La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « critériologie »

Critériologie

[kriterjɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « critériologie »

Critériologie - Nom commun

  • (Philosophie) Discipline qui étudie les critères permettant d'évaluer la validité des jugements et l'accès à la vérité.

    Le choix optimum des critères relève d'une réflexion méthodologique apparentée à la recherche opérationnelle : la critériologie.
    — Dumazedier, Ripert

Expressions liées

  • Examen critériologique

Étymologie de « critériologie »

Du français critère, avec le suffixe -logie (1920).

Usage du mot « critériologie »

Évolution historique de l’usage du mot « critériologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « critériologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « critériologie »

  • Le premier module sera strictement académique, ou l'université proprement dite, encadré par l’essentiel du rang magistral, des ingénieurs et autres corps techniques en quantité suffisante pour les laboratoires pédagogiques et la recherche. Ce premier module sera en quelque sorte le moteur et la force de frappe du système de l’enseignement supérieur ; il accueillera seulement le tiers des effectifs des bacheliers sur la base d’une critériologie à redéfinir entièrement. C’est en somme l’espace qualitatif de la formation supérieure. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — DÉGHETTOÏSER L’UNIVERSITÉ: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Pour y remédier, Lombard Odier IM a fait le choix de lancer un fonds ciblant les obligations climatiques, se réservant à la fois le droit de filtrer l'univers des green bonds, mais aussi d'intégrer des obligations classiques qui, de par la qualité de leur émetteur, correspondent à sa critériologie, établie avec un spécialiste, Affirmative IM. A chacun sa manière de faire ? « Si les "green bond principles" permettent de cadrer les émissions, ils donnent peu d'indications sur la qualité environnementale, résume Mathilde Dufour. La standardisation du marché des green bonds reste un enjeu et une taxonomie partagée serait un progrès important. »
    Les Echos — Les green bonds sont-ils aussi verts qu'ils en ont l'air ? | Les Echos
  • L’Organisation a dû s’ajuster très rapidement et apprendre de ces épidémies. Après  quoi  sont  nés  tous  les  concepts  d’urgence sanitaire  à  caractère international. Ce concept est donc relativement récent. Sa critériologie est en mouvement. C’est facile de dire que l’OMS a réagi trop vite ou qu’elle n’a pas agi trop vite. Il n’y pas de critères absolus dans les deux cas de figure.
    http://www.liberte-algerie.com/ — “L’OMS ne peut pas se substituer aux états”: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Pour ma part, j'ai longtemps appliqué la critériologie définie par André Gide, qui divisait le genre humain entre les subtils et les crustacés. On voit assez bien ce que cela veut dire, et vous passerez d'amusantes soirées si vous soumettez à ce filtre les noms figurant sur votre carnet d'adresses, pour ne pas parler des grandes figures de la vie nationale. Subtil ou crustacé ? Mais voici que tout ce paysage est bouleversé par des algorithmes venus d'ailleurs, des bits en folie supplantant implacablement nos facultés neuronales.
    Les Echos — La chronique de Marc Lambron : inintelligence artificielle | Les Echos

Traductions du mot « critériologie »

Langue Traduction
Anglais criteria
Espagnol criterios
Italien criteri
Allemand kriterien
Chinois 准则
Arabe المعايير
Portugais critério
Russe критерии
Japonais 基準
Basque irizpide
Corse criterii
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.