La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptogame »

Cryptogame

[kriptɔgam]
Ecouter

Définitions de « cryptogame »

Cryptogame - Adjectif

  • (Botanique) Relatif aux végétaux dont les organes reproducteurs sont dissimulés ou non évidents, incluant notamment les mousses, fougères et lichens.

    Parmi les trésors de la biodiversité niche une caste discrète, celle des cryptogames, ces végétaux secrets dont les systèmes reproducteurs se cachent à nos yeux, comme le font les lichens sournois, les mousses délicates et les fougères énigmatiques.
    (Citation fictive)

Cryptogame - Nom commun

  • (Botanique) Organisme végétal sans fleurs ni graines, visible ou microscopique, se reproduisant par spores.

    Triggs réprima mal un frisson en les voyant (...souterrains…) si noirs, si humides ; une petite pluie glacée tombait des voûtes ; des cryptogames pyroïdes luisaient faiblement dans l'ombre ; effrayés par la lumière et l'intrusion des hommes, des rongeurs quittaient leur refuis en protestant aigrement.
    — Jean Ray, La Cité de l’indicible peur

Expressions liées

  • Cryptogames cellulaires
  • Plante cryptogame

Étymologie de « cryptogame »

Du grec ancien κρυπτός (« caché ») et γάμος (« mariage, union, reproduction »).

Usage du mot « cryptogame »

Évolution historique de l’usage du mot « cryptogame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryptogame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cryptogame »

Citations contenant le mot « cryptogame »

  • Si vous avez aimé, ça tombe bien : le trio a récidivé le 29 septembre dernier. Mais, cette fois, c'est Alain Rey en personne qui est venu leur imposer des mots... des plus compliqués ! Ils ont dû se débrouiller avec cubilot, épissoire, chibouk, épectase, merzlota, cryptogame, conoïde, ou encore cuculle. Ça promet...
    purebreak.com — Squeezie rappe avec Big Flo & Oli : leur freestyle surprenant avec Alain Rey ! - Purebreak
  • Tout faux ! Car le champignon n'est ni un fruit ni un légume : en réalité, il s'agit d'un végétal dit cryptogame cellulaire, qui constitue un règne à lui tout seul. Dépourvu de chlorophylle et donc incapable de photosynthèse, il se nourrit de matières organiques constituant ou ayant constitué d'autres organismes. A noter, au passage, que ce qu'on appelle communément "champignon" n'est en réalité que le sporophore, la partie visible et aussi fertile du champignon véritable - nommé mycélium - qui, lui, évolue sous la terre.
    Science-et-vie.com — Le champignon est-il un fruit ou un légume ? - Science & Vie
  • Avez-vous déjà connu ce frisson d’excitation à la vue d’un cèpe trônant en majesté dans la mousse soyeuse et verdoyante d’une clairière ? De la précipitation avec laquelle vous avez empoigné le cryptogame avant de le déposer dans votre besace ? Seulement, vous êtes-vous demandés si vous l’aviez ramassé dans les règles de l’art ? Car un champignon se cueille avec technique et préciosité. D’une, pour lui permettre de se reproduire facilement. Deux, pour préserver la forêt.
    Libération.fr — Comment cueillir les champignons sans abîmer la forêt ? - Libération
  • Après un début d’été qui a vu les amateurs de champignons alterner surprises et déceptions, Dame Nature a choisi de distiller encore un peu de ses richesses. À la faveur d’un nouvel éveil en sous-bois, un superbe spécimen a fait le bonheur d’une petite Giulia, en ce dernier lundi du mois de juin. Cueilli en parfaite santé à l’orée d’une forêt profonde, Papy Philippe a offert quelques détails concernant les mensurations de ce beau cryptogame (657 grammes).
    lindependant.fr — Chalabre : un trésor en sous-bois - lindependant.fr
  • Et comme il y aura toujours des Panurgiens, il y aura toujours des «cryptogames», c’est-à-dire des «individus obscurs et malfaisants». Le mot a une origine intéressante. Selon Le Trésor de la langue française, le mot composé de crypto- (caché) et de -game (union, mariage) désigne «celui qui donne naissance en secret (d’un oiseau)». En botanique, il qualifie «ce qui se caractérise par des organes reproducteurs (spores) cachés ou peu apparents». On peut comparer l’utilisation de ce terme au sens figuré à cet autre nom: «Malebouche». Le personnage issu du Roman de la Rose signifie littéralement «mauvaise langue».
    Le Figaro.fr — Dix mots pour se plaindre sans en avoir l’air

Traductions du mot « cryptogame »

Langue Traduction
Anglais cryptogam
Espagnol criptogama
Italien crittogama
Allemand kryptogam
Chinois 隐秘游戏
Arabe كريبتوجام
Portugais criptograma
Russe споровое растение
Japonais クリプトガム
Basque cryptogam
Corse criptogam
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.