La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptobiose »

Cryptobiose

[kriptɔbjɔs]
Ecouter

Définitions de « cryptobiose »

Cryptobiose - Nom commun

  • (Biologie) État d'un organisme où le métabolisme est extrêmement réduit, au point de ne pas être détectable avec les méthodes actuelles.

    Les œufs normalement hydratés du deuxième type entrent en cryptobiose dans la période qui précède le retournement et éclosent de 36 à 95 jours plus tard (35 °C).
    — Frédéric O. Albrecht, Polymorphisme phasaire et biologie des acridiens migrateurs

Étymologie de « cryptobiose »

Dérivé du grec ancien bios, avec le préfixe crypto-, signifiant littéralement « vie cachée ».

Usage du mot « cryptobiose »

Évolution historique de l’usage du mot « cryptobiose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryptobiose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cryptobiose »

  • Avec de fortes températures, si les tardigrades sont dans un état de cryptobiose, le tardigrade peut encaisser pendant une journée une température de 63,1°C avant d’avoir une chance sur deux de mourir.
    Le HuffPost — Le talon d'Achille de l'indestructible tardigrade découvert | Le HuffPost
  • Au mois d’avril, une sonde a emporté avec elle des tardigrades sur la Lune. Ils sont dans un état déshydraté et enfermés dans une résine. On ne sait pas s’ils sont vivants encore en état de cryptobiose (vie ralentie). Mais s’ils se réveillent un jour il faudra vite qu’ils trouvent à manger sur la Lune. Mais cela n’est pas gagné !
    The Conversation — Gabin, 6 ans : « Je veux tout savoir sur les tardigrades et leurs super-pouvoirs »
  • Un choix d’autant plus judicieux que le tardigrade peut avoir recours à la cryptobiose. Capable de vider toute l’eau de son corps pour la remplacer par un sucre, il réduit ainsi son processus métabolique jusqu’à 0,01% de la normale et peut, de cette façon, survivre dans presque toutes les conditions.
    POSITIVR — La Lune abrite désormais un millier de tardigrades, un animal très résistant
  • Des chercheurs ont même constaté que les tardigrades pouvaient se placer en cryptobiose (pause métabolique) et en sortir plusieurs dizaines d’années plus tard. Les résidents de Beresheet pourraient donc être devenus les tout premiers résidents de la Lune. Mais aucun risque qu’ils s’y multiplient : pour sortir de l’état de cryptobiose, il faudrait que les conditions environnementales soient de nouveau favorables aux petites bêtes.
    Les tardigrades ont-ils colonisé la Lune après le crash de la sonde Beresheet?
  • Et voilà un pan du secret révélé : à l'instar des mousses, le tardigrade se place en cryptobiose (il bloque son activité métabolique) dès qu'un problème surgit.
    Science-et-vie.com — Comment le tardigrade peut-il survivre à des conditions qui dé... - Science & Vie
  • Le tardigrade est capable de survivre à ces conditions extrêmes en changeant son mode de fonctionnement, il a recours principalement à la cryptobiose. Dans cet état, il se recroqueville, se vide de toute son eau, la remplace par un sucre et réduit son processus métabolique jusqu’à 0,01 % de la normale. Quasi-mort, il peut se réveiller uniquement en étant réhydraté jusqu’à des décennies plus tard.
    France Culture — Tardigrade, un animal extraordinaire sur la Lune
  • En ces temps froids, les plantes et les animaux se protègent, avec des stratégies et des efficacités différentes. Les champions sont sans doute les tardigrades, animaux discrets mais durs à cuire, et à geler. L'an dernier, des scientifiques japonais rapportaient leur expérience étonnante : ils ont réveillé deux individus et un œuf après 30 ans passés à -30 °C en état de « vie arrêtée », ou cryptobiose. Le précédent record - 9 ans - est largement battu. L'enjeu n'était pas sportif, cependant. Il serait instructif de comprendre comment ces organismes survivent à un tel traitement et, notamment, comment ils réparent leur ADN.
    Futura — Record : des tardigrades revivent après 30 ans dans la glace

Traductions du mot « cryptobiose »

Langue Traduction
Anglais cryptobiosis
Espagnol criptobiosis
Italien criptobiosi
Allemand kryptobiose
Chinois 隐生物
Arabe كريبتوبيوسيس
Portugais criptobiose
Russe криптобиоз
Japonais クリプトバイオシス
Basque cryptobiosis
Corse criptobiosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.