La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cristallographe »

Cristallographe

[kristalɔgraf]
Ecouter

Définitions de « cristallographe »

Cristallographe - Nom commun

  • Personne qui étudie la structure, la formation et les propriétés des cristaux.

    Quelques années plus tôt, un cristallographe nommé Lindo Patterson avait montré que l’on pouvait utiliser les données de diffraction pour construire une carte de densité d’un type spécial, appelée aujourd’hui un Patterson.
    — Francis Crick, Une Vie à découvrir: De la double hélice à la mémoire

Étymologie de « cristallographe »

Dérivé du mot cristal, avec le suffixe -graphe.

Usage du mot « cristallographe »

Évolution historique de l’usage du mot « cristallographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cristallographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cristallographe »

  • Visite guidée des outils et des méthodes auxquels les cristallographes ont recours pour révéler la structure et les propriétés des matériaux cristallins et de plus de 100 000 molécules biologiques.
    CNRS Le journal — Les mille atouts de la cristallographie | CNRS Le journal
  • Chimiste, biologiste moléculaire et cristallographe, Rosalind Franklin est célèbre pour ses travaux sur le charbon et les virus. Ses photographies de l'ADN par cristallographie aux rayons X ne sont pas moins célèbres et ont largement contribué à la découverte de la structure à double hélice de la molécule. Son rôle, cependant, n'a pas été récompensé par un prix Nobel.
    Futura — Biographie | Rosalind Elsie Franklin - Chimiste, biologiste moléculaire, cristallographe | Futura Santé
  • « Nous avons examiné les données de densité électronique du cristallographe et avons trouvé quelque chose d’étrange », a déclaré Donald. En essayant de déterminer la structure du mutant F98Y, les cristallographes ont utilisé un programme informatique qui, à leur insu, a inversé la chiralité, ou créé une image miroir, du cofacteur NADPH pour obtenir un meilleur ajustement. L’espèce chimique « inversée » qu’ils ont découverte grâce à leur analyse existe dans des conditions expérimentales en laboratoire et vraisemblablement in vivo.
    Actualité Houssenia Writing — Comment les superbactéries utilisent des images miroir pour créer une résistance aux antibiotiques - Actualité Houssenia Writing
  • Légendaire cristallographe retraité
    Mediapart — Un problème de calcul rénal vieux de 150 ans résolu | Le Club
  • Un exemple intéressant est celui de la cristallographe britannique Kathleen Lonsdale (1903-1971), qui a pris un congé de dix ans pour élever ses trois enfants. Pendant cette période, elle travaillait chez elle – il n'y avait évidemment ni ordinateur, ni Internet dans les années 1930 – et a pourtant réalisé des calculs mathématiques qui se sont révélés être essentiels pour la cristallographie. Elle a du reste publié trois ouvrages que nous continuons d'utiliser aujourd'hui.
    Ada E. Yonath, Prix Nobel de chimie: « La recherche, c'est comme l'ascension du mont Everest » | Le Courrier de l'UNESCO

Traductions du mot « cristallographe »

Langue Traduction
Anglais crystallographer
Espagnol cristalógrafo
Italien crystallographer
Allemand kristallograph
Chinois 晶体学家
Arabe عالم البلورات
Portugais cristalógrafo
Russe кристаллографии
Japonais 結晶学者
Basque crystallographer
Corse crystallographer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.