La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptanalyse »

Cryptanalyse

[kriptanaliz]
Ecouter

Définitions de « cryptanalyse »

Cryptanalyse - Nom commun

  • (Cryptographie) Processus de décryptage et d'analyse visant à interpréter le contenu d'un message chiffré sans disposer de la clé de chiffrement, au moyen d'algorithmes spécifiques.

    Logiquement, cette possibilité de crypter les messages a donné naissance à la cryptanalyse, qui se donne pour but de comprendre le message sans pour autant disposer des clés de chiffrement.
    — Éric Léopold, ‎Serge Lhoste

Étymologie de « cryptanalyse »

Du préfixe crypto- (« caché ») et du mot analyse.

Usage du mot « cryptanalyse »

Évolution historique de l’usage du mot « cryptanalyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryptanalyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cryptanalyse »

  • Challenge inter-écoles réunissant 400 étudiants, cette compétition de data science, de sécurité, de cryptanalyse et d'ingénierie sociale, et dont les épreuves ont été conçues par la DGSE, a pour but de résoudre en équipes de 3 à 5 étudiants un maximum d'épreuves pour collecter des renseignements et récupérer la totalité des messages cachés. 
    TRACS : les inscriptions pour le Tournoi de Renseignement et d'Analyse de la DGSE sont ouvertes - Next INpact
  • Même l’ordinateur de bureau le plus puissant semble bien faible à côté des supercalculateurs de certaines entreprises. Ces superordinateurs occupent généralement des pièces entières, voire des immeubles complets et servent généralement à la recherche et la simulation dans divers domaines, depuis la cryptanalyse à la physique en passant par la météo et la finance.
    Frandroid — Le superordinateur le plus puissant (415 PFlops) tourne sous ARM
  • Une parole rare. Eux s’amusent, mais pour les services de renseignement la discipline est stratégique. Bernard Bajolet est directeur général de la DGSE. Sa parole est extrêmement rare. Au micro d'Europe 1, il explique que la cryptanalyse fait aussi partie des armes contre les djihadistes. "Actuellement, notre priorité, c'est la lutte contre le terrorisme, et pour déjouer ces menaces, il faut investir dans la cryptanalyse parce que les réseaux terroristes utilisent de plus en plus des moyens cryptés. Dès lors, il faut avoir un temps d'avance par rapport à tous ces réseaux".
    Europe 1 — Pour la première fois la DGSE parraine un concours de cryptanalyse
  • Il s'appelle «PNCD», pour Pôle national de cryptanalyse et de décryptement. Derrière ce libellé complexe, une mission a priori simple : déchiffrer les messages codés qui s'échangent entre deux individus. Ce service, qui opère dans le plus grand secret depuis des années, a été évoqué publiquement, pour la première fois, mercredi par un ministre, en l'occurrence Jean-Yves Le Drian. François Hollande a lui-même prévenu dimanche que son action, qui échappait jusqu'ici à tout contrôle, serait encadrée si la loi controversée sur le renseignement devait être votée.
    leparisien.fr — Renseignement : le PNCD, ce service secret que la loi légaliserait - Le Parisien
  • La technologie mobile des années 2000 nous revient comme un boomerang en pleine figure. Un groupe de huit chercheurs vient de présenter une cryptanalyse de l’algorithme de chiffrement « GPRS Encryption Algorithm-1 » (GEA-1), qui a été développé en 1998 pour sécuriser les communications GPRS. D’après les spécifications techniques, ce chiffrement s’appuie sur une clé secrète de 64 bits. Mais les chercheurs ont montré que dans certaines conditions mathématiques très particulières, le niveau de sécurité n’était que de 40 bits, ce qui peut facilement être cassé.
    01net — Le GPRS, l'ancêtre de la 5G, comporte une mystérieuse porte dérobée
  • Étymologiquement, la cryptologie est la science (λόγος) du secret (κρυπτός) . Elle réunit la cryptographie (« écriture secrète ») et la cryptanalyse (étude des attaques contre les mécanismes de cryptographie).
    Comprendre les grands principes de la cryptologie et du chiffrement | CNIL
  • On peut faire remonter l’histoire des codes secrets jusqu’à l’Antiquité… Ainsi, le premier traité de cryptanalyse a été écrit au IXe siècle par le savant arabe Al-Kindi. Mais c’est vers la fin du Moyen-Âge que des méthodes de chiffrement particulièrement élaborées firent leur apparition, comme celle mise au point par Gabriele de Lavinde, le secrétaire du Pape qui élabora le « Nomenclateur » en 1379.
    Zone Militaire — En hommage au cardinal Richelieu, la DGSE a lancé un curieux défi - Zone Militaire
  • Cela vaut pour des programmes de cryptanalyse tournant sur des ordinateurs classiques. Or, depuis quelques années, on commence à faire fonctionner des calculateurs quantiques, qui, profitant des propriétés très surprenantes de la physique quantique, peuvent résoudre certains problèmes très difficiles en un temps bien plus court et, surtout, qui n’augmente pas autant avec la taille de la clé.
    Silicon — Pourquoi il faut chercher maintenant les algorithmes de cryptographie résistants aux calculateurs quantiques de demain - Silicon

Traductions du mot « cryptanalyse »

Langue Traduction
Anglais cryptanalysis
Espagnol criptoanálisis
Italien crittoanalisi
Allemand kryptoanalyse
Chinois 密码分析
Arabe تحليل الشفرات
Portugais criptanálise
Russe криптоанализ
Japonais 暗号解読
Basque kriptoanalisia
Corse criptanalisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.