La langue française

Cryptocoque

Sommaire

  • Définitions du mot cryptocoque
  • Phonétique de « cryptocoque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cryptocoque »
  • Citations contenant le mot « cryptocoque »
  • Traductions du mot « cryptocoque »

Définitions du mot cryptocoque

Trésor de la Langue Française informatisé

cryptocoque , subst. masc.« Blastomycète dont l'une des variétés le cryptocoque de Rivolta est reconnue comme l'agent de la lymphangite épizootique du cheval et du mulet » (attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop.).Le cryptocoque se présente sous la forme d'un gros microcoque, légèrement ovoïde, (...); son contour est nettement accusé par une double ligne très réfringente (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 629)

Wiktionnaire

Nom commun

cryptocoque \kʁip.tɔ.kɔk\ masculin

  1. (Médecine vétérinaire) Levure, agent causal de la cryptococcose.
    • Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d’abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d’une macération de ganglions du même animal : […]. — (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, p.520)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cryptocoque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cryptocoque kriptɔkɔk

Évolution historique de l’usage du mot « cryptocoque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cryptocoque »

  • Autre problème des donations : le laboratoire donateur garde le dernier mot sur la durée et les modalités de la donation et peut donc l’interrompre s’il estime qu’elle  n’est plus avantageuse pour lui. Ainsi, l’Ouganda est confronté à une pénurie nationale de Diflucan, médicament essentiel pour traiter la méningite à cryptocoque, et ce malgré l’engagement de Pfizer à en donner au gouvernement. Il y a d’autres exemples de donations de la part des laboratoires qui ont fini par placer des Etats et des institutions sanitaires dans une situation d’impasse, privés des outils nécessaires pour soigner leurs patients. Médecins sans frontières, Il n’y a pas de vaccins “gratuits” : pourquoi MSF a refusé la donation de Pfizer | Médecins sans frontières
  • Après l’alarme donnée aux Etats-Unis, le monde ouvre les yeux sur un désastre sans précédent sur le continent africain ; en 1980-1981, 15 nouveaux cas de méningites à cryptocoque sont observés à Kinshasa, là où on n’en voyait qu’un par an. Rétrospectivement, certains médecins belges posent le diagnostic clinique de sida chez plusieurs de leurs patients d’origine zaïroise et burundaise, dès 1975. Après l’Afrique, c’est l’Asie, notamment dans les pays connus pour leur tourisme sexuel, qui s’avère être sévèrement touchée. Du "cancer gay", touchant quelques homosexuels américains, le sida se révèle être la maladie du siècle, touchant toute la planète. En 1983 à l’Institut Pasteur, l’équipe du professeur Luc Montagnier et du docteur Françoise Barré-Sinoussi identifie formellement l’agent infectieux responsable, le fameux VIH-1 groupe M. Ainsi débute l’histoire de la seule épidémie que le monde ait connue à ce jour touchant les cinq continents. Elle s’avère la plus mortelle de l’histoire humaine. Seronet, SIDA : La maladie du 20e siècle | Seronet

Traductions du mot « cryptocoque »

Langue Traduction
Anglais cryptococcus
Espagnol criptococo
Italien cryptococcus
Allemand kryptokokken
Chinois 隐球菌
Arabe المكورات الخفية
Portugais criptococo
Russe криптококк
Japonais クリプトコッカス
Basque cryptococcus
Corse criptococcu
Source : Google Translate API
Partager