La langue française

Cristallographique

Définitions du mot « cristallographique »

Trésor de la Langue Française informatisé

cristallographique , cf. cristallographie, dér.

Cristallographique, adj.Qui se rapporte à la cristallographie ou qui en relève. Analyse, étude, forme, parenté cristallographique. Dans tous les cas (...) de « dimorphisme », l'élément ou la molécule chimique persiste, quand l'élément ou la molécule cristallographique est détruite et fait place à un autre (Cournot, Fondem. connaiss.,1851, p. 177).Axe cristallographique (Lapparent, Minér.,1899, p. 601).Le « pyrope » est le grenat le plus populaire à cause de sa jolie nuance (...). Il est le compagnon du diamant sud-africain dont l'aspect cristallographique ne diffère d'ailleurs guère du sien (Metta, Pierres préc.,1960, p. 87).La prise en considération, au même titre, des caractères cristallographiques et chimiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 362).Rem. On rencontre ds la docum. l'adv.cristallographiquement. Selon les lois de la cristallographie, dans le domaine de la cristallographie. Dans une même solution, les cristaux auront tous tendance à prendre une figuration cristallographiquement semblable (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 182).Il y a cristallographiquement deux espèces de carbonates de chaux (Cournot, Fondem. connaiss,1851, p. 177). [kʀistalɔgʀafik]. Transcrit avec [l] double ds Littré. 1reattest. 1772 (Romé de L'Isle, op. cit., 2eéd., t. 1, préf. XX et XXXVII); de cristallographie, suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

cristallographique \kʁis.ta.lɔ.ɡʁa.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la cristallographie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CRISTALLOGRAPHIQUE (kri-stal-lo-gra-fi-k') adj.
  • Terme didactique. Qui a rapport à la cristallographie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cristallographique »

Cristallographie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Composé de cristallographie, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cristallographique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cristallographique kristalɔgrafik

Évolution historique de l’usage du mot « cristallographique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cristallographique »

  • L’essor de la cristallographique remonte à 1912, lorsque le physicien Max von Laue comprend que l’on peut déterminer la distance entre les atomes d’un cristal, et donc sa structure, en le bombardant de rayons X. De fait, lorsqu’un cristal est irradié par un faisceau, celui-ci « rebondit » sur les atomes dans toutes les directions. Or, selon la manière dont ces derniers sont disposés, ils se recombinent de manière à faire apparaître, sur le détecteur, un motif de taches caractéristiques des positions relatives des atomes entre eux. Autrement dit, de la structure du matériau considéré. En 1913, les Bragg, père et fils, déterminent la structure cristallographique du diamant et du chlorure de sodium, et posent les bases de la discipline. CNRS Le journal, La cristallographie, impossible de s’en passer! | CNRS Le journal
  • Une analyse cristallographique a permis de déterminer sur quelle partie du virus reconstitué les VHH issus du plasma de Winter se fixent : le domaine de liaison au récepteur (RBD) de la protéine S. Plusieurs ont démontré leur action neutralisante contre le Sars-CoV-1 et le Mers-CoV sur des cultures cellulaires in vitro. L'un d'entre eux, VHH-72, est capable de neutraliser l'infection de la pseudo-particule virale imitant le Sars-CoV-1 mais aussi celle imitant le Sars-CoV-2. Futura, Des anticorps de lama pourraient aider à vaincre le coronavirus
  • On venait alors de lancer de grands programmes de génomique structurale sur les virus pour essayer de ne pas être pris au dépourvu en cas d’émergence. La démarche est très simple : comment anticiper le comportement d’un virus que l’on ne connaît pas ? Eh bien, simplement en étudiant l’ensemble des virus connus pour disposer de connaissances transposables aux nouveaux virus. Un projet européen lancé à cette fin à l’époque a été suivi d’autres programmes. L’irruption du SARS-CoV en 2003 a illustré la pertinence de cette démarche. Cela nous a conduits à décrire une première structure cristallographique dès 2004. Le Monde.fr, « Face aux coronavirus, énormément de temps a été perdu pour trouver des médicaments »

Traductions du mot « cristallographique »

Langue Traduction
Anglais crystallographic
Espagnol cristalográfico
Italien cristallografico
Allemand kristallographisch
Chinois 晶体学
Arabe علم البلورات
Portugais cristalográfico
Russe кристаллографической
Japonais 結晶学的
Basque kristalografiarako
Corse cristalografica
Source : Google Translate API

Cristallographique

Retour au sommaire ➦

Partager