La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crocodilien »

Crocodilien

[krɔkɔdiljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « crocodilien »

Crocodilien - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte aux crocodiles.

    Les biologistes ont pu étudier les particularités du comportement crocodilien grâce à des mois de patiente observation au bord du Nil.
    (Citation fictive)

Crocodilien - Nom commun

  • Appartenant à l'ordre des Crocodilia, incluant les crocodiles, alligators et gavials.

    Aux côtés des nombreux restes de poissons littoraux, les tétrapodes sont représentés par des chéloniens, crocodiliens, ophidiens, plésiosaures, ptérosaures et dinosaures.
    — Romain Vullo, Didier Néraudeau

Étymologie de « crocodilien »

Du mot crocodile avec le suffixe -ien.

Usage du mot « crocodilien »

Évolution historique de l’usage du mot « crocodilien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crocodilien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crocodilien »

Citations contenant le mot « crocodilien »

  • « Les empreintes donnent vraiment l'impression d'avoir été laissées par de grands crocodiliens, » déclare le paléoichnologue Anthony Martin, de l'université Emory à Atlanta, non impliqué dans la nouvelle étude. « Qui plus est, par des crocodiliens terrestres marchant sur leurs pattes arrière. C'est plutôt étrange. Mais là encore, le Crétacé était une période bizarre et pleine de surprises. »
    National Geographic — Paléontologie : découverte d'un crocodilien bipède | National Geographic
  • Un homme qui se promenait en bateau au Brésil a assisté à une bataille mortelle entre un félidé et un crocodilien. Le jaguar est resté immobile et silencieux pendant une heure avant de passer à l’attaque.
    Un combat mortel entre un jaguar et un caïman ne laisse qu’un vainqueur – vidéo - Sputnik France
  • Aussi performants qu'ils aient pu être autrefois, les crocodyliformes herbivores n'ont pas pour autant survécu à l'extinction de masse responsable de la disparition des trois quarts des espèces qui peuplaient la Terre il y a 66 millions d'années, alors que les crocodiliens modernes sont parmi les rares espèces tétrapodes à ne pas avoir succombé à la catastrophe. D'ailleurs, depuis cet événement, aucun crocodile herbivore n'a vu le jour, peut-être parce que les mammifères leur ont volé leur place dans cette niche écologique.
    National Geographic — Découverte : Ces crocodiles herbivores coexistaient avec les dinosaures
  • Le crocodile nain d’Afrique (Osteolaemus tetraspis) est un crocodilien de petite taille, qui ne dépasse pas les 2 m de long et les 45 kg à l’âge adulte. Originaire d’Afrique de l’ouest, il est menacé d’extinction principalement à cause de l’homme qui détruit son habitat et le chasse pour sa viande. L’espèce est classée « vulnérable » par l’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature et en annexe I de la convention de Washington.
    Zoonaute.net — Première naissance d'un crocodile nain d'Afrique de l'Ouest en Belgique! | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Manger des fruits est bon pour la santé, chez l'Homme... comme chez les crocodiles et les alligators ! En effet, plus de la moitié des espèces de crocodiliens en consommerait régulièrement, participant ainsi à la dissémination des graines de certaines espèces végétales.
    Futura — Les crocodiles et les alligators aiment aussi les fruits

Traductions du mot « crocodilien »

Langue Traduction
Anglais crocodilian
Espagnol de cocodrilo
Italien crocodilian
Allemand krokodil
Chinois 鳄鱼
Arabe تمساح
Portugais crocodilo
Russe крокодиловый
Japonais ワニ
Basque krokodilo
Corse crocodilianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.