptomeria paléont. (Gde Encyclop.). Lat. sc. cryptomeria [japonica] [cupressus Japonica de Linné] (D. Don, Trans. Linn. Soc. xviii [1821], 167 d'apr. Index Kewensis plantarum phanerogamarum), composé du gr. κ ρ υ π τ ο ́ ς (crypto*) et de μ ε ́ ρ ο ς « partie » (les graines de ces plantes étant renfermées dans des écailles). Fréq. abs. littér. Cryptomeria : 4. Cryptomère : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cryptomeria \kʁip.tɔ.me.ʁja\ masculin

  1. Variante orthographique de cryptoméria.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cryptomeria »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryptomeria kriptɔmœrja

Fréquence d'apparition du mot « cryptomeria » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cryptomeria »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cryptomeria »

  • Conifères à aiguilles squamiformes : cryptomeria, cyprès d'Arizona et araucaria du Chili
    Futura — Les conifères, des végétaux datant de l'ère carbonifère | Dossier
  • Pour l’heure, les arboristes grimpeurs se sont attaqués aux tentacules du cryptomeria japonica sur la partie sud du parc. Un arbre d’environ 80 ans, de 8 mètres de haut dont les troncs entrelacés occupent l’équivalent d’un terrain de tennis. « Nous l’avons aéré en nettoyant les parties mortes afin de lui apporter plus de transparence », indique l’arboriste qui dans cette masse opaque, n’a pas constaté la présence de nids d’oiseaux. Une semaine d’élagage qui s’achèvera par une taille très travaillée en forme de nuages.
    Le Telegramme — Dinard : bientôt un jardin à l’anglaise au parc des Tourelles - Le Télégramme
  • Tout ce qui n’est pas réemployé sera de provenance locale. Le bois de parement sera en cryptomeria, un bois qui pousse dans les forêts de l’île, sans en être endémique. Faire avec le local reste dans le contexte réunionnais très difficile. Six mois plus tard, le cryptomeria s’étant raréfié face à la demande, il était devenu plus cher que le pin d’import. « Le réemploi dans un contexte insulaire a de fait un autre avantage puisqu’il permet de préserver le fragile équilibre de la ressource locale », signale l’architecte, née sur l’île.
    Chroniques d‘architecture — Chasse aux trésors « pei »* pour le nouveau siège du COARM
  • " Tout ce qui est fait pour ce jeu représente un bilan carbone très faible, de sa fabrication à son arrivée chez les clients " explique Michaël Rard, à l’initiative du jeu. Mikabois se veut être un jeu 100% local, d’où le choix du cryptomeria, un arbre local. Pour préserver l’environnement aucun arbre n’est abattu. Le bois utilisé provient de chutes venues de Sciages de Bourbon à Saint Benoît, seul endroit de l’île qui traite cette espèce endémique.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Local et écolo sur toute la ligne : Les mikabois, un jeu propre et certifié péi | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Les parcelles qui produisent du bois dans l'île occupent environ 5 000 hectares en forêts publiques. L'ONF Réunion commercialise principalement deux essences : le Tamarin des Hauts (acacia heterophylla, feuillu endémique) et le Cryptomeria du Japon (cryptomeria japonica, résineux exotique).
    Réunion la 1ère — Développement durable : l’ONF et la production de bois à La Réunion (2/5) -

Combien de points fait le mot cryptomeria au Scrabble ?

Nombre de points du mot cryptomeria au scrabble : 20 points

Cryptomeria

Retour au sommaire ➦