La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryogénisation »

Cryogénisation

[krjɔʒenisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cryogénisation »

Cryogénisation - Nom commun

  • Procédé consistant à abaisser la température d'un corps jusqu'à des niveaux extrêmement bas, dans le but de stopper toute activité biologique ou chimique.

    Quelques entreprises proposent la cryogénisation après le décès, à des clients qui espèrent que la technologie leur permettra plus tard de retourner à la vie, bien que rien ne prouve que ce soit faisable.

Étymologie de « cryogénisation »

Dérivé du mot cryogéniser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « cryogénisation »

Évolution historique de l’usage du mot « cryogénisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryogénisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cryogénisation »

  • Considéré comme le père de la cryogénisation, Robert Ettinger, le fondateur du Cryonics Institute, popularise ces méthodes dans son ouvrage The Prospect of Immortality, publié en 1962.
    Slate.fr — La cryogénisation soulève aussi des questions juridiques | Slate.fr
  • La jeune fille, souffrant d'une forme de cancer rare en phase terminale, était condamnée. Dans une lettre adressée au juge peu avant sa mort, elle indiquait espérer "vivre plus longtemps", pariant sur les progrès futurs de la science et de la médecine pour la ranimer et la soigner. Mais comment fonctionne exactement la cryogénisation? Est-elle légale en France? Quelles sont les garanties de réussite? Mode d'emploi. 
    LExpress.fr — Coût, température, légalité... La cryogénisation, mode d'emploi - L'Express
  • Mais pour les autres, qui ne croient pas forcément en un dieu, quel qu’il soit, mais qui ne veulent tout de même pas finir mangés par les vers ou redevenir poussière, qui peut leur promettre l’éternité, à laquelle de nombreuses âmes aspirent ? Et si l’espoir venait de la science ? Si l’évolution des techniques scientifiques et médicales offrait, dans un futur plus ou moins proche, la possibilité de retarder ou prévenir sa mort ? Après la momification au temps de pharaons, et si la cryogénisation incarnait la nouvelle quête d’immortalité du genre humain ?
    Après la momification, la cryogénisation incarne la quête moderne d’immortalité
  • A Scottsdale, dans la banlieue de Phoenix, la fondation Alcor est spécialisée dans la cryogénisation des corps. Dans ses cuves, 163 personnes plongées dans l’azote liquide attendent qu’on les ressuscite
    Le Temps — Cryogénisation: dans l’antichambre de l’immortalité - Le Temps
  • Le père de la cryogénisation, le transhumaniste Robert Ettinger, écrit en 1962 The prospect of Immortality et fonde le Cryonics Institute, où son corps est cryoconservé. L'Américain James Bedford sera le premier humain à être cryogénisé, le 12 janvier 1967. Cette technique de conservation d'un corps par le froid vise quatre objectifs : attendre de pouvoir guérir d'une maladie actuellement incurable ; rajeunir grâce aux biotechnologies des siècles prochains ; supporter un long voyage dans l'espace ; ou bien encore se déplacer à travers le temps en suspendant nos fonctions biologiques. 
    LExpansion.com — Faut-il vous faire cryogéniser? - L'Express L'Expansion

Traductions du mot « cryogénisation »

Langue Traduction
Anglais cryonics
Espagnol criónica
Italien crionica
Allemand kryonik
Chinois 冷冻剂
Arabe cryonics
Portugais criónica
Russe крионика
Japonais クライオニックス
Basque cryonics
Corse crionica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.