La langue française

Cryptogame

Définitions du mot « cryptogame »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRYPTOGAME, adj. et subst. masc.

I.− Adj., BOT. Qui se caractérise par des organes reproducteurs (spores) cachés ou peu apparents. Plante cryptogame. L'algue, les goëmons, les ulves cryptogames (Pommier, Océan.,1839, p. 34).L'herbe sent tressaillir les monstres cryptogames, L'informe champignon chante un chant inconnu (Hugo, Théâtre en lib.,Forêt mouillée, 1885, p. 265).
II.− Subst. masc. Cryptogames cellulaires. Les plantes se marient tout comme nous autres (...). On appelle les unes « phanérogames » (...). C'est du grec, qui veut dire mariées publiquement (...). Il y a ensuite les « cryptogames », mariages secrets (Mérimée, Abbé Aubain,1847, p. 159).Ce qui étonne (...), c'est l'aspect intérieur de ces habitations. Au dehors, tout humide, couvert de mousse, de petits cryptogames toujours trempés, moisis (Michelet, Insecte,1857, p. XX):
1. Le dernier facteur prépondérant pour la flore des cavernes est l'humidité qui règne dans la majorité d'entre elles, tout au moins vis-à-vis de l'extérieur (...). Des phanérogames comme le lierre, les pariétaires, les violettes, les géraniums, etc., des cryptogames vasculaires comme les polypodes, les aspleniums et les scolopendres, toutes les mousses, les hépatiques et les algues vertes prennent, depuis les entrées jusqu'à la pénombre humide, un développement considérable. B. Gèze, La Spéléologie sc.,1965, p. 147.
P. métaph., péj. Individu obscur et malfaisant. Flick (...) était un de ces cryptogames malsains qui ne fleurissaient qu'avec trop d'abondance, il y a seulement quelques années, sur le fumier en fermentation des vieilles couches (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 2, p. 16).
En partic. Champignon microscopique responsable de certaines maladies des plantes :
2. À peine les premières vendanges faites, les premiers plants reconstitués, les cryptogames sévirent. Deux surtout : le mildiou et le blackrot qui desséchaient, brûlaient et pourrissaient feuilles et fruits. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 78.
Prononc. et Orth. : [kʀiptɔgam]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [Cf. le gallicisme angl. cryptogame « qui donne naissance en secret (d'un oiseau) » 1744 ds NED]; 1783 (P. Bulliard, Dict. élémentaire de bot., s.v. plantes [...] cryptogames : celles dont les organes de la fructification ne sont pas connus ou ne sont pas apparens). Composé de l'élément préf. crypto-* et du suff. -game*. Fréq. abs. littér. : 24.

Wiktionnaire

Adjectif

cryptogame \kʁip.tɔ.ɡam\ masculin et féminin identiques

  1. (Botanique) Dont les organes de la fructification sont peu apparents ou cachés, tels que les mousses, les fougères, les lichens, etc.

Nom commun

cryptogame \kʁip.tɔ.ɡam\ masculin

  1. (Botanique) Organisme cryptogame.
    • Végétaux n'ayant ni stémones, ni carpelles proprement dits, et, par suite, sans embryons, sans cotylédons. On continuera à les appeler cryptogames, nom donné par Linné, qui n'est pas rigoureusement exact ; mais qui est passé dans l'usage. — (Docteur Écorchard, Synopsis de la Flore des environs de Paris et des départements maritimes du nord-ouest et du sud-ouest de la France, Paris : La Maison rustique, 1878)
    • Juillet serait donc à choisir pour exécuter des pulvérisations ou des poudrages des spores du cryptogame. — (Bulletin agricole du Congo, Volume 25, 1934)
    • Triggs réprima mal un frisson en les voyant (...souterrains…) si noirs, si humides ; une petite pluie glacée tombait des voûtes ; des cryptogames pyroïdes luisaient faiblement dans l'ombre ; effrayés par la lumière et l'intrusion des hommes, des rongeurs quittaient leur refuis en protestant aigrement. — (Jean Ray, La Cité de l’indicible peur, 1943)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRYPTOGAME. adj. des deux genres
. T. de Botanique. Dont les organes de la fructification sont peu apparents ou cachés, tels que les mousses, les fougères, les lichens, etc. Substantivement, Les cryptogames sont des végétaux acotylédonés.

Littré (1872-1877)

CRYPTOGAME (kri-pto-ga-m') adj.
  • Terme de botanique. Qui a les organes de la fructification cachés.

    S. f. Les mousses, les fougères sont des cryptogames.

REMARQUE

Autrefois on donnait le nom de cryptogames aux plantes dont on ne connaissait pas le mode de fructification. Aujourd'hui on réserve le nom de cryptogames aux plantes dont les organes sexuels sont peu apparents ou cachés, et l'on appelle agames celles dont on ne connaît pas les organes sexuels.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cryptogame »

De crypto- (« caché »), et -game (« union, mariage, reproduction »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κρυπτὸς, caché, et γάμος, mariage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cryptogame »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryptogame kriptɔgam

Évolution historique de l’usage du mot « cryptogame »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cryptogame »

  • Après un début d’été qui a vu les amateurs de champignons alterner surprises et déceptions, Dame Nature a choisi de distiller encore un peu de ses richesses. À la faveur d’un nouvel éveil en sous-bois, un superbe spécimen a fait le bonheur d’une petite Giulia, en ce dernier lundi du mois de juin. Cueilli en parfaite santé à l’orée d’une forêt profonde, Papy Philippe a offert quelques détails concernant les mensurations de ce beau cryptogame (657 grammes). lindependant.fr, Chalabre : un trésor en sous-bois - lindependant.fr
  • Avez-vous déjà connu ce frisson d’excitation à la vue d’un cèpe trônant en majesté dans la mousse soyeuse et verdoyante d’une clairière ? De la précipitation avec laquelle vous avez empoigné le cryptogame avant de le déposer dans votre besace ? Seulement, vous êtes-vous demandés si vous l’aviez ramassé dans les règles de l’art ? Car un champignon se cueille avec technique et préciosité. D’une, pour lui permettre de se reproduire facilement. Deux, pour préserver la forêt. Libération.fr, Comment cueillir les champignons sans abîmer la forêt ? - Libération
  • Et comme il y aura toujours des Panurgiens, il y aura toujours des «cryptogames», c’est-à-dire des «individus obscurs et malfaisants». Le mot a une origine intéressante. Selon Le Trésor de la langue française, le mot composé de crypto- (caché) et de -game (union, mariage) désigne «celui qui donne naissance en secret (d’un oiseau)». En botanique, il qualifie «ce qui se caractérise par des organes reproducteurs (spores) cachés ou peu apparents». On peut comparer l’utilisation de ce terme au sens figuré à cet autre nom: «Malebouche». Le personnage issu du Roman de la Rose signifie littéralement «mauvaise langue». Le Figaro.fr, Dix mots pour se plaindre sans en avoir l’air
  • Tout faux ! Car le champignon n'est ni un fruit ni un légume : en réalité, il s'agit d'un végétal dit cryptogame cellulaire, qui constitue un règne à lui tout seul. Dépourvu de chlorophylle et donc incapable de photosynthèse, il se nourrit de matières organiques constituant ou ayant constitué d'autres organismes. A noter, au passage, que ce qu'on appelle communément "champignon" n'est en réalité que le sporophore, la partie visible et aussi fertile du champignon véritable - nommé mycélium - qui, lui, évolue sous la terre. Science-et-vie.com, Le champignon est-il un fruit ou un légume ? - Science & Vie
  • Si vous avez aimé, ça tombe bien : le trio a récidivé le 29 septembre dernier. Mais, cette fois, c'est Alain Rey en personne qui est venu leur imposer des mots... des plus compliqués ! Ils ont dû se débrouiller avec cubilot, épissoire, chibouk, épectase, merzlota, cryptogame, conoïde, ou encore cuculle. Ça promet... purebreak.com, Squeezie rappe avec Big Flo & Oli : leur freestyle surprenant avec Alain Rey ! - Purebreak

Traductions du mot « cryptogame »

Langue Traduction
Anglais cryptogam
Espagnol criptogama
Italien crittogama
Allemand kryptogam
Chinois 隐秘游戏
Arabe كريبتوجام
Portugais criptograma
Russe споровое растение
Japonais クリプトガム
Basque cryptogam
Corse criptogam
Source : Google Translate API

Synonymes de « cryptogame »

Source : synonymes de cryptogame sur lebonsynonyme.fr

Cryptogame

Retour au sommaire ➦

Partager