La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptogamique »

Cryptogamique

[kriptɔgamik]
Ecouter

Définitions de « cryptogamique »

Cryptogamique - Adjectif

  • (Botanique) Qui appartient ou se rapporte à la cryptogamie, catégorie de plantes caractérisées par l'absence d'organes visibles de reproduction.

    Alors, le buis là encore est un végétal fragile : je rappelle que le buis est sujet aux attaques d’un papillon appelé la pyrale et qu’il est sujet à une maladie cryptogamique que l’on appelle le Cylindrocladium buxicola, qui est une véritable petite saleté, qui fait des dégats absolument épouvantables.
    — Alain Baraton, « La rose socialiste »

Expressions liées

  • Maladie cryptogamique (maladie causée à certaines plantes, telle la vigne, par des cryptogames microscopiques.)
    L’anthracnose est une maladie cryptogamique qui se développe lorsque l’humidité se fait trop importante, notamment au printemps et à l’automne, mais également en été avec les orages estivaux particulièrement propices au développement de cette maladie qui a besoin d’une humidité forte et de chaleur (autour de 20°C).
    — Binette & Jardin, L’anthracnose : comment la traiter ?

Étymologie de « cryptogamique »

Formé à partir du mot cryptogame et du suffixe -ique.

Usage du mot « cryptogamique »

Évolution historique de l’usage du mot « cryptogamique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryptogamique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cryptogamique »

  • La tavelure est une maladie cryptogamique, due à un champignon du genre Venturia qui, en se développant, freine la croissance des feuilles, des fleurs et des fruits. En effet, certains fruitiers sont particulièrement sensibles à la tavelure.
    Binette & Jardin — La tavelure, maladie cryptogamique des pommiers et poiriers
  • Les viticulteurs se seraient bien passés de ce nouvel épisode alarmant. Les fortes précipitations du mois d’avril ainsi que celles du mois de mai, ont relancé la crainte de voir la maladie cryptogamique affecter une fois de plus le vignoble. Éric Ferrreres, 49 ans, à la tête d’une exploitation de 25 hectares, se montre préoccupé par cette résurgence.
    lindependant.fr — Luc-sur-Orbieu : le vignoble sous haute vigilance - lindependant.fr
  • Les agrumes sont souvent infectés par des maladies virales ou cryptogamiques, surtout si les conditions de culture ne leur conviennent pas vraiment, chose qui les affaiblit. Voyons ensemble...
    auJardin.info — Les maladies cryptogamiques de la tomate
  • Une maladie cryptogamique, aussi appelée maladie fongique, est une maladie causée par des champignons parasitaires filamenteux chez la plante -- dans le cas d'un animal, on parle plutôt de mycose. Ce nom provient de l'ancienne classification des champignons parmi les plantes cryptogames. Les maladies cryptogamiques représentent 90 % des affections des végétaux et touchent toutes les espèces : arbres, arbustes, plantes potagères, plantes ornementales, fleurs...
    Futura — Définition | Cryptogamique - Maladie cryptogamique - Maladie fongique | Futura Planète

Traductions du mot « cryptogamique »

Langue Traduction
Anglais cryptogamic
Espagnol criptogámico
Italien cryptogamic
Allemand kryptogamisch
Chinois 隐秘的
Arabe كريبتوجاميك
Portugais criptogâmico
Russe нецветковый
Japonais 暗号
Basque cryptogamic
Corse criptogamica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.